Londres, de nos jours. Suite au décès tragique d'une de leurs jumelles un an auparavant dans un accident domestique, les Moorcroft décident de vendre leur appartement londonien et quitter leur vie jusque là confortable, pour prendre un nouveau départ avec leur fille survivante, Kirstie. Ils vont s'installer au cottage légué par la grand-mère d'Angus, sur Eilean Torran, "l'île du Tonnerre", dans les Hébrides. Si cette perspective leur redonne du baume au coeur, Sarah s'inquiète du comportement de sa fille, qui prétend être l'autre jumelle, de son mari qui lui cache des choses, et même du chien Beany. Se sont-ils trompés? le nouveau départ tant attendu va-t-il virer au cauchemar? Comment rester unis seuls sur leur île battue par la tempête écossaise?

C'est encore un très bon thriller psychologique de SK Tremayne, auteur à suivre décidément. Outre l'aspect thriller qui est bien pensé, on retrouve chez le romancier la création d'une ambiance très particulière (et très propice à imaginer le pire), en envoyant ses personnages sur une île aussi tourmentée que leurs âmes, où il n'y a que quelques heures de jour en hiver, et alors que le cottage est à peine rénové, glacial, plus ou moins coupé des communications. J'ai également beaucoup aimé la construction des personnages d'Angus, Sarah et Kirstie. C'est essentiellement Sarah la narratrice mais parfois Angus prend le relais pour un autre éclairage qui rééquilibre la balance. On reprend la genèse de ce couple qui bat de l'aile depuis longtemps, la fragilité psychologique induite par le deuil de son enfant, et dans le cas de Kirstie, de sa jumelle. L'auteur nous mène en bateau jusqu'au bout en exploitant aussi la gémellité et l'absence de fiabilité narrative de ses personnages. Cependant j'ai préféré Juste avant de mourir, car je trouvais les descriptions du paysage et de l'ambiance bien plus "palpables" et la fin plus aboutie et maîtrisée. Cela reste une très bonne lecture!
J'ai adoré l'ambiance de ce roman: ce départ, un renouveau pour la famille qui a vécu un drame. Tout de suite, on est mal à l'aise. On vit l'horreur avec ces deux parents qui n'ont pas l'air d'avoir vécu le drame ou la suite des évènements de la même façon.

Cependant, je n'ai pas aimé les parents, me rengeant plus du côté de l'enfant... ce qui fait qu'à un moment, j'étais dégoûtée par la tournure des évènements, et on choisit forcément un camp, même si LE DOUTE s'est immiscé en nous.

Le côté glauque de certaines scènes fait un peu frissonner, et le fait que je ne me sois pas attachée aux parents a donné un petit côté glacial à ma lecture, ce qui allait bien avec le côté "psychologique" domestique du roman.

Les parents des jumelles sont vraiment dérangeants, moralement et humainement imparfaits (ce qui est plutôt réaliste) mais ils m'ont beaucoup agacée durant toute la durée du roman.

Le côté psychologique de la mère est bien fait, car c'est cohérent avec son caractère et ses actes.

Pour celui du père, c'est plus subtil : on nous pousse à le détester, et la froideur de ses réactions à certains moments est déstabilisante, tout comme ses réactions "trop" violentes la plupart du temps. Cet homme est une représentation assez affolante de plusieurs red flags qui m'ont fait lever les yeux au ciel et m'ont également mis mal à l'aise.

Surprise par le "plot twist" final et assez satisfaite dans l'ensemble, bien que la fin (épilogue) soit discutable et trop bâclée à mon goût.
Un roman au titre parfait. Superbe thriller, très bien écrit et construit. Il possède cette force incroyable de vous scotcher au fond de votre lit sans en bouger avant de parvenir au dénouement final. Les personnages surtout la ou les jumelles 😜 captent votre attention et il faudra vraiment attendre les toutes dernières pages pour ne plus avoir de "doute". Un bon roman à lire avant la tombée de la nuit car j'ai trouvé certaines scènes angoissantes.
Sarah et Angus forment un couple heureux avec leur deux filles jumelles, jusqu'au jour où tout va basculer dans l'horreur avec le décès accidentel d'une des deux petites filles.

Angus va sombrer dans l'alcoolisme et perdre son travai, l'argent va venir à manquer. Ils vont alors décider de partir sur l'île dont Angus a hérité de sa grand mère pour essayer de reconstruire leur vie.

Mais, au bout de quelques jours, Kristie, la jumelle restante, va se poser des questions sur son identité et prétendre qu'elle est Lydia et son comportement va être de plus en plus plus étrange.

Sarah et Angus vont se déchirer, chacun ayant ses propres secrets, une certaine haine mélangée à l'amour va s'installer entre eux et d'innombrables doutes vont surgir au sein de cette famille.

Un thriller psychologique familial très oppressant et angoissant où l'on se pose beaucoup de questions qui nous amènent nous-mêmes à douter de chaque protagoniste jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les chapitres alternent entre Sarah et Angus, rédigés à la première personne, ce qui nous permet d'avoir le ressenti et le mal être de chacun.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, seul petit bémol certains moments un peu répétitifs, mais cela ne gêne en rien la lecture.

