Le Temps qu'il fait (20/04/2007)
3.33/5   3 notes
Ces récits font entendre le murmure d'hommes solitaires, enfermés en eux-mêmes par l'indifférence d'autres solitudes. Blessés de n'avoir pas obtenu l'accord que leur idéal espérait, ils n'échappent au désespoir qu'en laissant se déployer leurs fantasmes. A sa façon, sourde ou véhémente, chacun clame son besoin d'amour, cherchant, pour rompre le silence des sentiments, au moins la reconnaissance d'un monde différent - celui des abeilles pour Juvigné, des chevaux de l... >Voir plus

YoannG
  29 janvier 2013
Sept histoires d'hommes solitaires contées dans une prose poétique exquise, sensible, sensuelle, parente de l'écriture d'un Julien Gracq par son sens vivant du monde, de celle du Pierre Michon des "Vies minuscules" par un sens du vocable évocateur. Écrivain valeureux.

Videos de Jean-Loup Trassard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Trassard
La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Pierre Schoentjes, professeur à l'Université de Gand, spécialiste du « nature writing » en langue française pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité.
Dans Ecopoétique, Pierre Schoentjes étudie les spécificités du « nature writing » en langue française – le terroir plus que la terre, le lieu plutôt que le paysage, l'esthétique plutôt que l'éthique – en délimitant un corpus littéraire constitué d'écrivains comme Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, Charles-Ferdinand Ramuz ou Philippe Jaccottet. Mais il explore aussi les oeuvres d'écrivains très contemporains comme Emmanuelle Pagano, Belinda Cannone ou Marie-Hélène Lafon. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes.
©Garage Productions.
Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.