Éditeur : Eyrolles (05/07/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 24 notes)
Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.
Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  26 juillet 2018
Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.
On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres voeux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des voeux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.
Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.
J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.
Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les coeurs.
Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Seregane
  16 juillet 2018
Après un démarrage sur le pointe des pieds, je me suis pris d'affection pour Estelle, une presque quarantenaire qui se rend compte que la vie qu'elle mène ne la rend pas heureuse. Elle se sent non valorisée dans son travail, vit avec un mari peu attentionné, a une relation avec ses parents compliquée depuis le décès de sa soeur et son fils rame à l'école. Bref, elle mène son train-train quotidien sans étincelle accompagnée de son fidèle Mojito, son petit chien. C'est là qu'intervient Tom et que sa vie va changer. Oui ! mais en mieux ?
Estelle enchaîne alors les expériences et nous avec. L'air de rien, on se met à réfléchir : et si nous aussi, nous mettions ces exercices en pratique ? Est-il possible de changer sa vie ? Ou plutôt la manière de filtrer notre vision de celle-ci ? Car c'est bien le sujet du livre : apprendre à changer son interprétation dans ce que l'on vit, appréhender différemment ses relations aux autres, et aussi agir quand il le faut.
Marilyse Trécourt nous glisse ses conseils finement disséminés à travers le récit qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un roman de développement personnel. Mais tout doucement, ils s'infiltrent naturellement en nous. Voilà, la magie opère !
Un très bon roman d'introspection : utile, léger, agréable à lire, une vraie pépite à lire sans hésitation !
J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents exercices à la fin du livre ce qui nous permet de mettre en pratique les différentes expérience d'Estelle au fil du roman.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce roman que je rapprocherais de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une. En Mieux !
Encore Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet exemplaire.
PinkLady
  05 juillet 2018
Quand j'ai démarré ma lecture, j'ai de suite été touchée par Estelle, l'héroïne ! Sa vie ne ressemble pas à la mienne mais elle a mon âge et je me suis tellement retrouvée dans sa façon de penser, dans ses réflexions et dans sa façon d'être que ça m'a émue.
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais. Mais attention, sous ses airs légers, il vous amène à de profondes réflexions sur votre propre vie.
J'apprécie de plus en plus ce genre de livres qui, sous couvert d'une jolie histoire à la fois drôle et émouvante, vous aide à vous poser les bonnes questions et vous donne des pistes pour améliorer votre quotidien.
De plus, pour ne pas gâcher mon plaisir, la loi d'attraction est un sujet qui me tient particulièrement à coeur ! J'ai découvert un jour cette thématique dans un autre livre et je me suis rendue compte que, sans le savoir, cela avait déjà fonctionné pour moi.
Le petit plus du livre se trouve dans sa dernière partie : si vous souhaitez mettre en pratique certaines techniques de développement personnel présentées dans ce roman, l'auteure vous propose quelques exercices à expérimenter.
jardinlitteraire
  14 juillet 2018
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi. Si j'ai demandé ce livre c'est grâce à Douceur de Lire qui adore cette auteure et qui du coup m'a donnée envie de la découvrir à mon tour. Bref, l'occasion était trop belle et j'avais envie de sortir de ma zone de confort avec un livre de développement personnel (mon premier). Verdict ? J'ai adoré et je vous dis tout de suite pourquoi !
Ce roman a l'apparence d'une comédie romantique légère. C'est le cas mais tellement plus encore ! L'auteure nous offre une réelle réflexion sur la vie et sur le bonheur. Estelle est un personnage attachant auquel on peut très facilement s'identifier. Une trentenaire dynamique qui réalise qu'elle n'est pas vraiment épanouie dans sa vie de couple notamment. Son mari n'est pas assez présent et attentionné. Et si elle avait le pouvoir de tout changer ? C'est comme cela qu'un matin elle se réveille avec le sosie de Brad Pitt comme mari. Estelle est ravie, mais petit à petit elle réalise qu'elle n'est toujours pas heureuse. Que lui manque -t-il ? Pour le savoir elle décide de suivre un stage avec d'autres « réalisants » qui ont également changé de vie. Elle va rencontrer toute une palette de personnages attachants et fascinants. Elle va apprendre à les connaitre mais surtout apprendre à se connaitre elle-même… Car pour pouvoir être heureuse, il faut qu'elle sache qui elle est et surtout ce qu'elle veut. Grâce à différents exercices, elle va réapprendre à apprécier les choses simples de la vie.
Comme je le disais il est très facile de s'identifier à Estelle. Je me suis reconnue en elle à de nombreuses reprises ce qui m'a aussi amener à réfléchir. Son parcours m'a inspirée et je pense que c'est ce qui fait une des forces de ce roman. J'ai notamment compris que ce qui est beau dans la vie ce n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais tout le cheminement qui nous permet d'atteindre nos buts.
Avec ce livre, j'ai découvert la plume délicate et pleine de sensibilité de Marilyne Trecourt et je dois dire que je vais noter ses précédents romans dans ma wish list. C'est un roman feel-good qui offre une vraie bouffée d'air frais. Léger, pétillant et drôle il m'a tout simplement fait du bien !
À noter un petit supplément en fin de livre qui nous permet de mettre en application ces petits exercices. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement mais je compte m'y mettre (lettre venin et repas en pleine conscience n'ont qu'à bien se tenir)…
Une auteure à découvrir de toute urgence. Plus qu'un roman feel-good, « Vise la lune et au delà » nous amène à réfléchir sur notre propre existence. Bon nombre de personnes se reconnaitront en Estelle, une héroïne fraiche, pétillante mais surtout inspirante qui n'aspire qu'au bonheur ! Un roman accessible que l'on soit initié au développement personnel ou pas…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Slille
  11 août 2018
Vise la lune et au-delà, ou comment, au travers d'un roman et de son personnage principal, l'auteur nous fait découvrir le développement personnel, et nous donne quelques clés pour réaliser notre projet de vie.
On y suit Estelle dans son parcours pour changer de vie, et finalement etre mieux avec elle même.
un roman très bien filé, à la fois pédagogique et puissant si l'on y trouve des pistes pour soi.
Bravo à l'auteur ! Un voeux réussi.
ChristopheBrestoisChristopheBrestois   28 juillet 2018
- L'enfant que nous étions sommeille encore en chacun de nous.
Un enfant plus ou moins aimé ou brimé, abandonné, malmené ou réduit au silence par l'adulte que nous sommes.
Cet enfant a appris depuis longtemps à se taire et à cacher ses émotions, mais celles-ci restent néanmoins inscrites en nous.
C'est ce qu'on appelle la mémoire émotionnelle.