Le doute, c'est ce mal insidieux qui ronge, aussi bien Angus que sa femme Sarah, l'un par rapport à l'autre - depuis qu'une de leurs deux jumelles, Lydia, est tombée d'un balcon - alors qu'elle jouait avec sa soeur Kirstie. le doute sur les circonstances de l'accident, le doute même sur la jumelle qui est effectivement tombée... le comportement de Kirstie, la survivante, qui change, jusqu'à devenir inquiétant, le comportement du chien Bean à l'égard de la fillette et même du lieu : il fait grise mine : "En fait, il avait l'air triste depuis leur arrivée." le trouble s'insinue peu à peu et le déménagement dans cette petite île perdue en Écosse, héritée de la grand-mère d'Angus ne va pas arranger les choses. Certes le paysage est magnifique et, d'une certaine façon, plein de promesses, notamment celle de repartir à zéro, de défricher une terre nouvelle, de rebâtir la maison depuis quelques années à l'abandon. Mais cette terre est lourde de mystères : les fantômes semblent s'y plaire et surtout, justement, dans le cottage isolé sur cette petite île...
Par petites touches discrètes, l'auteur distille une ambiance qui s'alourdit, les protagonistes souffrant de secrets qui ne sont révélés que peu à peu et chacun avance à tâtons dans une mélasse d'émotions dont ils ont du mal à s'extraire. Un auteur que je ne connaissais pas et dont la lecture m'invite à découvrir d'autres ouvrages!
Le premier livre que je lis de cet auteur ! Un bon thriller psychologique qui aborde les thèmes de l'identité chez l'enfant mais également de l'adultère et du changement de vie !
Il s'agit de la vie de Angus et Sarah, les parents de Lydia et Kirstie qui se remettent peu à peu de la mort accidentelle de Lydia un an auparavant. Pour cela ils décident de tout quitter pour vivre sur une île héritée de la grand mère d'Angus. Mais entre les difficultés de la nouvelle vie et leur fille qui devient étrange, leur vie est sur le point de prendre un nouveau tournant
J'ai bien aimé malgré certains moments mal compris
Ce thriller psychologique se lit très facilement.

L'intrigue, sans rien de très spectaculaire est réellement prenante, et est plutôt psychologique.

Le décor décrit mystérieux rend l'immersion dans le livre assez facile.

Seule la fin ouverte au fantastique ne m'a pas paru assez claire, néanmoins, cela n'enlève pas la qualité du livre.

On imagine très bien une adaptation cinématographique.

Angus et Sarah s'installent sur une petite île écossaise après le décès accidentel d'une de leur jumelle monozygote.
Kristie, la jumelle survivante, affirme qu'elle est en réalité Lydia et son comportement devient étrange. Les parents commencent à douter, car même le chien a des attitudes qui laissent à penser que ce sera bien Lydia.
Horrible méprise ? ...
Tout le long du récit, j'ai douté sur tout.
Krytie est telle folle ? son esprit est-il confu suite au décès de sa soeur, son double.
La mère n'est t'elle pas aveuglée par le chagrin ? et le père n'a-t-il rien à se reprocher...

Malgré tous ces tourments, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Je n'ai pas compris pourquoi les parents avaient choisi cet endroit si hostile après ce deuil dans le vent la tempête et la pluie.
J'ai aimé les thèmes abordés comme la famille, l'amour parental, le rejet et le thème de la géméllité était très intéressant.
J'ai frisonné je ne m'attendais pas à un tel dénouement.
Une très belle surprise.
Un couple à la dérive après le décès d'une de leurs filles jumelles part s'installer dans le cottage d'une île écossaise de l'archipel de Skye avec leur fille rescapée. Angus et Sarah, les parents traumatisés, entreprennent de remettre en état leur cottage et Krystie, leur fillette, tente de s'intégrer mais l'environnement hostile vient ajouter à leur douleur. Au fur et à mesure de l'installation, des questions surgissent entre les parents et la fillette, qui développe des troubles de la personnalité en rapport avec la perte de sa soeur.
Ce thriller psychologique est d'une grande profondeur malgré quelques longueurs (les descriptions de la beauté hostile des îles écossaises sont nombreuses et se rapprochent souvent du guide touristique). le développement de la psychose des personnages est très détaillée et on ressent un violent malaise à mesure que l'on s'enfonce dans la tempête (psychologique autant qu'écossaise).
L'épilogue est remarquable aussi en ce qu'il sort totalement des sentiers battus.
Avis aux amateurs…
[Faux-semblants]

Bonne surprise avec ce thriller psychologique qui traînait depuis un bail dans ma bibliothèque ! J'ai adoré l'atmosphère glaciale de ce cottage rudimentaire sur une petite île écossaise. La nature et le climat ont une place très importante dans l'histoire, ce sont des personnages à part entière et on se les imagine parfaitement. Cela m'a donné encore plus envie de retourner en Écosse...

Quant à l'aspect thriller on oscille entre folie, surnaturel et drame familial. Angus et Sarah ont récemment perdu une de leurs petites filles Lydia. Sa jumelle Kirstie semble perdre pied, ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement et finalement affirmer qu'elle est Lydia. Ses parents se serait-ils trompés ? Ou quelque chose de plus nébuleux se cacherait au coeur de cette gémellité ?

L'auteur nous balade gentiment sur différentes pistes. J'ai surtout apprécié ce qui se tramait dans le couple car il y a énormément de mensonges, de faux-semblants et surtout de rancoeur. Nous remontons le fil peu à peu... C'est un livre qui se lit vite et que vous devriez apprécier si vous aimez les thrillers psychologiques !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..