En 10 lignes, max! (Présentation du livre par frconstant)
Double six est un roman Didier Jeunesse qui tient son rôle. Faire découvrir aux pré-ados (9-12 ans) un monde qui bientôt sera le leur. Il ouvre aux questions qui se posent à cet âge: les copains, le mensonge, la remise en question de tout quand débarque un ‘premier amour' et la difficulté de le vivre sereinement par manque de connaissance des codes relationnels. L'écriture, simple, fluide mais efficace de Emmanuel Trédez qui fait intervenir deux policier en plein cours de math, dédouane les jeunes de la brutalité d'un effet-miroir du récit et introduisant un pseudo-policier qui permet de garder distance et de réfléchir aux questions des héros alors, qu'en fait, elles sont bien celles du lecteur. Une belle réussite Jeunesse!

Ma critique:
« Double six » . Ce roman publié chez Didier Jeunesse, signé Emmanuel Trédez et illustré par Mary-Gaël Tramon remplit la mission de cette catégorie destinée à proposer aux jeunes pré-ados des lectures qui parlent d'un monde qui sera bientôt le leur.

Tous les ingrédients y sont. Des personnages assez faciles à cerner, des caractères issus d'un même monde mais suffisamment tranchés pour qu'un choix, une préférence, à tout le moins une conscience de la différence s'opère.

Au centre, Hadrien, comme l'empereur ! – lisez : 's'écrivant avec un H comme l'empereur romain' – est un garçon qui revendique la position de leader dans sa classe. Et, c'est un fait, il est reconnu sans pour autant être accepté par tous. La réussite engendre aussi des jalousies. Comme il est brillant en tout, il peut se revendiquer l'amis de condisciples très différents. Mais, depuis peu, il y a un changement de cap pour Hadrien, un nouveau centre d'intérêt. Il découvre que Midori, copine de classe qui n'était alors qu'une fille devient bien plus présente à son esprit. La découverte de l'autre n'est pas simple à gérer, même pour un leader !

L'histoire se satisfait d'un cadre se limitant au microcosme qu'est l'école vivant sur elle-même. Comme si les adultes n'existaient pas ou si peu, on est bien dans le modèle consensuel des ados.

Mais des questions se posent. Midori apprécie cette nouvelle proximité avec Hadrien. Pourtant, elle ne le reconnaît pas d'un jour à l'autre. Pourquoi réagit-il de la sorte ? Comment doit-elle s'y prendre ? Comment fait-on quand on s'embrasse ? Peut-on ? Jusqu'où ? Tout est si nouveau et personne dans son entourage familial ne lui a jamais rien dit de ces choses. Et lui, que veut-il ? Est-ce elle qu'il a choisie ou ne cherche-t-il qu'à paraître ?

D'autres élèves aussi s'interrogent. Comment peut-on apparaître, à ce point, excellent en tout ? Ce n'est pas possible, il doit tricher ! Qui est-il, un imposteur, un traître ou un super crac ?

L'arrivée en classe de deux policiers ajoutera un peu de piment et laissera croire aux jeunes qu'ils lisent un policier, leur permettant, de la sorte, de mettre un peu de distance entre eux et les personnages de l'intrigue. Confortable !

En fait, avec une plume lisible, rythmée et prête à épouser les états d'âme des pré-ados, Emmanuel Trédez raconte ici, plus qu'il ne décortique, ces regards caméléons entre jeunes mi-enfants, mi-adultes. Envieux ou admiratifs, complices ou opposants, amis un jour, ennemis le lendemain, ces germes d'avenir en passe de devenir adultes parlent trop ou se taisent, agissent ou esquivent, intriguent, observent et surtout s'interrogent sur les réponses à donner à des questions qu'ils n'avaient pas nécessairement envie de soulever. Est-on seulement prêts un jour à basculer d'un âge à l'autre ?

Ce livre est celui d'un bouillonnement des sentiments. Il évoque un temps où la vibration des coeurs rythme les pulsions de vie. Un livre qui ouvre à la discussion et aux échanges avec le vrai monde… si tant est que les adultes créent les occasions pour le faire sans brimer et réduire l'affect de leurs grands enfants.

