AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868534644
59 pages
Le Temps qu'il fait (14/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le récit est une sorte de synopsis décrivant les scènes principales d’un projet de film conçu comme policier rural, où l’on voit un trafiquant d’eau de vie s’opposer à la brigade volante des Indirectes secondée par la gendarmerie. L’homme est agriculteur le jour et passeur de «goutte» la nuit entre la campagne productrice et la région parisienne (sans payer l’acquit nécessaire à tout transport d’alcool). On le suit quand il cultive la terre, franchit un barrage dans... >Voir plus
Que lire après Le voyageur à l'échelleVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les paysages montrés ici sont choisis parmi une trentaine de photographies agrandies en 13/16 (rectangle inhabituel), réunies par Hippolyte Deume sous une seule enveloppe, au milieu de nombreux autres agrandissements d’une taille toujours modeste et aussi mélangés que différents. Nous sommes sûrs, au moins, que l’artiste lui-même les a constitués comme ensemble. Par contre, c’est une audace dont nous prenons la responsabilité que poser en regard de chaque photographie une note prélevée dans l’amas des écrits non publiés, lequel donnerait à croire qu’Hippolyte Deume accumulait les textes brefs en vue d’une grande construction poétique et géographique sans cesse remise à plus tard. Il semble que le rapprochement précaire d’une phrase et d’une image fera ressentir l’œuvre en sa variété et sa mobilité mêmes.
Le titre nous est donné par notre amie Chana Woos, archiviste de la photo, à qui nous avions montré des reproductions de ces paysages et dont le sourire nous accueillait ensuite d’un «Comment va le voyageur à l’échelle ?». Hippolyte Deume est parti, fort discrètement, pour un voyage qu’on ne lui contestera pas. Encouragés par la municipalité de Plaissé et par plusieurs illustres qui accordent à notre auteur une estime précieuse, nous allons continuer d’étudier textes et photographies afin qu’ils atteignent ceux qui pourraient les aimer. La maison de temps en temps respire, le jardin est mieux entretenu. Dégagées de l’herbe, les touffes vivaces, certaines exotiques, se reprennent à fleurir, les allées de sable sont grattées. Presque renaît, par formes et couleurs, la composition que voulait Monsieur Deume.
Commenter  J’apprécie          10
Le nombre impossible, l’éloignement, la variété des étoiles au-dessus du bivouac rendent infime la distance brûlante frottée par la plante de nos pieds durant la journée tandis que j’examinais autant de cailloux que mes yeux en pouvaient atteindre, les saisissant parfois pour les quitter à regret. Sonnait alors la pierraille comme vaisselle cassée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une longue plaine. Sous nos semelles craquaient autant d’os blanchis de légers mammifères que d’arêtes de poissons.
La végétation était d’infimes plantes grasses à feuilles rouges. Deux brins cueillis et observés ne se desséchaient qu’en sacrifiant une feuille par jour, du bas vers le haut, leur ultime réserve d’eau.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.
+ Lire la suite
autres livres classés : parodieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}