Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions La Belle Etoile pour cette belle découverte de #BienAimée écrit par Aurélie Tramier.

1940, près d'Aix-En-Provence. Hans est interné au camp des Milles. Musicien allemand connu et reconnu, il a refusé de jouer l'hymne nazi devant Hitler et a fui son pays. Devenu apatride, suspecté de trahison, il est enfermé avec d'autres allemands, prisonniers comme lui pour des raisons plus ou moins obscures. Lorsqu'une femme vient lui rendre visite, il redoute le pire. C'est Elisa, sa belle-soeur, qui élève seule sa fille orpheline de père.
2022, Aix-en-Provence. Esther gère difficilement une séparation et un adolescent lorsque son père, Joseph, lui offre la montre de l'aïeule, atteinte d'Alzheimer. Elle visite le camp des Milles et découvre que cette montre a une histoire, forcément déchirante, et peut-être honteuse...

Aurélie Tramier mêle faits Historiques et fiction romanesque. le style d'Aurélie Tramier est fluide, agréable, authentique. J'ai aimé sa façon de construire ses histoires et le rythme impulsé par les aller-retour temporels. Même si j'ai parfois décelé des longueurs et lenteurs, cela ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par cette lecture.

Je me suis rapidement attachée à Esther, Hans et Elisa. Aurélie Tramier nous entraîne dans les horreurs des deux Guerres Mondiales. Hans et son frère sont des vétérans de la Grande Guerre lorsque le nazisme s'abat sur leur pays. Anti-nazis, ils fuient vers la France, terre d'accueil temporaire, qui sera engloutie aussi par le national socialisme. Les deux guerres priveront Hans de tout ce qu'il aurait aimé construire... Elisa prendra tous les risques, donnera le peu qu'elle détient pour protéger son enfant... Quant à Esther, elle tente de démêler les fils de l'histoire, 80 ans plus tard, malgré l'appréhension de se découvrir un héritage honteux ou tragique. Voici les portraits de trois personnages courageux, pugnaces, émouvants, en proie à des questionnements insolubles.

A travers leurs histoires, empreintes de réalisme, Aurélie Tramier nous permet de découvrir des faces bien sombres de notre Histoire récente. En alternant passé et présent, elle rappelle que les mêmes causes engendrent les mêmes conséquences. Elle rappelle aussi à quel point les deux Guerres Mondiales se ressemblent malgré leurs différences : que de morts au bout du chemin, de corps et de vies brisées ; et l'impossibilité de s'en relever tout à fait. Et pourtant, L Histoire semble se répéter depuis février 2022...
Un des personnages secondaires m'a particulièrement émue : Franz Müller, responsable du Mémorial. Il est le porte-voix des héritages honteux, des crimes perpétrés par d'autres, qui culpabilisent celles et ceux qui n'étaient par nés ou trop jeunes pour agir en conscience. Aurélie Tramier réussit à faire ce lien entre la France (son pays de naissance) et l'Allemagne (sa résidence actuelle) sans complaisance mais avec bienveillance. L'autrice s'est documentée (voir les références en fin de livre) et on sent qu'elle s'est beaucoup investie dans ses recherches et dans l'écriture de ce roman (qui m'a forcément rappelé le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant, que j'ai adoré).

Aurélie Tramier explore aussi les thèmes de la filiation, de la parentalité, de l'amour familial, de la culpabilité, de la colère sourde provoquée par l'impuissance... Et la musique prend une part importante dans les destins de ses personnages. de part le métier d'Hans tout d'abord : le Maestro du hautbois m'en a appris beaucoup sur cet instrument ; mais aussi parce que la chanson "Petite Fleur" est un des fils rouges qui lient les personnages.

#BienAimée #NetGalleyFrance
Il suffit d'un objet pour bousculer toute une vie. Toute une famille. Une montre gravée. C'est le début d'une enquête. le temps compte. La mémoire s'efface. L'ombre d‘Alzheimer plane.

