Federigo Tozzi (Autre)Philippe Di Meo (Traducteur)
Editions La Barque (21/01/2021)
Splendide livre de pensées - qui plus est unique recueil d'aphorismes de l'écrivain -, d'abord divulgué dans diverses revues en 1911 avant de ne paraître dans sa totalité pour la première fois en Italie seulement en 1981, "Barques renversées" de Federigo Tozzi est à compter, malgré sa singularité indéfectible, parmi les plus importants du genre (l'on songe à Nietzsche auquel Tozzi ne devait pas être étranger et même, plus proche de nous, à Henri Michaux et son fameu... >Voir plus
Que lire après Barques renverséesVoir plus
« Barques renversées » est un petit livre (2021, La Barque, 96 p.), traduit par Philippe di Meo.
Recueil d'aphorismes, quoique ce terme n'est pas forcément le bon. Je dirais plutôt de textes courts, de 3 lignes à une page. Une maison d'édition « La Barque » basée à Rennes, qui a ressorti des textes poétiques de Conrad Aiken dont son quatrième roman « le Grand Cercle » traduit par Joëlle Naïm (2017, La Barque, 320 p.). Histoire en quatre chapitres de Andrew Cather, le Borgne qui apprend que sa femme Bertha le trompe avec son meilleur ami Tom. Ce sont des situations qui arrivent. Mais dont le quatrième et dernier chapitre est une longue digression sur la langue, les tons et la littérature avec appels aux grands classiques (Shakespeare, Dante, Poe, Melville, Milton, Michel-Ange) mais aussi Krazy Kat. On découvre Duxbury, village qui termine chacun des 4 chapitres. C'est là que tout se passe et que tout arrive. Cela servira de base à Malcolm Lowry pour « En Dessous du Volcan » ainsi qu'à Joseph Conrad dans « Au Coeur des Ténèbres ». Merci à « La Barque » pour ressortir ces textes.
« Barques renversées » ou plutôt Federigo Tozzi est quasi inconnu en France, ce qi est fort dommage. Pourtant ces textes ont été écrits vers 1910, publiés dans la revue « L'Eroica » pour « La flamme et autres aphorismes », puis « Impulsions et autres aphorismes ». La présente édition ajoute une « Continuation des Barques renversées ». Il faut reconnaître que l'édition compète en Italie ne date que de 1981, une soixantaine d'années après la mort de l'écrivain, des suites de la grippe espagnole. On pense, en lisant ces textes à ceux d'Antonio Porchia, l'argentin typographe, et son unique ouvrage « Voices » traduit par Roger Caillois en « Voix et autres voix » (1992, Fata Morgana, 72 p.), avec des très belles illustrations de Javier Vilato. « Ce que je t'ai donné, je le sais. Ce que tu as reçu, je ne le sais pas » ou « Tu peux ne rien devoir à personne si tu rends sa lumière au soleil ».
A travers de ses titres, on peut penser Federigo Tozzi heureux de vivre. « la bonté », « la joie », « contentement de soi » « la volonté ». Mais il y a aussi « les visages de l'amitié », « l'ombre de l'âme », « les ombres tragiques ». On retrouve la raison du titre « Barques renversées », bateux échoués, tirés à la plage et renversés, pour montrer leur coque calfeutrée au goudron. Imperméable à presque tout. C'est un peu la philosophie de l'auteur. Non pas le goudron et les plumes, mais le goudron contre l'eau de mer, pour empêcher de sombrer.

Tout est dans la découverte de la bouche qui pourrait doucement nous parler. Dans la vie, il existe pour moi une flûte invisible, que mon âme seule entend. Et lorsque je parviens à m'approcher de cet instrument, c'est comme si mes veines se mettaient à chanter, à danser. Il possède un son insistant, qui convainc. Comme Argus, je me suis endormi plus d'une fois. Et alors, qu'a fait mon âme, qui était semblable à la vache Io ?
Il faut toujours être content de nous-mêmes. Tout ce qui vous manque vous sera apporté. Peu importe l'impatience. Attendez ; et, peu à peu, vos pensées changeront d'aspect.
Lorsqu'il semble que quelque chose vous emplit l'âme et l’encombre ; lorsque vous ne savez pas vous arracher à pareil état mental, soyez certains qu'un fait nouveau se produit. Tout homme possédant une syrinx de Pan croit connaître tous les sons. Mais, au contraire, après une telle élaboration intérieure, un son nouveau se révèle.
Il est des hommes bons malgré eux. Autrement dit, qui sentent l'amertume et le découragement de cette bonté inépuisable dont ils s'emplissent. Ils sentent qu'ils ne sont ni tolérés ni pardonnés par les autres hommes.
L'assiduité du donateur nous ennuie, mais nous ne lui pardonnons pas lorsqu'il nous oublie