AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212569490
Eyrolles (05/07/2018)
3.78/5   165 notes
Résumé :
Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.
Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite ... >Voir plus
Que lire après Vise la lune et au-delà !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 165 notes
Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.
On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres voeux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des voeux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.
Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.
J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.
Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les coeurs.
Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          62
J'ai un peu trouver le début très clichés et à la lecture l'histoire m'a plu.
C'est un feel Good avec tous les codes.
Ce n'est pas un gros coup coeur mais celui ou j'ai trouvé le plus juste.
La morale est l'une des plus juste.
La vie est faite d'infections que devons apprendre à peu être aimer elles peuvent être le sel, l 'épices de nos vies.
C'est pour cela que j'ai aimé ce livre car il travaille de fond sur l'acceptation du quotidien qui peut parfois être lourd.
Estelle est très attachante.
On ne peut pas tout changer.
Le cahier à fin est très sympa
Commenter  J’apprécie          148
Sur les recommandations de lectrices, j'ai ajouté cette auteure à ma PAL.
Le résumé m'a fait pensé à une Feel Good Book avec un peu de fantastique à la clé.
L'histoire commence avec Estelle qui un soir, ne peut pas dormir à cause de son mari, Richard, qui ronfle.
Elle se lève, va sur internet, cherche un moyen de changer sa vie via un site, puis s'envoie un mail se souhaitant de se réveiller le lendemain au côté de Brad Pitt ! Rien que ça. Voeux exaucé mais pas sans conséquences pour Estelle.
Sa vie va changer, à moins que ça ne soit elle...
Au delà de l'aspect roman, l'auteure a voulu montrer que dans la vie, le positif appel le positif et que l'on peut changer de vie en s'en donnant les moyens et en sachant apprécier ce que l'on a et ceux qui nous entourent.
Que ce soit en mangeant un raisin sec ou en faisant la posture du chien tête en bas (je vous laisse chercher pour ceux qui ne connaissent pas...)
Bref, un peu de développement personnel sous fond de roman puisque l'épilogue est consacré à toutes les méthodes mises en oeuvre dans le roman.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est très bien écrit (plume, fond et la possibilité de le réaliser) : une héroïne du quotidien, une trame fluide et entrainante, un peu de magie et beaucoup d'humour et des pistes de travail pour trouver le bienêtre et améliorer notre quotidien (nous sommes l'héroïne de notre vie finalement)

Estelle est mariée à Richard depuis vingt ans, ils ont Lucas un ados de 15 ans. Elle est bien sûre heureuse d'avoir fondé sa famille, d'avoir un travail et des amis. Mais …elle étouffe dans cette vie : pas de reconnaissance au travail, épuisée par la gestion de tout le quotidien et l'intendance de la maison. Un soir, elle décide de chercher sur internet (et pourquoi pas ?) comment changer de vie : et formule son premier voeu. le matin, elle se réveille à côté de son Richard, transformé physiquement en Brad Pitt et tout attentionné, tendre.
De retour sur le site, Estelle fait la connaissance de Tom qui est son génie sur cette interface. Les voeux s'enchainent ; mais nous découvrons une femme qui souhaite son bonheur et le meilleur pour sa famille et ses proches, selon elle.
Tom lui propose un stage pour l'aider dans cette nouvelle façon de vivre. Mais cela va lui apporter beaucoup plus.

