Voici mon retour de lecture sur Bien-aimée d'Aurélie Tramier.
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W.
Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Bien-aimée est un magnifique roman qui se déroule sur deux époques : dans le Camp des Milles en 1940 et à Aix-en-Provence en 2022.
Bien que je sois une grande amatrice des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, je ne connaissais pas le Camp des Miles. C'est fascinant de découvrir de nouvelles choses sur une époque que je pensais pourtant bien connaître.
J'ai beaucoup aimé découvrir le camp des Miles où ont été parqués des allemands apatrides. Avant de devenir ensuite un camp pour les juifs, à partir de 1942, avant qu'ils ne soient déportés.
Certains passages sont évidemment difficiles à lire ; c'est toujours poignant de découvrir le quotidien de ces hommes à l'époque. La saleté, les maladies, les brimades.. étaient habituels. C'est dur.
Ils étaient très mal traités et je ne comprendrais jamais que l'on puisse faire cela à des êtres humains.
Dans ce camp, nous suivons Hans Weber, flutoïste allemand reconnu. Il est dans ce camp, parqué comme tant d'autres, parfois aussi célèbre que lui. Que vont t'ils devenir alors qu'ils sont entassés comme du bétail ?
En 2022, Esther est une femme de 41 ans qui est en plein divorce, maman d'un adolescent, et elle a du mal à aller bien.
Quand son père lui offre une montre avec une mystérieuse gravure, elle ignore que cela va bouleverser sa famille.
En effet, en accompagnant un mois plus tard son lycéen de fils au Camp des Miles elle remarque la montre sur une photo datant du début des années 40 !
C'est le début d'une quête : retrouver qui sont la femme et l'enfant sur la photo ; retrouver qui est ce mystérieux Harry et comprendre comment la montre sur la photo a pu arriver entre les mains d'Aimée, la grand-mère d'Esther, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Les allers retours entre les années 1940 et 2022 sont très bien amenés ; à aucun moment je ne suis perdu.
J'avais deviné certains éléments sans que cela ne me gène dans ma lecture.
Les personnages sont très intéressants, ils ont tous une psychologie assez développée. Il est facile de s'attacher à eux.
J'ai beaucoup aimé les réflexions du fils d'Esther, son malaise vis à vis de ce camp qu'il n'avait jamais entendu parler alors qu'il s'est plusieurs fois trouvé à proximité dans le passé. Il est touchant avec son ressenti face à tout ça et son incompréhension vis à vis de la montre. Comment son arrière grand-mère Aimée a t'elle pu l'avoir dans les mains si elle appartenait à Hans Weber ? Leur famille a t'elle dénoncée quelqu'un ? Y a t'il eu vol ? Des questions lourdes de sens surtout pour un adolescent en pleine construction.
Bien-aimée est un magnifique roman important pour le devoir de mémoire car il faut le dire et le répéter : n'oublions pas le passé pour éviter qu'à l'avenir de telles atrocités se reproduisent !
J'ai adoré le lire d'une traite, j'ai vibré avec les personnages. J'ai découvert avec plaisir la très jolie plume d'Aurélie Tramier, que je serais ravie de relire.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Lisez le :)
Ma note : 5 étoiles, évidemment ;)
Mai 1940, Camp des Milles, les Allemands réfugiés en France, y sont internés par peur d'une cinquième colonne; parmi eux, des artistes, des scientifiques mondialement réputés et Hans Weber, un hautboïste de renommée internationale. Sa belle-soeur, Elisa, veuve de son frère chéri, qui a une fille de cinq ans, Greta, essaye de le faire libérer par amour pour lui.
Mai 1922, Aix-en-Provence, Esther, la quarantaine, en plein marasme personnel après la séparation d'avec son mari, reçoit en cadeau de son père, une montre rare, une Omega Saint Christophe, que sa grand-mère, Aimée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, n'a jamais quittée. La vue de cette montre, qui porte au dos une gravure, Hans W., déclenche une crise chez Aimée. Esther est décidée à en savoir un peu plus sur cet objet qui va l'emmener très loin dans ses origines et son histoire familiale.
Ce roman est magnifique; il se déroule sur un fonds historique très documenté, celui du Camp des Milles, qui de 1939 à 1942, a été un lieu d'internement des Allemands réfugiés en France puis des Juifs étrangers, qui seront envoyés en camp d'extermination. J'ai été particulièrement touchée par la description des conditions de vie inhumaines, par le destin tragique des Juifs étrangers car j'ai passé mon enfance et mon adolescence entre Toulon et Aix-en-Provence; je n'avais que très vaguement entendu parler du Camp des Milles, devenu un mémorial depuis 2012, très rarement évoqué peut-être par honte de ce que certains Provençaux ont commis.
J'ai découvert que Sanary-sur-Mer, charmante petite ville de villégiature tranquille, a accueilli d'illustres allemands comme Thomas Mann, Bertold Brecht, Stefan Zweig et qu'ont été internés au Camp des Milles, entre autres, Lion Feuchtwanger, Max Ernst, Walter Hasenclever... La plupart ont été sauvés de justesse après l'armistice par un commandant de camp humain qui les a fait évacuer par train et nombreux ceux qui ont rejoint les États-Unis. L'auteure mêle avec talent et harmonieusement, des personnages historiques réels avec des personnages de fiction.
L'auteure évoque, également, le destin des Alsaciens, alternativement allemands, puis français, rejetés des deux côtés, soupçonnés d'être à la solde du camp adverse, victimes des Allemands ou des Français.
Mais "Bien-aimée" reste, avant tout, un roman poignant, avec des personnages broyés par L Histoire, une famille déchirée, un passé enfoui. On se doute, bien sûr, dès le début, que les évènements de 1940 ont une influence sur ceux de 2022 mais on veut savoir comment. Deux objets font le lien entre les deux époques : une montre et un hautbois. Ils ont été les témoins muets de terribles drames mais aussi d'amour total et absolu, ils sont porteurs de souvenirs oubliés et c'est grâce à eux que l'histoire familiale est enfin révélée. Certaines scènes sont déchirantes et Aurélie Tramier sait nous émouvoir profondément par un style simple mais authentique.
Une très belle découverte.
#BienAimée #NetGalleyFrance
Aujourd'hui je te demande toute ton attention. Note bien ce titre, imprime cette magnifique couverture dans ton esprit, retiens le nom de l'autrice : Bien-Aimée de Aurélien Tramier

