Citations sur Le voyageur à l'échelle (3)

Le nombre impossible, l’éloignement, la variété des étoiles au-dessus du bivouac rendent infime la distance brûlante frottée par la plante de nos pieds durant la journée tandis que j’examinais autant de cailloux que mes yeux en pouvaient atteindre, les saisissant parfois pour les quitter à regret. Sonnait alors la pierraille comme vaisselle cassée.
Ce fut une longue plaine. Sous nos semelles craquaient autant d’os blanchis de légers mammifères que d’arêtes de poissons.
La végétation était d’infimes plantes grasses à feuilles rouges. Deux brins cueillis et observés ne se desséchaient qu’en sacrifiant une feuille par jour, du bas vers le haut, leur ultime réserve d’eau.
Les paysages montrés ici sont choisis parmi une trentaine de photographies agrandies en 13/16 (rectangle inhabituel), réunies par Hippolyte Deume sous une seule enveloppe, au milieu de nombreux autres agrandissements d’une taille toujours modeste et aussi mélangés que différents. Nous sommes sûrs, au moins, que l’artiste lui-même les a constitués comme ensemble. Par contre, c’est une audace dont nous prenons la responsabilité que poser en regard de chaque photographie une note prélevée dans l’amas des écrits non publiés, lequel donnerait à croire qu’Hippolyte Deume accumulait les textes brefs en vue d’une grande construction poétique et géographique sans cesse remise à plus tard. Il semble que le rapprochement précaire d’une phrase et d’une image fera ressentir l’œuvre en sa variété et sa mobilité mêmes.
Le titre nous est donné par notre amie Chana Woos, archiviste de la photo, à qui nous avions montré des reproductions de ces paysages et dont le sourire nous accueillait ensuite d’un «Comment va le voyageur à l’échelle ?». Hippolyte Deume est parti, fort discrètement, pour un voyage qu’on ne lui contestera pas. Encouragés par la municipalité de Plaissé et par plusieurs illustres qui accordent à notre auteur une estime précieuse, nous allons continuer d’étudier textes et photographies afin qu’ils atteignent ceux qui pourraient les aimer. La maison de temps en temps respire, le jardin est mieux entretenu. Dégagées de l’herbe, les touffes vivaces, certaines exotiques, se reprennent à fleurir, les allées de sable sont grattées. Presque renaît, par formes et couleurs, la composition que voulait Monsieur Deume.