L'auteure nous permet de réfléchir sur notre vision de la vie, et nous présente le développement personnel en s'appuyant sur de réelles techniques : la méditation, l'alimentation en pleine conscience, les lettres (notamment à son enfant intérieur) … Ces pistes de réflexion pour se concentrer sur son épanouissement et la quête de soi mettent en lumière que notre bonheur ne réside pas à changer les autres ou voir ses rêves les plus fous s'exaucer !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cette auteure et son roman par hasard à la foire du livre de Brive en 2019 en passant devant son stand. La couverture m'a tout débordé attirée l'oeil par sa luminosité et la bonne humeur qu'il en ressort. La quatrième de couverture a ensuite fini de me séduire.
Estelle a une vie bien rangée, parfaite vue de l'extérieur, beaucoup plus ennuyeuse au quotidien: son mari ne fait plus attention à elle, son fils est un fainéant, et son chef l'exploite sans aucune forme de reconnaissance. Elle en a marre mais il semblerait que la vie lui donne une seconde chance. Elle a désormais le pouvoir de faire des voeux. Autant qu'elle le souhaite! Qui n'en a jamais rêvé?
Son premier voeu? Que son mari ressemble à Brad Pitt et fasse enfin attention à elle. Elle n'y croit pas vraiment mais quelle n'est pas sa surprise de découvrir le sosie de Brad Pitt dans son lit le lendemain matin.
A partir de là, Estelle va se mettre à souhaiter tout et n'importe quoi. Son fils? Qu'il se mette au travail! Ses cheveux? Qu'ils se coiffent comme elle veut dès qu'elle claque des doigts…
Mais Estelle va vite se rendre compte que ses voeux ne lui apportent pas l'essentiel et que ce dont elle manque le plus au monde c'est de confiance en elle et en ses proches. Ce n'est pas une baguette magique qui va résoudre ses problèmes les plus profonds.
Des prises de conscience successives qui vont lui ouvrir les yeux sur plein de choses et lui faire voir la vie de la plus belle des façons finalement.
Une belle leçon de vie et de philosophie…
Ce roman, feel-good bien écrit et bien pensé, qui n'a rien à envier aux plus grands livres du genre, bien au contraire!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
- L'enfant que nous étions sommeille encore en chacun de nous.
Un enfant plus ou moins aimé ou brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l'adulte que nous sommes.
Cet enfant a appris depuis longtemps à se taire et à cacher ses émotions, mais celles-ci restent néanmoins inscrites en nous.
C'est ce qu'on appelle la mémoire émotionnelle.

- C'est vrai, mais on ne peut pas changer le passé de toute façon, si ?

- Ce n'est pas tout à fait exact:
on ne peut pas changer les faits, j'en conviens, mais il est encore possible de libérer notre mémoire émotionnelle, afin de transformer nos ressentis et de guérir nos blessures d'enfance.
Commenter  J’apprécie          60
A la voir aussi pétillante et bienveillante, j’étais loin d’imaginer que sa vie avait pu être aussi malheureuse. Les gens enfouissent souvent en eux des douleurs insoupçonnables aux yeux des autres. Est-ce un bien ou un mal ? Je crois qu’il est préférable de ne pas étaler nos blessures au grand jour, mais que, le moment venu, nous devons les affronter. Dès que nous en avons le courage, dès que nous sommes prêts à changer notre regard sur elles pour les alléger du poids du silence et de la cristallisation de la souffrance. C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais cet exercice de la lettre à l’enfant que nous étions est un bon début.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu vois, toi, c'est facile, je sais qui tu es, dis-je à mon toutou tout mouillé. Un chien.
Moi, je n'en sais rien. Je sais juste qui je suis par rapport aux autres:
la mère dévouée d'un ado glandeur l'épouse tout aussi dévouée d'un mari qui ne me voit même plus et l'assistante beaucoup trop dévouée d'un chefaillon tyrannique.
Mais toute seule, je suis qui ?
J'ai l'impression d'être une coquille vide.
Commenter  J’apprécie          51
Quand j'examine de nouveau mon reflet dans la vitrine, [...] je marque un temps d'arrêt devant cette femme inconnue .
Une femme sûre d'elle, qui va de l'avant.
Je sais que ce n'est qu'une apparence extérieure.
Mais une petite voix, au fond de moi, me murmure qu'il ne tient qu'à moi de la faire entrer à l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          61
- Vous êtes sérieux ?
Écoutez, faites-en [NDLR de mes cheveux] ce que vous voulez.
Je sais que je ne dois pas m'attendre à un miracle mais je voudrais vraiment plaire à mon mari, ce soir.

Il [NDLR le coiffeur] s'approche alors de mon oreille et fixe mon visage dans le miroir.

- Plaire à votre mari, c'est bien, mais le plus important c'est de vous plaire à vous-même.

La justesse de ce qu'il vient de me dire me frappe soudain.
Je n'avais jamais vu les choses comme ça...
Mais je dois reconnaître qu'il a parfaitement raison.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Marilyse Trécourt (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyse Trécourt
C'est moi d'abord, Marilyse Trécourt - Éditions Eyrolles - Diffusion Géodif - Distribution Sodis. A retrouver en librairie le 6 avril 2023
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus



Lecteurs (497) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19028 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..