- C'est vrai, mais on ne peut pas changer le passé de toute façon, si ?

- Ce n'est pas tout à fait exact:
on ne peut pas changer les faits, j'en conviens, mais il est encore possible de libérer notre mémoire émotionnelle, afin de transformer nos ressentis et de guérir nos blessures d'enfance.
ChristopheBrestoisChristopheBrestois   28 juillet 2018
- Tu vois, toi, c'est facile, je sais qui tu es, dis-je à mon toutou tout mouillé. Un chien.
Moi, je n'en sais rien. Je sais juste qui je suis par rapport aux autres:
la mère dévouée d'un ado glandeur l'épouse tout aussi dévouée d'un mari qui ne me voit même plus et l'assistante beaucoup trop dévouée d'un chefaillon tyrannique.
Mais toute seule, je suis qui ?
J'ai l'impression d'être une coquille vide.
ChristopheBrestoisChristopheBrestois   28 juillet 2018
Quand j'examine de nouveau mon reflet dans la vitrine, [...] je marque un temps d'arrêt devant cette femme inconnue .
Une femme sûre d'elle, qui va de l'avant.
Je sais que ce n'est qu'une apparence extérieure.
Mais une petite voix, au fond de moi, me murmure qu'il ne tient qu'à moi de la faire entrer à l'intérieur...
celclacelcla   19 juillet 2018
A la voir aussi pétillante et bienveillante, j’étais loin d’imaginer que sa vie avait pu être aussi malheureuse. Les gens enfouissent souvent en eux des douleurs insoupçonnables aux yeux des autres. Est-ce un bien ou un mal ? Je crois qu’il est préférable de ne pas étaler nos blessures au grand jour, mais que, le moment venu, nous devons les affronter. Dès que nous en avons le courage, dès que nous sommes prêts à changer notre regard sur elles pour les alléger du poids du silence et de la cristallisation de la souffrance. C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais cet exercice de la lettre à l’enfant que nous étions est un bon début.
- Vous êtes sérieux ?
Écoutez, faites-en [NDLR de mes cheveux] ce que vous voulez.
Je sais que je ne dois pas m'attendre à un miracle mais je voudrais vraiment plaire à mon mari, ce soir.

Il [NDLR le coiffeur] s'approche alors de mon oreille et fixe mon visage dans le miroir.

- Plaire à votre mari, c'est bien, mais le plus important c'est de vous plaire à vous-même.

La justesse de ce qu'il vient de me dire me frappe soudain.
Je n'avais jamais vu les choses comme ça...
Mais je dois reconnaître qu'il a parfaitement raison.