Me voici à Aix-en-Provence aux côtés d'Esther qui visite avec son fils Tristan et sa classe un camp. le camp des Milles. Je découvre une partie de la Seconde Guerre mondiale inconnue pour moi. Dans cette zone libre, je découvre un camp d'internement. Je découvre un lieu rempli de poussière et de souvenirs.

Je suis plongée avec elle et son fils pour comprendre ce qui les rattachent à ce camp, à cette montre et ce fameux Hans W.

Ce roman renferme un coeur qui bat. Un coeur qui souffre. Un coeur qui se cache. Un coeur qui s'éveille au son du hautbois. Ce roman, c'est l'histoire d'une histoire d'amour impossible, c'est l'histoire d'amour d'une mère pour sa fille. C'est l'histoire de tout un peuple. C'est l'histoire de milliers de personnes.

Un roman sombre qui émet beaucoup de lumière. Nos générations doivent savoir. Doivent comprendre. Un roman à découvrir !
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.

Les chapitres alternent entre ces 2 périodes : Camp des Milles, mai 1940 et Aix-en-Provence, mai 2022.

L'auteure nous immerge dans la vie au sein du Camp où étaient internés des allemands qui avaient fuit l'Allemagne nazi, souvent des artistes connus, tel Hans, le Maestro.

En 2022, nous suivons Esther dans sa quête qu'elle mène avec son fils Tristan et son père. Quête en lien avec sa grand-mère Aimée. Une grand-mère qui ne peut l'aider, malade d'Alzheimer. Et pourtant, cette photo fait émerger des souvenirs…

Un très beau roman, un roman d'amour impossible mais aussi un roman d'amour filial.

Un roman aussi qui nous permet de toucher du doigt un pan d'histoire, celui des Milles.

Je lis beaucoup sur cette période et je trouve intéressant de découvrir encore de nouvelles choses. Car effectivement, le roman est bien documenté.

L'écriture est fluide, prenante, entrainante.

Un beau roman que je vous recommande

Un grand merci à Netgalley et aux Editions la Belle Étoile pour ce service presse
Un très beau roman historique en double temporalité.

1940 - Camp des Milles, Hans Weber, célèbre hautboiste allemand, le Maestro. a fuit le nazisme dans les années trente pour avoir refuser de jouer devant Hitler. Il se retrouve interné avec de nombreux allemands artistes, intellectuels, peintres et apatrides.

2022 - Esther reçoit de son père une montre Oméga St Christophe d'une grande valeur qu'il a reçu de sa Maman atteinte depuis quelques années de la maladie d"alzheimer.
Lorsque Esther rend visite à sa grand-mère, celle-ci va être prise d'un très gros malaise à la vue de cette montre qu'elle porte au poignet.

Difficile de vous en dire davantage sans trop en dire justement!
Une histoire qui m'a vivement intéressée car je ne connaissais pas l'existence de ce camp dans le Sud de la France, une ancienne tuilerie détournée en camp d'internement où régnaient la vermine, la dysenterie et la faim.

L'autrice nous apprends nombre d'événements intéressants sur cette période et le pourquoi de la création de ce camp qui a généré tant de drames.
Un très bel hommage aux justes qui par leurs courages admirables ont pu sauver des hommes des femmes et des enfants à qui ils ne restaient que les camps d'extermination pour avenir!
Sans oublier les organisations et les associations qui ont permis à des enfants d'être sauvés en ayant une nouvelle identité et des familles adoptantes qui n'ont écouté que leurs coeurs.
Si vous êtes comme moi passionnée par cette période de l'histoire, ce roman saura vous plaire.
Merci pour ce service presse à @netgalley et @labelleetoileeditions

L'avez-vous lu?

#netgalleyfrance #bien-aimée #booksta #booklover #instabook #passionlivre #passionneedelecture

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai été très surprise de découvrir qu'il y avait eu, durant la seconde guerre mondiale, des camps en Provence. Pour moi il y en avait un en Alsace : le Struthof, mais pas aussi bas en France !

