AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 38 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Encore une enquête rondement menée par Fidelma dans cette livre intitulé « le sceau du diable ».
Décidément, l'héroïne de Peter Tremayne, qui est quand au centre de 29 romans, continue à susciter chez moi autant d'engouement qu'au début de la série. Je précise qu'il s'agit là du vingt-cinquième tome….
Cette histoire va se dérouler en grande partie à Cashel, ce qui va convenir à Eadulf, ce dernier estimant que lui et son épouse passent bien trop de temps sur les routes et pas assez en compagnie de leur fils…Et c'est vrai que le petit Alchu manifeste déjà des traits de caractères bien marqués, ce qui n'est évidemment pas étonnant au vu de ses parents !
C'est aussi à Cashel que débute l'histoire avec l'arrivée du frère d'Eadulf, survivant d'une attaque de brigands. A la grande surprise de son frère aîné, Egric est maintenant moine lui aussi. En même temps, Cashel attend l'arrivée d'une délégation de religieux représentant l'Eglise Romaine. N'oublions pas qu'à l'époque, ce n'est pas encore l'Eglise Romaine qui domine une partie de l'Europe, même si elle fait tout , grâce à l'appui des politiques, pour prendre le dessus sur les autres, comme sur l'église celtique par exemple. L'arrivée de ces religieux n'est pas exempte de tensions et les choses ne vont pas s'arranger avec la survenue de plusieurs meurtres…
Il faudra toute la sagacité et les capacités de déductions de Fidelma pour arriver au bout de la résolution de cette enquête.
J'ai eu de la peine par moments à m'en sortir avec les différentes factions venant de l'Est ( entre les Angles de l'est, de l'ouest, les saxons, les Pictes….) et les irlandais…. D'habitude, j'ai moins de difficultés, mais là, ce fut un peu ardu, je dois le reconnaître…
Heureusement, la compréhension du déroulement de l'enquête n'en a pas trop souffert selon moi.




Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020

Commenter  J’apprécie          342
Pour moi, cette série reste un gage de qualité. En fait quand j'ouvre un livre de Fidelma, je m'y sens bien. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tout de suite immergée dans la vie irlandaise du VIIe siècle.
Malgré tout, les enquêtes sont toujours intéressantes. Plus on avance dans les tomes, plus elles sont travaillées et tortueuses. Et je ne sais pas pourquoi, j'aime encore mieux quand cela se passe à Cashel ou en gaulle. Ce sont mes tomes préférés.
Toujours une bonne lecture avec Fidelma et vite, je rajoute la suite dans mes "A lire".
Commenter  J’apprécie          280
Une enquête un peu longue, pas mal de détours, de suspense et pas moins de huit morts, avant que Soeur Fidelma ne démasque le coupable.
Des rebondissements, des fausses pistes, des diversions, il y a un peu de tout dans ce tome. Hormis la visite suspecte et assez mystérieuse d'une curieuse délégation à Cashel, nous verrons dans ce tome les retrouvailles d'Eadulf et son jeune frère Egric, qu'il croyait mort sur un champ de bataille.
Pas forcément l'enquête la plus rythmée de Fidelma et Eadulf, mais la lecture reste agréable, avec du suspense.
Commenter  J’apprécie          240
Mon premier Peter Tremayne.
Une enquête menée par Fidelma et Eadulf qui aborde la vie politique et religieuse irlandaise du XII siècle.
Un mystère, un complot et une série de meurtres vont devoir être résolus.
L'intrigue est intéressante mais les expressions gauloises et la multitude de personnages rendent le récit un peu confus et manquant de rythme.
Même si l'écriture est simple, la lecture est un peu laborieuse.
Un avis en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          213
Quelle intrigue palpitante passée de nouveau en compagnie de Fidelma et d'Eadulf. J'ajoute ce dernier en toute connaissance de cause. Si pendant très longtemps il a été, à mon grand désespoir, un faire-valoir de son épouse, il a, depuis quelques tomes, de plus en plus de place, démontrant de réelles qualités d'enquête, même si Fidelma reste celle dont les déductions sont les résolutions des différentes énigmes proposées.

