3.5/5 : Si vous êtes en quête d'une romance qui se déroule dans les grands espaces canadiens, voici L'échappée de Julie Tremblay !

J'ai été autant attirée par le fait qu'il s'agissait d'une romance (eh oui, cela fait du bien d'en lire de temps en temps au milieu des thrillers ou romans noirs américains !) que par le fait que cela se déroulait au Canada où la place du paysage, de la nature serait omniprésent. En effet toute l'histoire se déroule dans un petit coin perdu et magnifique : le Myers Lake. Notre jeune héroïne va ainsi passer un été à travailler dans ce lieu et va faire la connaissance de la famille propriétaire du lieu.

Il y a les parents protecteurs mais surtout les deux frères qui ont des caractères diamétralement opposés. L'un est avenant, l'autre est complexe, ténébreux... Dès le départ on sait celui qui va faire l'objet de toutes les pensées d'Anne. Ethan est une ancienne star du hockey, condamnée à rêver de sa gloire passée suite à un accident. C'est par la même l'aspect tragique de l'histoire : voir cet homme se laisser dépérir au fil du temps...

C'est sans compter Anne au caractère bien trempé qui va lui redonner goût à l'existence, à l'espoir, à l'amour... Alors oui c'est cliché mais le but est de nous remplir le coeur de bonbons alors c'est réussi. D'autant plus que cela n'est pas "fleur bleue", c'est une romance qui prend en compte le drame personnel des protagonistes, leur évolution... C'est un premier roman dans le genre fort sympathique qui ne sera pas la romance du siècle mais qui vous fera passer un très bon moment !

En définitive, j'ai bien aimé cette histoire et ses personnages, je vous le conseille si vous avez envie de vous échapper quelques instants au milieu des grands espaces...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Tout d'abord, j'avoue avoir eu envie de lire ce livre surtout parce que l'histoire se déroule au Canada, et je n'ai pas été déçu par la description des paysages, je n'ai pas eu du mal à imaginer l'endroit. L'histoire d'amour est un peu longue à démarrer (à peu prés vers le milieu du livre) car on découvre l'environnement, les différents personnages et l'histoire entre les deux personnages évolue petit à petit de l'indifférence à l'amitié, de l'amitié à l'amour. Mais ensuite on a qu'une hâte, de savoir comment cela va se terminer entres ces deux âmes torturés et blessés dans leurs passés. J'ai trouvé l'histoire addictive et touchante. Une agréable lecture ! Je comprends pourquoi l'auteur a remporté un prix pour ce livre.
Une histoire toute mignonne avec un joli message. Seul bémol pour que ce soit un coup de coeur il m'a manqué quelque chose. Mais je recommande tout de même.
L'histoire de deux jeunes, Anne et Ethan. Anne travaille dans un camp de vacances au Canada dont les parents d'Ethan sont propriétaires.
Le handicap de l'un amène l'amour de l'autre sans pour autant faire naître la pitié. Une histoire d'amour naît et provoque l'envie de combattre le handicap.

Les paysages du Canada semblent tellement proche, que l'on s'y croit. J'ai adoré les descriptions. Une histoire qui donne envie de connaître ce cap de vacances.
Lorsque j'ai commencé ce livre je n'avais pas entièrement lu le résumé.

Quand je suis arrivé au moment de l'histoire où l'on apprends que le beau garçon arrogant était en fauteuil roulant, je me suis dis que ça allais étrangement ressembler à "Avant toi" de Jojo Moyes qui a été un coup de coeur.

Je me suis dis que ça allais être une énième histoire d'amour entre une gentille fille et un garçon amoché par la vie

J'ai eu assez peur qu'entre la ressemblance avec "Avec toi" et l'histoire d'amour entre la gentille fille et le bad boy, l'échappée allais me déplaire..

Hé bien non pas du tout ! J'ai adoré !