Et pourtant si ! Même dans cette zone dite « libre » des juifs ont été internés par le gouvernement français, qui devait donner 10 000 juifs étrangers à l'Allemagne, puis déportés à Auschwitz.

Au départ, ce camp qui était en fait une usine de fabrication de tuiles, a servi à interner des Allemands et notamment des intellectuels, des musiciens, des peintres… qui avaient fui l'Allemagne et le nouveau régime. En effet, nombre d'entre eux s'étaient réfugiés dans le Sud de la France, se croyant à l'abri.

Ainsi de nombreuses personnes sont passées par ce camp : adultes ou enfants, françaises ou allemandes (et que dire des Alsaciens qui étaient passés d'une nationalité à l'autre entre 2 guerres), juives ou non, dénoncées ou pas. Dans tous les cas, la plupart n'ont pas eu la chance de pouvoir en sortir.

C'est pour raconter l'histoire de ce camp que l'auteure a écrit ce livre, tout en inventant des personnages fictifs (mais qui auraient pu s'y trouver) que l'on va suivre de bout en bout.

La lecture est fluide, assez rapide et le fait de passer de 1940 à 2022 durant tout le livre permet de faire avancer l'histoire plus vite.

On découvre la vie des internés, leurs difficultés et leurs espoirs en un monde meilleur qui n'arrive pas, voir au contraire. Les difficultés pour certains de devoir faire un choix entre partir en exil et abandonner des gens qu'ils aiment ou rester et risquer leur vie.

Ce que je regrette un peu c'est d'avoir compris très tôt (trop tôt) quel lien unissait tous les personnages.

Mais qu'importe ; il reste un livre pour se souvenir et découvrir un lieu d'histoire.

Pour la petite info supplémentaire, beaucoup de musique est liée à cet ouvrage et la play-liste du roman est disponible sur le site d'Aurélie Tramier. Cela m'a également permis de découvrir qu'Henri Salvador avait chanté sur la musique de Sidney Bechet.

En 1940, à côté d'Aix en Provence, Hans Weber, comme des dizaines d'autres, dont beaucoup de peintres ou de musiciens, est enfermé au camp des Milles. Tous attendent là, dans des conditions épouvantables, craignant d'être livrés aux Nazis par l'administration française.
80 ans plus tard, Esther reçoit des mains de son père, déjà âgé, la vieille montre de sa propre mère Aimée, atteinte d'Alzheimer. Esther adore sa grand-mère. Cette montre de prix revêt donc une valeur inestimable. Ce qu'elle ignore, c'est sa valeur historique...

Le roman croise les deux fils narratifs et fait ainsi renaître L Histoire à travers une histoire où tragédie et secrets enfouis sont de puissants ressorts.

S'il est bien une période qui m'émeuve et m'intéresse, c'est bien celle-ci.
Peu de gens connaissent le camp des Milles, y compris dans notre région ; peu de gens savent l'histoire complexe et douloureuse du peuple alsacien ; peu envisagent les cas de conscience des jeunes Allemands d'après-guerre vis à vis du passé de leur nation. Alors même si personnellement si je suis restée comme "sur le seuil" dans les chapitres relatant l'époque contemporaine (j'ai été gênée par plusieurs dialogues, à mon sens peu réalistes, surtout dans la première moitié du roman), je garde en tête le travail largement documenté de l'autrice et sa volonté louable de jeter des ponts entre les peuples. C'est, je crois, ce que réussit ce roman.

D'ailleurs, je sais que bien des lecteurs ne s'attacheront pas à ce qui pour moi est un bémol : ils plébisciteront - et plébiscitent déjà - ce roman. J'en félicite Aurélie Tramier et suis sincèrement ravie pour elle : son récit rend accessible un pan de notre Histoire et nourrit notre mémoire de citoyen.

Selon moi, c'est crucial : cette guerre-ci est derrière nous mais notre XXIème siècle a des relents bien inquiétants qu'il est judicieux d'observer à travers le prisme de notre expérience et de notre Histoire ... Ce roman, pour beaucoup de lecteurs, y contribuera, je n'en doute pas.

---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)