Auto édition (14/05/2021)
4.5/5   2 notes
La rochelune.
Cette pierre nourrie par la lumière de la Lune offre une source d'énergie sans limites. Abondante et vénérée, elle ne fait qu'un avec le quotidien des gens.

A Cendréclat, la ville est dirigée par un fanatique assoiffé de sang, massacrant les habitants un par un. Adalïse, une jeune femme bijoutière, cherchera à découvrir la vérité derrière tant de terribles secrets..
Que lire après ADA - Les mystères de CendréclatVoir plus
J'avais commencé ce manga français sur le Web sans le terminer (ça m'était sorti de la tête). Alors quand j'ai appris que Tpiu auto-éditait son livre grâce à Ulule, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir le fin mot de l'histoire !
A noter qu'une partie du manga a été réalisée en collaboration avec les fans. Des designs de personnages déterminés sur concours ou des votes pour orienter le scénario. Je trouve l'expérience intéressante (et pertinente puisque les lecteurs ont évité des tropes scénaristiques qui m'auraient agacée). Toutefois Tpiu a repris complètement les rênes de l'histoire à partir de la moitié pour nous réserver quelques surprises. du coté du scénario, donc, j'ai eu quelques surprises agréables, même si certaines scènes de la fin étaient plutôt "faciles" (mais pas illogiques dans la mesure où il s'agit d'un one-shot).
L'univers développé par Tpiu sur l'espace d'un tome offre assez de complexité pour maintenir l'intérêt tout au long du tome tout en évitant le world-building superflu. Donc pas d'impression de too-much, ni de pistes laissées en suspens. Pour ma part j'ai beaucoup aimé cet environnement enneigé, le design de l'univers, des personnages, était très sympa. L'histoire de la pierre de lune et de ses propriétés était bien amenée.
Au niveau de dessin, j'ai tout de suite accroché à la patte de Tpiu, que je trouve quali et bien adaptée à l'histoire. Les vêtements, les coupes, les paysages... Tout est soigné ! Tpiu nous plonge sans mal dans son univers.