Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai lu le roman jeunesse Les chouquettes à la crème.
Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l'école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants.
Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne.
Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial..
Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse..
Les chouquettes à la crème est un roman conçu pour les 9 - 11 ans.
Elwina est une auteur pour la jeunesse, un peu peureuse au premier abord car on ne sait jamais comment les enfants réagissent ! D'ailleurs la première classe pose des questions.. déroutantes, et c'est peu dire lol La seconde classe est heureusement plus facile. Mais la troisième classe lui réserve une drôle de surprise : la rencontre doit se dérouler dans la forêt ! La pauvre suit une piste mais.. évidemment.. rien ne va se passer comme elle ou les enfants l'imaginaient !
J'ai trouvé l'histoire bien trouvée au départ. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur une écrivaine jeunesse dans une école.
Malheureusement, j'ai trouvé le traitement un peu brouillon. Il se passe énormément de choses, les évènements s'enchainent. Or, il y en a tellement que je m'y suis rapidement perdue. Je me suis demandée où les auteurs nous emmenaient et comment les jeunes lecteurs allaient bien pouvoir s'y retrouver !
Les personnages sont sympathiques mais je n'en garderais pas un grand souvenir.
Il y a beaucoup d'humour, les aventures vécues par les enfants et l'autrice sont rocambolesques. On trouve aussi trois soeurs.. étonnantes.
Très bon point : je trouve l'épilogue très intéressante. L'histoire a une vraie fin, c'est une bonne chose et ça clos parfaitement ce roman jeunesse.
Et j'ai adoré les illustrations en noir et blanc ; elles apportent un vrai plus à notre lecture.
Pas de coup de coeur mais je note Les chouquettes à la crème : trois étoiles.
Luc Blanvillain et Emmanuel Trédez nous racontent l'histoire d'Elwina Lebéchec, auteure jeunesse, qui se rend dans une école pour échanger avec ses lecteurs. Avec la première classe, c'est difficile car les élèves lui posent de drôles de questions auxquelles elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial. C'est le début d'aventures aussi rocambolesques que drôles. Les clins d'oeil et l'humour sont présents et m'ont fait sourire au début mais très vite, j'ai trouvé que l'enchainement d'événements était trop rapide et qu'il y avait trop de personnages caricaturaux. L'épilogue est sympathique et la fin intéressante. Quant aux illustrations, elles sont plutôt réussies. Un roman à découvrir dès 9 ans. #Leschouquettesàlacrème #NetGalleyFrance