Citations sur Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée (17)

D'ailleurs, je ne sens aucun reproche dans la remarque d'Irina Pavlovna. Elle se comporte presque comme si j'étais sa chef : moi, une adolescente de la taille d'une petite fille de huit ans. C'est tout de même étrange, mais j'ai l'impression qu'elle me connaît depuis longtemps et qu'elle voit en moi des choses que j'ignore moi-même.
La professeur nous a expliqué qu'il ne fallait surtout pas représenter les horreurs, les défaites, les morts... Aucune image négative ou triste de la guerre ne doit apparaître : une oeuvre patriotique se doit de ne montrer que les héros et leurs victoires.
Ils ont du mal à cacher leur étonnement, ils s'attendaient à une jolie jeune fille de dix ans, pas à une enfant de dix ans !

L'histoire se passe à Moscou Nina Volkovitch est amenée à quitte sa mère elle est envoyer a un orphelinat ou sont réunies" tout les ennemis du peuples" Nina va se faire une amie Vera qui va l'aider dans tout son parcours car Nina a une très petite taille malgré ses 15 ans alors les filles de l'internat se moque d'elle mais elle va en jouée a très bientôt