Cet ouvrage est un immense coup de coeur ! Je l'ai terminé il y a déjà quelques semaines mais ses personnages hantent toujours mon esprit et chose rare pour moi, il m'a fallu une bonne semaine pour commencer un nouveau roman tant j'étais encore sous le coup de l'émotion. Car ce roman est beau, intelligent, instructif et terriblement touchant, je l'ai terminé en larmes, en osmose avec les personnages.

En 1940 à Aix-en-Provence, des allemands sont enfermés au camp des Milles. Tous avaient fui l'Allemagne dans les années 30, beaucoup étaient des intellectuels, des artistes, des médecins, parmi eux des prix Nobel. Mais à la veille de la capitulation, on craignait qu'il puisse y avoir au milieu d'eux des espions. Parmi tous ces personnages ayant réellement existé, Aurélie Tramier imagine un hautboïste célèbre, Hans Weber.
2022, Esther reçoit une montre ayant appartenu à sa grand-mère qui souffre désormais d'Alzheimer. Peu de temps après, en visite avec la classe de son fils au camp des Milles, devenu en 1942 un camp d'enfermement des juifs étrangers en partance pour Auschwitz, elle reconnaît sur une photographie cette même montre au poignet d'une jeune femme. Qui est-elle et quel est son rapport avec sa grand-mère ? Cette question n'aura de cesse de la hanter et de l'emmener dans une enquête sur le passé de sa famille.

