AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 76 notes
5
34 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hasard des lectures, je suis, à nouveau, transportée vers le camp des Milles, à Aix en Provence, pendant la seconde guerre mondiale avec ce texte, avec un joli titre et une gracieuse couverture.
J'avais lu et apprécié la lecture de "ce pays qu'on appelle vivre" d'Ariane Bois.
Une page de l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale et un pan de l'histoire du Sud de la France, avec les réfugiés à Sanary-sur-Mer et la vie dans ce fameux camps des Milles, qui depuis 2012 est devenu un mémorial.
Le texte d'Aurélie Tramier est plus romanesque que celui d'Ariane Bois et nous parle de l'époque du camps et notre époque. Avec de beaux personnages, touchants, troublants, sensibles, l'auteure nous décrit la vie quotidienne dans ce camp où les français ont enfermés des allemands apatrides, des juifs... Il y a eu des personnalités dans ce camp (Max Ernst, en autre).
Elle nous parle surtout très bien de la transmission, de la nécessité de ne pas oublier et ce texte est bouleversant dans certaines pages. Et j'ai été touchée que ces souvenirs, transmissions se fassent à travers deux objets : une montre et un hautbois.
Il y a aussi de belles pages sur les non dits, sur les souvenirs cachés, oubliés dans les familles : que faire des souvenirs, les engloutir pour avancer, les garder et les transmettre aux générations suivantes..
Un texte qui nous permet de ne pas oublier et de rester vigilant.
#BienAimée #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}