AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Grâce aux éditions Fleurus, que je remercie, j'ai lu le roman jeunesse Les chouquettes à la crème.
Elwina Lebéchec se présente sous une pluie battante devant la grille de l'école primaire de Carensac où elle doit rencontrer plusieurs classes et présenter son nouveau roman pour enfants.
Avec la première classe, cela ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle répond avec des blagues qui ne font rire personne.
Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance.
Mais la troisième classe lui prépare une drôle de surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial..
Heureusement, elle a récupéré des chouquettes à la crème qu'elle sème sur son chemin jusqu'à une grotte mystérieuse..
Les chouquettes à la crème est un roman conçu pour les 9 - 11 ans.
Elwina est une auteur pour la jeunesse, un peu peureuse au premier abord car on ne sait jamais comment les enfants réagissent ! D'ailleurs la première classe pose des questions.. déroutantes, et c'est peu dire lol La seconde classe est heureusement plus facile. Mais la troisième classe lui réserve une drôle de surprise : la rencontre doit se dérouler dans la forêt ! La pauvre suit une piste mais.. évidemment.. rien ne va se passer comme elle ou les enfants l'imaginaient !
J'ai trouvé l'histoire bien trouvée au départ. C'est une bonne idée de mettre à l'honneur une écrivaine jeunesse dans une école.
Malheureusement, j'ai trouvé le traitement un peu brouillon. Il se passe énormément de choses, les évènements s'enchainent. Or, il y en a tellement que je m'y suis rapidement perdue. Je me suis demandée où les auteurs nous emmenaient et comment les jeunes lecteurs allaient bien pouvoir s'y retrouver !
Les personnages sont sympathiques mais je n'en garderais pas un grand souvenir.
Il y a beaucoup d'humour, les aventures vécues par les enfants et l'autrice sont rocambolesques. On trouve aussi trois soeurs.. étonnantes.
Très bon point : je trouve l'épilogue très intéressante. L'histoire a une vraie fin, c'est une bonne chose et ça clos parfaitement ce roman jeunesse.
Et j'ai adoré les illustrations en noir et blanc ; elles apportent un vrai plus à notre lecture.
Pas de coup de coeur mais je note Les chouquettes à la crème : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Elwina Lebéchec est autrice de romans pour la jeunesse et elle rencontre à l'école de Carensac les classes de Yolande Pinson, de Corentin Parmagnol et de Maurice Faussec. La classe de CM2 a inventé un jeu de pistes à l'occasion de la visite de la romancière qui aboutit à la grotte des Trois-Sorcières dans laquelle trois soeurs, Mado, Luce et Odette Bigard, cachent un trésor.

Emmanuel Trédez a été pendant quinze années éditeur chez Nathan notamment dans le domaine des documentaires pour la jeunesse avant de se consacrer totalement à l'écriture. Il a notamment publié des séries En avant foot (2010) chez Nathan et Mes premières enquêtes (depuis 2016) chez Auzou, des romans Hercule, attention travaux ! (2012) et Qui veut le coeur d'Artie Show ? (2014) chez Nathan, Ali Blabla (2017) et Double 6 (2019) chez Didier jeunesse. Luc Blanvillain est professeur de lettres, il a enseigné en Normandie avant de rejoindre la Bretagne, il écrit de nombreux romans, notamment Crimes et jeans slim (2010) chez Quespire éditeur, Une histoire de fous (2011) chez Milan, Un amour de geek (2011) chez Plon jeunesse, Cupidon Power (2013) à L'École des Loisirs (Médium), Dans le coeur d'Alice (2013) chez Hachette (Bloom), Wi-fi génie (2014) chez Scrineo, Journal d'un nul débutant (2014), Mes parents sont dans ma classe (2015), La nébuleuse Alma (2016) à L'école des loisirs, le monde selon Walden (2016) chez Scrineo, Mon stress monstre (2017), le grand fauve (2018), Mon cher ami (2019) à L'école des loisirs, le manoir aux mystères (2019) chez Scrinéo ou Chat s'en va et Chat revient (2020) chez Fleurus.

Fleurus lance une nouvelle collection de romans pour la jeunesse, Kactus pour les 9-11 ans avec deux lignes éditoriales, des aventures captivantes et de l'”humour tordant”, en faisant appel à des auteurs confirmés.

Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain mettent en scène une visite d'auteur dans une école élémentaire qui conduit à une petite aventure avec des références appuyées aux contes et des allusions probables à leurs propres mésaventures dans des écoles, Luc Blanvillain glisse même un clin d'oeil à son roman Crimes et jeans slim. Cependant, le format de cette nouvelle collection est-il imposé aux auteurs ? le burlesque n'est pas léger et nous peinons à suivre ces aventures rocambolesques sans ennui.
Commenter  J’apprécie          91
Une visite complètement délirante d'une écrivaine dans une école (ou hors de l'école !).
Dans la nouvelle collection Kactus de Fleurus, paru en même temps que le chat de la sorcière Millerats, une histoire très différente mais tout aussi déjantée, drôle et remuante.
Une autrice invitée à rencontrer des élèves et ce qui devrait être une journée classique quoiqu'un peu fatigante commence assez mal, et continue de façon bien pire !
Les auteurs ont-ils évoqué leurs souvenirs ? 😁😁
Elwina Lebéchec aime écrire, mais pas forcément rencontrer ses lecteurs. Passer aux questions, passer à la question ? C'est un peu une torture pour elle de se trouver devant toute une classe. Et pourtant ça va être pire ensuite. Car la 3e classe qu'elle doit rencontrer lui a concocté un jeu de piste dans la nature, sur la trame d'un de ses livres. Enfin, c'est ce que l'enseignant avait prévu. Mais ça va très vite dégénérer, et la pauvre autrice ne sait plus ce qui lui arrive. Les enfants non plus d'ailleurs. Une rencontre avec des soeurs sorcières (pourtant si appréciées) n'était pas au programme !
Ensuite, qui racontera quoi, qui taira quoi ? (Chuuut, on t'a dit de ne rien dire 😏)
Bref, on passe un bon moment avec ces écoliers !

Cette nouvelle collection Kactus, dont je vous avais déjà présenté le chat de la sorcière Millerats, promet de bons moments.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Je tiens à remercier la masse critique pour l'envoi de ce roman jeunesse.
Je n'ai pas lu le résumé avant de commencer ma lecture car j'aime découvrir par moi même l'histoire en général.
J'ai été agréablement surprise par l'intrigue. Ici nous rencontrons une autrice de jeunesse célèbre qui va passer une journée dans une école pour discuter de ses romans. Tout ne va pas se passer comme elle l'espérait.
J'ai trouvé très drôle et rocambolesque toutes les aventures dont Elwina va vivre en une journée. Les évènements s'enchaînent vite mais j'apprécie cela dans un roman destiné à la jeunesse. Des personnages dont Mr Fennec et les Trois soeurs m'ont beaucoup fait rire 😅
La chute du roman est un beau message.
Je conseille ce beau roman pour tous les parents qui aiment raconter des histoires drôle et originales à leurs enfants.
Le plus : les illustrations dans le roman qui accompagnent l'histoire
Commenter  J’apprécie          30
Luc Blanvillain et Emmanuel Trédez nous racontent l'histoire d'Elwina Lebéchec, auteure jeunesse, qui se rend dans une école pour échanger avec ses lecteurs. Avec la première classe, c'est difficile car les élèves lui posent de drôles de questions auxquelles elle répond avec des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c'est un peu mieux : les enfants l'ont lue, ils ont aimé, Elwina reprend confiance. Mais la troisième classe lui prépare une surprise : elle doit les retrouver dans la forêt au moyen d'un jeu de piste très spécial. C'est le début d'aventures aussi rocambolesques que drôles. Les clins d'oeil et l'humour sont présents et m'ont fait sourire au début mais très vite, j'ai trouvé que l'enchainement d'événements était trop rapide et qu'il y avait trop de personnages caricaturaux. L'épilogue est sympathique et la fin intéressante. Quant aux illustrations, elles sont plutôt réussies. Un roman à découvrir dès 9 ans. #Leschouquettesàlacrème #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Elwira vient présenter son nouveau roman dans une école primaire. Mais une des classes décide de lui faire une petite blague.
Elle va se retrouver au milieu de la forêt ou elle est devra sauver des enfants.
Tout ça sans compter sur les trois soeurs un peu bizarre qui ressemblent à des sorcières et leurs mauvais tous...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à la masse critique de babelio de mavoir envoyé ce livre.

Très beau livre illustré en noir et blanc, l'histoire se lit facilement.
Une auteur de livre jeunesse est invitée à présenter ses livres dans une école primaire.
Mais rien ne se passe comme prévu.


Commenter  J’apprécie          00
Les éditions Fleurus ont lancé en septembre une nouvelle collection : Kactus, des romans illustrés pour les jeunes lecteurs.

Une jolie surprise pour un roman drôle, surprenant, qui nous entraîne dans un mystérieux jeu de piste.
Venez faire connaissance avec Elwina Lebechec, jeune romancière, qui vient présenter son nouveau roman pour enfants aux élèves de l'école primaire Carensac.
Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé, les classes s'enchaînent et la laissent complètement dépitée. La troisième classe lui propose un drôle de jeu: retrouver les élèves et leur enseignant dans la forêt en suivant les indices.
Pour retrouver son chemin, des chouquettes à la crème qu'elle sème jusqu'à l'entrée d'un grotte effrayante...
Les enfants seront ravis de partir à l'aventure avec Elwina et des enfants courageux.
Des enfants ayant refusé de se laisser embarquer dans une mauvaise blague qui tourne au désastre et au danger.
( blague à ne surtout pas reproduire)
Ils trembleront un peu, ils voudront défier les Soeurs Bigard, aux allures de sorcières. Ils feront équipe face au danger et ils riront de certaines situations cocasses.
Et si toute cette aventure allait donner à Elwina l'inspiration pour un nouveau roman ?
Ce roman plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs, à partir de 9 ans, qui aiment l'aventure et l'humour.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre

{* *}