Ce roman, c'est une tranche méconnue et honteuse de l'Histoire franco-allemande que l'autrice a voulu mettre en avant et dépoussiérer. Elle-même aixoise, elle n'avait jamais entendu parler de ce camp que l'on peut désormais visiter comme un Mémorial. C'est une histoire d'amour contrarié en temps de guerre, c'est la musique, les secrets, la vie. Lisez-le !
"Bien-Aimée" est un roman historique émouvant qui dévoile un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand dans le Camp des Milles à Aix-en-Provence dans les années 1940. C'est aussi une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre.

Camp des Milles, mai 1940.

Les Allemands réfugiés en France y sont internés par peur d'une cinquième colonne. Parmi eux : des scientifiques mondialement réputés et des artistes comme le musicien Hans Weber, un hautboïste, devenu un maestro de renommée internationale. Elisa, sa belle-soeur veuve de son frère adoré, essaye de le faire libérer. Elle a une fillette de cinq ans, Greta...

Aix-en-Provence, mai 2022.

Esther, séparée de son mari, reçoit en cadeau des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Cette montre rare, une Omega Saint Christophe, appartenait à sa grand-mère, Aimée, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme...

Je remercie les éditions @LaBelleEtoile et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

Personnellement, ce roman est une belle découverte car je n'avais que vaguement entendu parler de ce Camp des Milles qui est devenu un mémorial depuis 2012. Ce roman historique est donc à la fois divertissant grâce à l'intrigue romanesque et instructif car il est très bien documenté grâce au rappel des faits historiques avérés.

L'alternance entre passé et présent permet de préserver le suspense, même si j'ai compris assez rapidement quel était le lien entre les deux récits. Deux objets représentent ces deux époques : la montre et le hautbois, témoins muets de drames douloureux et de sombres secrets de famille bien gardés, mais aussi d'une histoire d'amours interdites poignantes.

Si vous avez aimé "Le Bureau d'éclaircissement des Destins" de Gaëlle Nohant, je vous conseille ce roman qui saura vous émouvoir grâce à la plume sensible et au style fluide de l'autrice qui vous plongera dans un univers à la fois sombre et plein de poésie. Un très bel hommage à tous les déportés, mais aussi un devoir de mémoire !
! Attention, ce livre est un petit bijou d'émotion !
L'histoire se déroule sur deux époques. Au présent, on découvre Esther, une quarantaine d'années, qui a du mal à encaisser le départ de son mari pour une autre. Tristan, son ado, tente tant bien que mal de lui redonner goût à la vie mais la séparation est également difficile à gérer pour lui.
Dans les années 40, c'est Hans Weber, un hautboïste de renommée international que l'on découvre. Survivant de la guerre 14-18, il a fui l'Allemagne car n'adhérait pas du tout à l'idéologie d'Hitler. Il a trouvé refuge en France, à Sanary, dans le sud de la France, où de nombreux intellectuels allemands se sont déjà réfugiés. Malheureusement, sa nationalité allemande l'a amené à être emprisonné au camp des Milles, comme des milliers d'autres hommes d'origine allemande, quelque soit leurs religions ou leurs opinions, la France ayant peur de cette cinquième colonne.
Le lien entre passé et présent se fait à travers un objet et une femme. D'abord une montre, une vieille Omega des années 30 que le père d'Esther lui lègue, et une femme. En visitant le camp des Mille dans le cadre d'une sortie scolaire, Esther découvre cette montre sur la photo d'une femme et d'une enfant. Commence alors pour elle une quête, pour comprendre comment sa famille, et notamment sa grand-mère, est liée à cette femme.
J'ai trouvé ce livre très très beau. Les personnages d'Esther et de son fils sont très attachants, indépendamment et dans la relation qui les lie. Ensuite l'intrigue est très prenante, on déroule en même temps qu'Esther les fils de son passé, on comprend en même temps qu'elle la véritable histoire, c'est vraiment très bien écrit. L'auteur traite le sujet avec énormément de sensibilité mais sans pathos. Ce n'est pas un exercice facile mais c'est très réussi et cela aide au devoir mémoire, thème important dans le livre.
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur, et même si j'avais beaucoup aimé "Peindre la vie en couleurs", celui-ci est vraiment un coup de coeur pour moi.
Merci à Marabooks et Netgalley pour cette lecture.
J'ai découvert un épisode sombre de la 2ème guerre mondiale, j'ignorais tout de ce camp des Milles. J'admire le travail de recherche de l'auteur tant au point histoire que musical. La musique du hautbois m'a accompagnée tout au long de ma lecture. Ce roman est bouleversant, instructif et touchant. Malgré le contexte historique " honteux" l'auteure a su apporter de la lumière, de l'amour, de la vie à ce récit.
Un magnifique roman à lire pour le devoir de mémoire, pour la transmission générationnelle ... se souvenir pour ne plus que cela se reproduise.

