AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,78

sur 20 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
Entre la restauration de tableaux et la pierre philosophale, il n'y a aucun rapport … et pourtant ce roman, partant de pigments et différentes substances employés dans la composition de tableaux, nous entraîne dans la folie d'Adrien (mais est-ce bien de sa folie dont il s'agit ?) tentant de retrouver le secret de l'immortalité caché dans un tableau du 17e siècle. Son but est de ressusciter un être cher en exécutant son portrait.
L'écriture est belle, et l'histoire presque toujours entre rêve et réalité m'a fasciné.
Commenter  J’apprécie          30
Très différent de ses autres livres,;Tranh van Nhut séduit toujours autant par ses descriptions pleines de poésie.
Ce livre un peu déroutant au début reste passionnant, et on a du mal à le quitter. Une fois terminé, il manque quelque chose!

Lien : http://raymonde.reynaud@cege..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman de Tran van Nhut est vraiment à l'opposé de sa série historique mettant en scène le Mandarin Tân.

En effet, l'ésotérisme, l'alchimie, la recherche de l'immortalité, de l'éternelle jeunesse, de la résurection ainsi que la folie sont au centre de ce bouquin, au demeurant pas désagréable à lire.

C'est bien écrit, le style est agréable, c'est toujours aussi bien documenté, et, on suit avec intérêt le cheminement, puis, le basculement du héros vers la folie.

En ce qui me concerne, même si ce roman ne m'a pas déplus, j'ai une nette préférence pour la série historico-policière de Tran Van-Nhut. J'espère que cette dernière ne va pas l'abandonner au profit d'ouvrages, de romans d'un tout autre genre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est extrêmement rare mais je ne suis pas parvenue à la fin de ce roman.

J'en ai été surprise car le début m'a beaucoup plu. le personnage principal commence à faire des recherches pour comprendre comment une femme du XVIIème siècle a pu servir de modèle à un peintre du vingtième? Est ce une descendante? un des tableau est il mal daté. C'est lorsque l'auteur nous fait entrevoir la solution qu'il a trouvé que mon plaisir c'est évanoui. le livre oscille pour moi trop entre le fantastique et le réel. je préfère lorsque l'auteur choisit un parti.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ?

Roman plaisant à lire, voire prenant à partir du moment où l'histoire se met vraiment en route.

Commenter  J’apprécie          10
Quel étrange livre... Un roman fantastique qui donne à réfléchir sur le mot "immortaliser", quand on l'emploie pour une personne qu'on peint ou qu'on photographie. Devant un tableau, on ressent tous des émotions, mais cette femme dans le miroir est une vraie sirène capable d'ensorceler les hommes...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Enigmatique, mystérieux...
Adrien Gascoing, jeune veuf, reste inconsolable depuis le décès prématuré d'Emma. Au détour d'une galerie d'art, il retrouve un intérêt pour la vie -ou la mort- au travers de deux tableau d'un même peintre, Pieter Haussen, quasiment identiques à quelques objets près. Pourquoi ce peintre du XVIIe siècle peindrait deux fois la même toile? A a recherche de ces réponses, Adrien pénètre dans la vie et le secret de différents peintres mais d'une même muse. Son enquête le mènera tout doucement vers la folie. On ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Ce qui fait parti de l'imaginaire de l'auteur ou de la folie obsessionnelle du héros.
Un cheminement au fil des pages, au fil des siècles pour découvrir le secret de Pieter Haussen puis finalement d'Adrien: ramener sa bien-aimée à la vie!

Le récit est très détaillé, beaucoup de recherches ont certainement était faites. Des détails qui risquent tout de même de noyer le lecteur inculte -comme moi- dans les domaines de la peinture ou de l'alchimie. Pourtant l'histoire est bien menée, le suspense aussi. On est emmené dans la folie d'Adrien. On veut y croire pour lui, même si des fois on doute de ses intuitions. Il a tellement besoin de parler, de partager ses découvertes qu'il discute avec les personnes disparues (le mari de la voisine, un poête...)

La fin est surprenante, l'histoire se révèle manigancée depuis le début par sa voisine, Mme Hérembourg, qui s'avère être la muse de la toile.

Une déception quand même. le livre raconte comment Pieter Haussen, dévasté par la mort de sa femme, Cornelia, réussit à la ramener à la vie par sa peinture. J'aurais donc aimé qu'Adrien fasse de même. Lui, si malheureux de la disparition d'Emma, semble l'avoir oublié au fil de ses investigations. J'aurais préféré qu'il peigne un portrait d'Emma pour la ramener auprès de lui. Mais si cela avait été le cas, Cornelia (ou Carolien, Clarisse et finalement Camille) ne serait pas revenue et sa vie aurait définitivement été perdue après 400 ans d'existence.


Au risque de m'attirer les foudres des 'anti-levy', je rajouterais pour finir, que ce roman, de par son thème, son contexte, me rappelle beaucoup "La prochaine fois" de Marc Lévy!
Commenter  J’apprécie          10
La première approche est plutot positive. On se croirait comme sur la palette d'un artiste, pleine de couleur, face à une toile blanche.
C'est à la fois déconcertant et au fur et à mesure de la lecture, on s'y perd un peu, on s'y mélange les pinceaux (ahahah!!). Mais c'est bien écrit, c'est une découverte de peintres et de manière de jouer avec les couleurs.
Avec tous ces personnages entre rêve et réalité, on finit par la trouver cette éternelle jeunesse.
si vous voulez être déconcerté, je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Je me garderai d'en rajouter au synopsis de l'éditeur, afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte au potentiel lecteur, mais toujours est-il que cette auteure jusqu'ici totalement vouée aux romans policiers se situant dans l'Asie médiéval opère un tournant brillamment réussi. Certains éléments pourraient paraître classiques, mais on les découvre très rapidement reliés de manière on ne peut plus originale, le tout porté dans une atmosphère à la fois pesante et ensorcelante de culture et de mysticisme.
L'écriture est l'autre grande force de ce livre : la narration faite par Adrien fait passer le lecteur par les mêmes états émotionnels que son personnage, tant le style est évocateur : poésie et mélancolie morbide dans la phase de deuil, reclus chez lui, puis sorte de folie effrénée lorsqu'on l'accompagne avec une passion quasi-sauvage dans l'enquête au centre du récit : la recherche de ce même modèle peint à 300 ans d'écart.

Au fur et à mesure que l'enquête d'Adrien progresse, le lecteur se sent possédé au même titre que lui par ce mystère, et le désir de vérité qu'il suscite ne fait que redoubler page après page. On se sent nous aussi tomber dans une spirale infernale, emprunte de légendes alchimiques et teintée de sciences occultes qui, bien qu'au-delà de toute forme de raison et de réalité, sont présentées à nos yeux avec une logique diabolique tellement implacable que nos certitudes en seraient presque ébranlées. Ce roman est un chef-d'oeuvre qui tient le lecteur en haleine jusqu'à son dénouement, troublant et déroutant.

En bref : un conte morbide et superbe ou l'Art se mêle à l'Alchimie dans une quête amoureuse obsédante, le tout porté par une écriture captivante.


Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}