J'ai aimé ce livre qui prend une juste place dans sa catégorie. Merci à #Double6 #NetGalleyFrance . Un livre qui trouve parfaitement sa place dans la collection Didier Jeunesse.
Lien : https://frconstant.com/2019/..
Hadrien a disparu. Ses camarades du collège l'apprennent quand le cour est perturbé par deux gendarmes. Meilleur élève de la classe dans toutes les matières, sans histoire… que lui est-il arrivé ? Une fugue? Un enlèvement ?
Certains camarades sont interrogés et chacun donne sa version de l'histoire : Yanis, le meilleur ami ; Clément, le meilleur ami ; Midori, la petite amie et Gwen, l'ennemi.
Au début l'histoire débute presque comme un roman chorale. Chaque chapitre se concentre sur l'un de ces personnages qui donne son témoignage.

L'idée est excellente ! Découvrir la vérité sur un personnage, ou le découvrir tout court, à travers le témoignage de plusieurs personnages face à la police. Ca fonctionne d'ailleurs très bien. Hadrien est un personnage à part entière sans que nous ne le voyons directement.
Puis l'enquête prend une autre direction et les personnages actifs cherchent eux-mêmes à résoudre ce mystère.

Un roman policier jeunesse très intéressant (un Didier jeunesse. Oui je sais, j'aime beaucoup cette maison) qui évoque la triche, le respect d'autrui (ou non), "l'enfoncement" dans un mensonge…
Un très bon roman. Je suis curieuse d'en avoir l'avis d'un enfant.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un petit livre jeunesse très sympa, avec une disparition et un petit bout d'enquète. On se retrouve en quatrième, dans le collège d'Hadrien, et on retrouve ses copains de classes qui témoignent tous pour essayer de retrouver leur copain et savoir pourquoi il a fugué. L'histoire est un peu tristounette, car Hadrien est élevé par sa grand-mère, après le decès accidentel de sa maman (son papa les a abandonné). le meilleur copain d'Hadrien au collège a lui aussi perdu sa maman. Sa petite copine elle aussi est très touchée par la disparition de son petit ami, et il faut donc recouper tous les témoignages pour avoir la clé du mystère. Un chouette livre à donner aux enfants à partir de 11 ou 12 ans quand même. Merci à #NetgalleyFrance dans le cadre du #ChallengeNetgalley
Lien : http://leslecturesdemarie.ho..
Un grand merci à Net Galley et son challenge pour cette belle découverte ! Il s'agit d'un roman pour jeunes de 9 à 12 ans qui nous parle d'amour, de tricheries, de deuil, de secrets et de gémellité tout en finesse. Deux adolescents pas comme les autres (et finalement tellement comme les autres) qui, un an après le décès de leur mère, se débattent dans une situation dont ils sont les responsables mais qui commence à les dépasser… Une disparition qui transforme le roman en quête de la vérité pour tous (police et jeunes réunis). du suspense, de l'amitié aussi, une écriture fluide et belle. Une très chouette roman jeunesse !
Ce court roman policier peut plaire aux jeunes lecteurs. L'intrigue se dévoile peu à peu grâce aux témoignages de camarades de classe du jeune Hadrien sans pour autant en faire un roman choral. L'utilisation des Haikus est très intéressante, donnant vie et dynamisme au récit.
~ Résumé ~

Hadrien est porté disparu, depuis deux jours il n'est pas rentré chez sa grand-mère. C'est ainsi que la police débarque à l'école pour interroger ses camarades de classe pour tenter de comprendre la raison de sa fuite et où pourrait-il actuellement être.

~ Mon avis ~

Une histoire très courte mais très efficace ! Je ne m'attendais pas à autant aimer en si peu de pages.

* Ce que j'ai aimé :

- Les haïkus d'Hadrien.

Les haïkus pour ceux qui ne connaissent pas, sont de courts poèmes japonais; trois vers et avec un nombre de syllabe bien définis. J'ai trouvé que cela ajouté du dynamisme au texte par leur breveté et j'ai aimé découvrir cet univers 👍

- le fait que du début à la fin nous soyons complètement bernés.

Je n'ai jamais réussi à trouver ce qui allait se passer, les raisons de sa fuite, RIEN DU TOUT. Je me faisais avoir exactement comme l'auteur le voulait, j'ai pensé tout d'abord qu'il était triste car sa mère est malheureusement décédée, puis qu'il avait un trouble de personnalités. Bref j'étais complètement perdue et c'était vraiment intéressant de voir que des enfants de 13-14 ans peuvent nous induire en erreur.

Lien : https://laplumecritique.home..