Merci à Netgalleyfrance et aux Editions La Belle Étoile pour ce Service Presse.

Instagram: visionbykri
❤️PASSION INTERDITE💥
Esther, 42 ans, reçoit de son père une montre très ancienne au dos de laquelle est gravé un nom inconnu, "Hans W". Sa grand-mère, Aimée, pourrait peut-être la renseigner, si elle n'était atteinte d'Alzheimer...
Quelques jours plus tard en visitant le Camp des Milles, où les ressortissants allemands hostiles à Hitler furent emprisonnés par le gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, Esther fait une incroyable découverte : la photo d'une déportée portant la montre...

On l'avoue, on n'avait jamais entendu parler du Camp des Milles, situé dans la région d'Aix-en-Provence et on ignorait que des artistes célèbres tels Max Ernest y avaient été internés. Si les romans sur Auschwitz sont pléthores ces dernières années, ils sont rares ceux qui osent parler de ces camps d'internement créés en zone libre, véritables gares de triage de l'horreur juste avant les camps d'extermination.

Aurélie Tramier, qui est née à Aix-en-Provence et vit à Munich, a choisi de regarder en face cette réalité honteuse et tragique des relations franco-allemandes. Alternant les chapitres consacrés à Hans Weber, un génie du hautbois, interné en 1940 et ceux consacrés à Esther de nos jours, elle raconte à la fois un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale et une histoire d'amour impossible. le style est, comme toujours chez cette autrice, magnifique, à la fois poétique et vibrant, moderne, musical pour coller à la bande son de Hans. Dès les premières pages, on ressent la poussière, la chaleur et la claustrophobie. On étouffe avec Hans tandis qu'on respire avec la fougeuse Elisa, son amour interdit.
Formidablement romanesque et bouleversant, "Bien-Aimée" parle surtout de mémoire et de l'importance de la transmission entre générations.
Se souvenir pour éviter de réitérer les erreurs du passé.
Certains passages nous ont donné la chair de poule. Vous êtes prévenus !
C'est puissant, merveilleusement écrit et inoubliable !

Il vous tente?
Au royaume des non-dits, la honte est souvent un des plus gros moteurs.

On cache pour ne plus voir, pour ne plus savoir, pour oublier, éloigner de nos mémoires.

Les "Milles c'est un de ces secrets que même les habitants de la région ont muselé.

Réduire au silence, les 3 années -1939 à 1942- où dans la région de Aix-en-Provence, une immense briqueterie s'est transformée en camp d'internement, puis de déportation -le seule encore intacte en France de nos jours-.

On enfermait pour se protéger : d'éventuels retourneurs de veste, des apatrides, des déchus, des célébrités non conformistes ayant fui le régime nazi ... des juifs certainement mais pas que.

Ce magnifique roman finalise le travail précis de recherche de son auteure, Aurélie Tramier.

Historique, romantique, actuel et éclairant sur différents aspects de notre société, il nous invite au gré de ses nombreux chapitres à quelque peu comprendre.

