Après avoir adoré L'été de Katya, j'ai eu envie de lire très vite un autre livre de Trévanian, et je suis tombée sur L'expert dans ma bibliothèque préférée. C'était toutefois peut-être une erreur de le lire avant d'avoir lu La sanction, qui constitue le premier opus du diptyque ayant pour héros Jonathan Hemlock.
J'ai beaucoup aimé le style ironique de Trévanian et le personnage de Jonathan Hemlock, j'ai également trouvé très pertinentes et bien observées certaines remarques sur le monde de l'art.
Par contre, l'intrigue policière m'a laissée un peu sceptique, certaines déductions me semblant un peu tirées par les cheveux ou en tout cas insuffisamment amenées. Je n'ai pas non plus particulièrement apprécié la dureté de certaines scènes.
👤 L'expert - Trevanian 👤
Traduction : Jean Rosenthal @editions_gallmeister

⚠ Suite du roman La sanction

Jonathan Hemlock, génial alpiniste et collectionneur d'art, trouve les moyens d'assouvir ses passions en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète. de passage en Angleterre, Hemlock se voit assigner une mission qui vient de coûter la vie à un agent des services secrets britanniques assassiné de manière atroce. Lancé sur la piste de films compromettant de hauts dignitaires du Royaume, il devra exécuter une nouvelle et ultime sanction. Sa cible : l'élite des criminels londoniens pervertie par la débauche.

Ce roman est la suite de la sanction, on y retrouve Jonathan Hemlock. Si j'ai eu moins de mal à accrocher avec ce personnage que dans le tome précédent, je n'ai tout de même pas réussi à l'apprécier, ce qui m'a gêné dans ma lecture. J'ai cependant trouvé moins de longueurs dans ce livre, la mise en place y est moins longue, l'action plus présente. L'histoire est encore une fois truffée d'un mélange de loufoqueries et de situations absurdes auquel on adhère ou pas. J'avoue qu'après avoir lu Shibumi et Incident à Twenty Mile que j'avais adoré, j'ai été déçue de ne pas réussir à entrer dans ces deux romans, je n'y ai pas retrouvé le même plaisir.
J'ai quasiment lu tous les Trevanian que j'aime vraiment beaucoup mais « L'Expert » m'a déçu. Je l'ai trouvé « lourd » dans de nombreux domaines et particulièrement dans ses phrases cruelles contre les femmes, les hippies.
Je n'ai pas aimé l'intrigue hautement improbable, ni les personnages dont les caractères ne sont absolument pas aboutis, le tout sans aucun humour. La naine au corps magnifique, le nazi qui prône la jeunesse éternelle, les espions qui espionnent et trahissent, tout cela frôle le convenu. de plus, les exploits de Jonathan Hemlock me semble franchement douteux. Dommage !
J'ai retrouvé les aventures de Jonathan Hemlock avec grand plaisir (Première apparition du personnage dans "La Sanction").

On retrouve une nouvelle fois les ingrédients magiques (humour, style simple et agréable, suspens haletant, ..) qui font de ce roman un bon moment de lecture.

Tout comme "La Sanction", je le recommande vivement.

Trevenian continue ses histoires d'espions avec ce deuxième volet des aventures de Jonathan Hemlock, agent secret malgré lui...
C'est aventures dégagent un charme un peu désuet. Ces histoires ont été écrites dans les années 70 et on le sent dans les personnages, dans l'écriture, dans la place de la femme, ... Jonathan Hemlock est beau fort, intelligent, cultivé et sportif. Il est aussi irrésistible. Ces ennemis sont cruels,vicieux,voir dépravés mais à la fin ils perdent donc, l'honneur et la morale triomphent toujours.

Lire Trevenian, c'est un peu comme retomber sur un vieux livre de Bob Morane (bibliothèque verte): un plaisir un peu coupable mais intense!
Grande fan de l'écriture de Trevanian (surtout pour Shibumi) et ayant beaucoup aimé le personnage de Jonathan Hemlock dans La Sanction, j'étais ravie de le retrouver pour de nouvelles aventures - j'ai malheureusement été très déçue. La plume reste incisive par moments, mais est très inégale tout au long du roman. Les personnages restent abordés en surface - même celui de Jonathan - tout va un peu trop vite, et l'intrigue n'est pas incroyable. Bref, j'ai trouvé ce dernier roman en dessous du niveau des précédents !
Bof. Déçue non pour la qualité de l'écriture, mais pour l'intrigue assez convenue qui a un air de déjà vu pour ce héros. Je n'ai pas retrouvé de dynamisme dans le récit et les personnages secondaires sont carrément caricaturaux. Par contre, il faut reconnaitre la qualité de l'auteur pour des dialogues enlevés et un humour corrosif qui m'a fait sourire plus d'une fois. C'est donc un avis mitigé que je referme ce policier.
On retrouve ici Jonathan Hemlock que l'on avait découvert dans La sanction.
Un personnage pour le moins atypique, professeur d'université, célèbre critique d'art, ancien alpiniste internationalement reconnu et assassin retraité auprès d'organisations secrètes américaines. Une sorte de super-héros des temps modernes, bien que très ancré dans la réalité.

Le cadre change totalement de celui de la sanction. On quitte la montagne, son plein air et ses hauts sommets pour les quartiers sombres et lugubres de Londres. Une aventure où Hemlock se verra confronté à une violence extrême et à la débauche des hommes de pouvoir.
Retraité depuis quatre ans du CII, agence d'espionnage américaine, Jonathan pense être enfin débarrassé de ce passé avant qu'il ne le rattrape inéluctablement.

Toujours plein d'humour, les personnages de Trevanian nous conduisent à la rencontre de tueurs sans morale, d'hommes de pouvoir dont l'assouvissement de leurs fantasmes met en péril la nation britannique et d'autres personnages dont l'apparence ne nous permettrait pas d'imaginer les activités.
Il est facile de ressortir des livres de Trevanian une critique de la société de l'époque et celui-ci ne déroge pas à cette règle, l'auteur n'hésitant pas à moquer les britanniques et ce qu'il juge comme l'effondrement à venir d'un pays incapable de descendre de son piédestal, de se juger et de comprendre qu'il n'est plus l'empire dominant qu'il a pu être.

Le bémol reste que l'histoire n'est pas super emballante, on reste accroché à ces 300 pages parce que Jonathan Hemlock est un personnage que l'on connaît déjà et qui est attachant, de par son caractère, sa sagesse et son humour. Mais comparé au premier volet (La sanction), il manque d'autres personnages fort dont on se ferait une joie de retrouver au carrefour d'un nouveau chapitre.
En définitive ce fut pour moi une bonne lecture mais pas ma préférée de Trevanian.
Je n'ai vraiment pas accroché
J'aurais dû commencer par le premier livre de la série mais ç'aurait été trop simple. Me voilà donc qui rencontre Jonathan Hemlock pour la première fois dans l'Expert. Et alors ce mélange de James Bond et de Lucifer Box... épatant !

Alors, première découverte, Jonathan est américain, mais après tout pourquoi pas, c'était à prévoir ^^. Quant à l'histoire, il me semble qu'elle fait tout ce qu'on attend d'elle, sauf le happy-end évidemment, mais après la lu Shibumi, je pense que ce n'est tout simplement pas dans la veine de l'auteur