Et énigmes il y a. Ou tout du moins meurtre et agressions se succèdent. Elles doivent avoir un lien entre elles, mais encore faut-il le trouver, ledit lien. Un lien ténu que comme de coutume, j'ai renoncé à chercher, préférant me laisser porter par ce récit.

Peter Tremayne aborde une nouvelle fois une question qui lui tient à coeur dans cette série : la religion. La version plus originelle des Celtes n'a rien à voir avec les décisions prises suite à différents conciles et défendues par Rome. Entre tous ces meurtres, une délégation du Pape arrive inopinément à Cashel, de quoi confronter encore et toujours les deux versions, l'une étant, bien que plus ancienne, d'une incontestable modernité par rapport à l'autre, tout en austérité et en frustration. C'est tout du moins mon avis. Cela donne lieu à des joutes verbales avec des arguments intéressants.
A cela s'ajoute les éternelles questions de primauté religieuse au sein des Cinq Royaumes, entre Imleach et Ard Marcha, d'autant que les deux ne suivent pas les mêmes règles.
Enfin, la délégation ayant des Saxons et Angles, cela donne lieu de confronter également deux peuples aux coutumes si différentes tout en mettant notre cher Eadulf à l'honneur. Justice et position de la femme sont de nouveau abordés, des sujets traités maintes fois par Peter Tremayne mais qu'il est bon de lire encore et encore.

A chaque tome, la même pensée me survient : pourquoi une telle société n'a-t-elle pas perduré dans le temps? On y a perdu beaucoup m'est avis.
Commenter  J’apprécie          181
Un Peter Tremayne classique et de bonne facture quant à l'intrigue policière.
Un Peter Tremayne très intéressant quant au fond historique, nous rappelant que la future Église catholique apostolique et romaine était originairement une faction minoritaire de l'Église chrétienne, qui gagna sa suprématie sur les autres composantes de la chrétienté, davantage grâce à des considérations politiques que des considérations spirituelles.
Une Église romaine minoritaire, qui afin d'unifier les diverses Églises chrétiennes, et asseoir sa suprématie sur elles, entendait leur imposer de nouvelles règles allant à l'encontre de la religion chrétienne qu'elles pratiquaient depuis leurs origines.
Commenter  J’apprécie          60
Pas mal mais un peu compliqué à suivre !

Le contexte historique est intéressant.
Commenter  J’apprécie          52
Très bonne enquête de lady fidelma, comme d'habitude. Je me plonge toujours dans l'univers de l'Irlande médiévale avec un très grand plaisir dans les pas de mes héros et sous la houlette de Peter Tremayne. C'est quand même l'une des meilleures séries historico-policière disponible en librairie selon moi.

Cette fois, l'intrigue est complexe et reste liée à la querelle entre l'église irlandaise et rome. Comme d'habitude, le tout est extrêmement bien docuementé d'un point de vue historique.

Dans cette enquête, Eadulf retrouve son frère et éprouve le mal du pays. du coup, l'auteur développe une réfkexion intéressante sur l'intégration des personnes étrangères dans une société qui n'est pas sans interpeller le lecteur contemporain.
Commenter  J’apprécie          30
Je termine "Le sceau du diable".
Après une adaptation à la lecture des noms et des mots gaéliques, j'ai découvert un roman policier très convainquant.
Le suspense et les rebondissements se succèdent en tenant le lecteur éveillé. Beaucoup de dialogues suivent le raisonnement et la recherche des indices jusqu'à la conclusion.
Une découverte d'un auteur, Peter Tremayne, dont je lirais volontiers d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce parce qu'il y avait longtemps que je n'avais voyagé en compagnie de Fidelma ? "Le sceau du diable" m'a paru particulièrement embrouillé par la quantité de références, d'informations de toute nature, nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Les enjeux politiques, religieux, territoriaux ne m'ont pas semblé aussi clairement exposés que dans les romans précédents.

C'est malgré cela toujours un plaisir de suivre Fidelma et Eadulf dans leurs pérégrinations et investigations à travers les cinq royaumes et dans le monde celtique du VII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}