On s'attache, c'est certain : Hans, Elisa, Ester, Joseph, Tristan et puis Aimée resteront un peu encore avec nous.

Ce livre est une pépite qui devrait se retrouver chez tous les amateurs d'(H)histoires, et aussi dans chaque bibliothèque au coeur des foyers.

JUSTE POUR NE PLUS OUBLIER !

Tout d'abord, je tiens à nouveau à remercier Aurélie Tramier de m'avoir proposé de lire cette histoire.
J'étais très touchée de cette proposition.

Et alors, ce roman ... quelle claque !! Un vrai beau coup de coeur. Il est une de mes plus belles lectures de ce début d'année.

Un roman magnifique, très bien écrit, dans lequel on ressent la passion de l'auteure pour tout ce pan de l'histoire, la passion qu'elle a eu d'écrire ce récit.

J'ai découvert et appris beaucoup de choses grâce à cette histoire.
Je ne connaissais pas du temps le Camp des Milles et c'était très intéressant à lire malgré la dureté de la période. Aurélie Tramier a extrémement bien travaillé le sujet.

Je ne vais pas vous dévoiler quoi que ce soit de l'histoire mais je peux vous dire qu'elle est tout simplement bouleversante, puissante. Il aura suffit de quelques pages pour que je sois emportée par cette lecture passionnante, pour m'attacher aux personnages, à leur histoire personnelle.

C'est un roman sur les liens familiaux, la transmission, dans un contexte historique sombre et douloureux.

J'ai vibré à chaque châpitre, j'ai été émue aux larmes et j'ai terminé ma lecture le coeur lourd.

Je pense que les mots ne seront pas assez bons pour vous décrire ce roman et ce qu'il peut procurer.. Je vous encourage vraiment à le lire, à découvrir ce récit authentique et juste d'Aurélie. A découvrir sa plume si belle.

Elisa, Hans, Aimée, je ne vous oublierai pas.

Aurélie, votre roman je ne l'oublierai pas.
Un roman dont je ressors le coeur serré, des personnages que je n'oublierai pas, un lieu dont je n'avais jamais entendu parler : le camp des Milles, un camp d'internement ouvert en 1939, dans une tuilerie désaffectée située dans un hameau sur le territoire d'Aix-en-Provence :
''Au camp des Milles, la poussière était une seconde peau, elle s'insinuait dans le moindre pore, elle se faufilait comme un serpent dans le nez de qui respirait, dans les yeux de qui dormait, dans les dents de qui souriait, dans l'urine de qui pissait.''
J'ai mené l'enquête avec Esther, pour découvrir à qui avait appartenu la belle montre d'homme gravée ''Hans W.'' que Joseph, son père, lui avait donnée. Il la tenait de sa propre mère. le hasard ayant voulu qu'Esther repère une montre identique sur la photo d'une très belle femme lors d'une visite scolaire au camp des Milles, le mystère était trop grand pour ne pas essayer d'en savoir plus. Impossible de demander des informations à Aimée, la mère de Joseph, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Cette lecture au cours de laquelle on évolue entre deux époques est absolument passionnante. Je ne veux rien révéler de plus sur l'histoire, mais sachez que le travail de documentation effectué par Aurélie Tramier pour écrire cette histoire est très approfondi.
J'ai lu ce roman en écoutant la playlist (sur le site de l'autrice), j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les concertos pour hautbois de Telemann et, en fermant les yeux, j'ai pu imaginer la silhouette de Hans faisant corps avec son instrument.
Un très grand roman, tout en sensibilité, sur une sombre période de l'Histoire. Un sublime roman d'amour, des personnages lumineux, des secrets enfouis au plus profond de la mémoire.
Un grand merci à Aurélie Tramier et aux éditions La Belle Étoile pour ces heures de lecture passionnantes. Comme vous l'aurez compris, je recommande vivement cette lecture.