Une énigme policière au Viêt Nam, à l'époque des mandarins. Un temple bouddhiste, curieusement transformé en une sorte de Cour des Miracles, est le théâtre d'un crime qui rappelle des meurtres inexpliqués perpétrés quelques années auparavant. le mandarin Tân décide d'ouvrir une enquête, au cours de laquelle il va vraiment "mouiller sa chemise" et se faire le défenseur de la veuve et de l'orphelin, en digne représentant de la pensée de Confucius et... du pouvoir impérial ! Écrit avec beaucoup d'humour, plein de trouvailles originales, ce polar se lit d'une traite. Il plonge le lecteur dans le passé d'une civilisation peu connue, mise à mal par la colonisation plus que sa grande soeur, la Chine voisine. Une fois le livre refermé on n'ignore plus rien des rapports conflictuels entre bouddhisme, taoïsme et confucianisme qui ont marqué le passé de cette région de l'Asie du Sud-Est et, peut-être, causé la chute de l'empire vietnamien. Bon, mais ce n'est pas un traité historique, juste une bonne histoire policière qui nous est racontée avec talent. Quand même, les soeurs Tran-Nhut auraient pu nous indiquer leurs sources en fin d'ouvrage, car il est probable qu'elles se sont savamment documentées.
Un moment de lecture agréable, bien que je sois loin du coup de coeur. Ca se laisse lire, en somme. le Mandarin Tan est un peu trop parfait pour me plaire à 100%, mais il contraste bien, dans cet univers ou la surface n'est qu'une facade, et où l'intérieur du fruit est rarement tel qu'on se l'imagine en regardant l'extérieur. Ca mérite d'être découvert.
Lien : http://livre-monde.com/quinz..
Je suis fan de ces auteurs !!! C'est drôle, c'est bien écrit, c'est super intéressant, on a l'impression de voyager au Vietnam du 15e siècle, et c'est frais comme un roman policier. Un auteur dont j'ai lu et relu plusieurs fois tous les livres et dont je rêve d'en lire des nouveaux. Encore !!!
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Veuillez entrez noble lecteur dans le monde des soeurs Tran-Nhut et découvrez le Viêt-Nam du XVI et XVII°siècle, ses paysages envoûtants, ses fastes et fêtes gastronomiques inoubliables, sa philosophie confucianiste, ainsi que le mandarin Tân et son fidèle bras droit Dinh. C'est en substance (j'en ai ajouté) ce que m'avait écrit Thanh-Van (l'une des deux soeurs) lors de ma rencontre avec cette auteure au festival « Quais du polar » à Lyon en mars 2014.

Je dois dire que cette lecture m'a emballé et je me suis même demandé pourquoi je n'avais encore lu aucune enquête du mandarin Tan, aventure pourtant commencée il y a de cela 14 ans ?!

Plusieurs raisons en effet doivent pousser à lire ce livre. Si l'on est adepte du polar, on ne sera pas déçu par l'intrigue, les différentes péripéties ni les différents rebondissements de l'enquête menée par le mandarin Tan. Mais ce livre est plus que la résolution d'une affaire policière, c'est aussi un roman d'aventures, ainsi le voyageur ne pourra être qu'emballé à l'idée de découvrir cette partie du monde méconnu pour nous humbles européens et se laissera guider à la recherche de la Source du Dragon retourné…

On suit donc les aventures de Tân, jeune mandarin civil qui hérite d'une province lointaine et reculée du Viêt-Nam. D'une mentalité irréprochable, Tân se fait le serviteur avisé de son empereur et de son peuple. Physiquement imposant, il est conseillé par Dinh le lettré, personnage ô combien intelligent et profond (jusqu'à quel point ? Ah-Ah).

C'est également un roman faisant appel à tous nos sens : l'ouïe (écoute bien tes maîtres petit scarabée), la vue (observe bien le mouvement des Feuilles de Laitue qu'on essore), le toucher… A ce propos, une douce sensualité plane sur ce livre, les sentiments sont déposés à petites touches comme l'aurait fait un peintre sur sa toile.

Enfin, cette oeuvre n'est pas dénuée d'humour et d'actions avec des scènes d'arts martiaux dignes d'un film avec Bruce Lee avec des mouvements tels que L'Âne qui rue.

Pour résumé, c'est pour moi un livre de référence, riche en enseignements de tous ordres et que chaque lecteur doit avoir dans sa bibliothèque.

Résumé de la quatrième de couverture :

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles. Cependant, le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha. Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

Quand il s'agit de créer l'étoffe d'une histoire, quatre mains peuvent tisser une trame plus élaborée que deux. C'est en s'inspirant de leur aïeul maternel que les soeurs Tran-Nhut – l'une est physicienne, l'autre ingénieur d'une grande université américaine – ont imaginé le personnage du mandarin Tân, en convoquant les mille et un détails d'un passé révolu et de ses légendes, avec un évident plaisir d'écriture.
Lien : https://astucesdauteur.wordp..
Je me suis régalé ! D'abord, parce que la nourriture tient une grande place. Ensuite, parce que le style est plein d'expressions fleuries et parfumées qui ravissent le lecteur, l'humour est irrésistible et les allusions, finement placées, font mouche. Des aventures, des rebondissements, de l'action.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..