AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 265 notes
Pas facile de s'y retrouver au début du livre dans cette foison de personnages, de réussir à les situer dans l'une ou l'autre tendance, surtout que l'histoire de l'église anglaise et irlandaise au 7e siècle, ce n'est pas un sujet qui m'est familié. Dans d'autres séries des Grands Détectives (je pense en particulier aux séries avec Frère Cadfael ou l'enquêteur aborigène Napoléon Bonaparte), des plans ou des croquis aident à s'y retrouver, un tableau ici aurait grandement aidé à classer correctement les protaonistes dans un camp ou dans l'autre... Une fois familiarisée avec les personnages, j'ai pu mieux profiter du roman, sans être aussi séduite qu'avec d'autres séries de la collection... J'essayerai peut-être quand même un autre titre pour voir comment évolue la série...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une fan de soeur Fidelma et de son compagnon
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman sur une époque que je ne connais pas très bien. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, le temps de me faire aux particularité de cette époque. L'atmosphère est bien rendue et on apprend bien des choses sans que cela ne semble artificiel. L'intrigue est bien menée et nous garde en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          11
Premier livre de la série avec soeur Fidelma. Une période intéressante, des enquètes passionnantes, des personnages haut en couleur. Addictif...
/Premier livre de la série avec soeur Fidelma. Réunion à l'abbaye de Streoneshalh entre les partisans des églisesceltiques et romaines./
Commenter  J’apprécie          00
Une plongée dans le VII ème siècle lors de la propagation du catholicisme romain.
Lors d'un synode pour savoir si la Northumbrie suivrait Rome il y a un puis deux meurtres d'autres morts suivent.
Soeur Fidelma aidée du moine Eadulf est chargée par le roi en tant qu'enquêtrice afin de résoudre ces énigmes.
Un peut de Umberto Eco et de Maigret.
Une enquête intéressante dans une époque peu connue...
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe série pour découvrir la société irlandaise au Haut Moyen-Age. On apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer. L'intrigue est intéressante. On s'attache vite aux personnages et on a tout de suite envie de lire l'épisode suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Haut Moyen-Âge en Angleterre avec des Pictes, des Saxons, des Irlandais, des chrétiens adeptes de la liturgie de Rome ou de Colomba qui débattent lors d'un synode pour que le Roi Oswy tranche sur la liturgie à suivre. Et une des débatteurs est assassinée au commencement. Un contexte que je ne connaissais pas hier encore.
Fidelma, une jeune femme anruth (personne qui maîtrise les savoirs les plus nobles et qui peut discuter le droit avec le roi lui-même sur un pied d'égalité), va devoir découvrir l'auteur de crime, aidée par un jeune saxon qui ne manque de perspicacité tandis que les intrigues politiques s'entremêlent pour évincer le Roi sur une base de remise en question liturgique ou de pouvoir. Un monde où la femme n'est pas forcément bien vue quand elle défend ses positions et des avis qui contredisent les hommes de pouvoir.
Ce 1er roman de Peter Tremayne est assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Première des enquêtes de Fidelma. Un des séries que je vais suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal avec les deux premiers chapitres: une foultitude de noms quasi-imprononçables, des régions au nom totalement inconnus, des liens familiaux complexes enchevêtrés avec en arrière plan des histoires de vengeance.
La première difficulté passée, je me suis piquée à la lecture; et finalement j'ai pu aisément entrer dans l'histoire.
Le personnage de Fidelma est un vrai plaisir. Sûre d'elle grâce à sa fonction, avec des difficultés à s'adapter aux us et coutumes d'un pays qu'elle ne connaît pas, mais fine dans ses analyses et obstinée dans la recherche de la vérité.
Son co- équipier Eadulf se monter plus ouvert et moins assuré. Mais il a une grande connaissance d'apothicaire, ce qui lui confère un atout dans l'enquête.
Les descriptions de l'abbaye et des paysages ne sont pas particulièrement détaillées, mais largement suffisantes pour que j'ai pu m'imaginer le défilé dans les catacombes, l'odeur des embruns...et aussi la pestilence d'hygiène à revoir.
Au paroxysme de la tension entre les camps, des mouvements de troupe pouvant déboucher sur une guerre et un renversement du roi par son propre fils; j'ai bien cru que l'enquête ne déboucherait pas avant l'irréparable...

C'est le 1er tome, et même si je ne suis pas sûre de lire tous les épisodes de ce prolixe Peter Traymane, je suis certaine de lire encore quelques épisodes.
Commenter  J’apprécie          00
A lire dans l'ordre de la vie privée de l'héroïne "Fidelma de Cashel" qui évolue dans une logique
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}