J'ai énormément aimer la plume de l'auteur qui sait nous embarquer dans son histoire, qui sait nous faire lire encore un chapitre quand on s'est promis de finir celui en cours et d'aller faire dodo.

L'échappée est le premier roman de Julie Tremblay. C'est un premier roman très réussi !

J'ai beaucoup apprécier Anne et Ethan qui sont pour moi les deux personnages principaux.

Anne n'a pas été épargné par la vie. Elle a eu un accident de voiture et a perdu son petit ami de l'époque est décéder suite à cet accident.

Elle va partir au Canada et va finalement être embauchée en tant que saisonnière au Myers Lake et va faire la rencontre de Nathan mais surtout de son frère Ethan.

Ethan non plus n'a pas été épargné par la vie.. Ancienne star du hockey, il est en fauteuil roulant suite à un accident de la route.

Celui-ci est au bout du rouleau, il est alcoolique et ne cherche pas à s'en sortir.

Sa rencontre avec Anne va bouleverser sa vie.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Je me suis prise d'affection pour les personnages principaux, les secondaires sont également sympathiques. J'ai adoré le caractère d'Anna qui n'hésite pas à répondre à Ethan l'obligeant à fermer son clapet. Ce dernier est très amer du fait de sa situation et le fait savoir à ses proches et à Anne. La relation qui se noue entre eux, se renforce au fur et à mesure que les pages défilent et leur attachement mutuel qui va se créer est très beau. J'ai vraiment aimé suivre ce duo, leur amour naissant, l'évolution de leur histoire et encore plus la façon dont elle se manifeste sur la fin. Une fin que j'ai également fort appréciée avec en prime cet épilogue des plus touchants. Oui la larmichette a coulé. L'échappée est donc une belle romance, classique mais tellement agréable à lire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
L'échappée Julie Tremblay

Récemment diplômée, Anne quitte son pays natal pour découvrir le Canada.
Elle est embauchée au centre de vacances de Myers Lake pour la saison estivale.
Le fils des gérants, Ethan, vit reclus dans le chalet familial. Victime d'un grave accident quelques mois auparavant, sa vie se résume à boire et répandre son humeur massacrante.
Les personnages en quelques mots :
Anne : généreuse, entêtée, baroudeuse, volontaire
Ethan : abimé, alcoolique, jaloux, explosif, colérique, mais persévérant
Extraits :
« Tout le monde a besoin d'un but dans la vie. Ne serait-ce qu'à très court terme. »
« Mon coeur se serrait pour lui. J'aurais voulu lui dire que j'étais désolée. Mais au fond je savais qu'il ne voulait pas de ma pitié. »
Les + :
Un sujet très difficile et complexe traité avec délicatesse et parfois humour.
On ressent une vive émotion tout au long de cette lecture. L'auteure fait ressortir des personnages des sentiments très forts qui vous serrent le coeur.
La fragilité d'Ethan est ici le trait de caractère qui me parait le plus développé, avec douceur, pudeur et simplicité.
Les - :
La fin du roman aurait pu être plus longue et être axée sur la rééducation d'Ethan ainsi que sa nouvelle vie auprès d'Anne.
Note :
4,5 / 5

Lien : http://paroles-de-lectrices...
Une histoire dans laquelle on plonge sans pouvoir en ressortir avant d'avoir lu les dernières phrases du livre.
J'aurais aimé avoir un peu plus de profondeur au niveaux des dialogues et de la complicité entre les deux personnages principaux.
Mais en général, j'ai adoré!

Bonne lecture :)
Lien : http://kerbievmessier.wixsit..
Après mon coup de coeur pour Notre année trouble de Sarina Bowen, j'ai recherché des romances traitant du même sujet : le handicap. Et c'est en visionnant une vidéo YouTube de Elea que j'ai appris que l'administratrice du forum Boulevard des passions avait été publié chez JC Lattes. Elea a juste eu besoin de dire trois mots pour me convaincre : handicap, Canada et hockey.

Le Canada est un pays qui m'a toujours fait rêver. Les grands espaces verts, les couleurs féériques de l'été indien, les lacs gelés où dès le plus jeune âge les enfants apprennent à faire du patin à glace et cet accent si chantant de nos cousins les québécois.

Anne vient d'avoir son diplôme, rêve de grands espaces et d'aventure. le Canada est le pays tout désigné. Un sac à dos pour seul bagage, elle parcourt l'ouest du Canada jusqu'à arriver à Myers Lake pour la saison d'été. Anne va rencontre deux frères que tout oppose : Nathan et Ethan.

Anne est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. Il est facile de s'identifier à son personnage. Elle a eu une histoire difficile, et c'est pour cette raison qu'elle s'échappe au Canada. Anne se cherche et c'est au cours de son voyage qu'elle va réussir à trouver son identité.

Ethan est une ex-star de hockey qui a pris sa retraite Myers Lake chez ses parents. Il a un caractère complètement erratique, et sa colère tombe très souvent sur la pauvre Anne. Heureusement qu'elle ne se laisse pas faire!
Depuis Elle Kennedy et Sarina Bowen, je suis incapable de résister aux charmes des joueurs de hockey.

La romance entre Anne et Ethan va se construire petit à petit, au fil des mois. Julie Tremblay a construit des personnages intéressants que j'ai aimé suivre du début à la fin.

J'ai vraiment adoré ma lecture. Myers Lake dégage une ambiance calme et reposante. Grâce aux descriptions de Julie Tremblay, j'ai été téléportée dans les plaines verdoyantes et sur les eaux calmes du lac. C'est le premier roman de Julie Tremblay, mais elle est déjà très douée pour les décrire les situations et les sentiments de ses personnages.

Je ne sais pas s'il y a un prochain tome de prévu, par exemple sur Nathan, mais si c'est le cas je l'attends avec impatience.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Globalement j'ai beaucoup aimé ce livre. Je dois avouer qu'il n'a strictement rien d'originale bien qu'un point important de l'histoire n'ai pas été révélé dans le résumé éditeur ce qui est une très bonne chose.
Nous suivons donc Anne, jeune française en voyage au Canada, elle travaille pour voyager, visitant le pays au fur et à mesure. Elle est engagé comme aide dans un camp de vacances dans un coin perdu de L'Ontario, avec ses bungalow en bois typique en location. Anne tome vraiment sous le charme de ce coin, même totalement perdu parce qu'a des heures de voitures de la moindre boutique, c'est justement l'isolement et le paysage magnifique qui font leur effets. Mais elle découvre un jour, elle qui pensait connaitre tout le monde, qu'il y a un habitant plus ou moins clandestin : le fils des propriétaires, Ethan. Il était une grande star du Hockey mais un accident à mis fin à sa carrière. Il est depuis poursuivi par les paparazzi et se cache chez ses parents.
Aigri et malheureux il boit bien plus que raison, il ne ressemble plus qu'a l'ombre de ce qu'il était avant. La rencontre entre Ethan et Anne ne sera pas explosive non, ils vont prendre le temps de se connaitre, de se supporter et de s'aider mutuellement pour reprendre confiance en la vie. C'est une belle histoire.
En fait ce livre est vraiment à l'image de leur relation, assez tranquille. J'ai trouvé que la romance était vraiment bien dosée, elle n'est pas omniprésente ni rapide. Elle prend son temps et résultat j'ai totalement accroché sur ce point.
En fait si il y a un point que je reproche, mais ce n'est pas spécifique à ce livre la : J'ai l'impression qu'a chaque fois que je lis sur ce genre de situation c'est exactement le même point de départ en fait, j'aimerais un peu plus d'originalité sur ce point.
Au final un bon livre bien que peu original, j'ai été séduite par cette histoire !
17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..