EAN : 9791090119185
Les Editions du Palais (24/10/2012)
Les mignons d'Henri III, la guillotine, la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro du général de Gaulle, la 2 CV et le premier TGV... A travers une sélection de 100 symboles, objets mythiques, monuments légendaires, lieux emblématiques, ce livre nous fait entrer dans l'Histoire de France par l'imagerie et la symbolique. Il nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l'histoire, la littérature et la société françaises.
Ces 100 symb... >Voir plus
Que lire après 100 symboles pour raconter la FranceVoir plus
Au grand dam du docteur Guillotin (1738-1814), son nom reste attaché
à l’instrument du supplice. Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin
soumet à l’Assemblée constituante un projet de réforme du Code pénal.
Il demande que, conformément au principe d’égalité des peines, les crimes capitaux soient
punis par le même supplice. Sous l’Ancien Régime, la décapitation était réservée aux nobles,
tandis que le commun était pendu. Les privilèges sont abolis, même dans la mort.
« Avec ma machine, déclare Guillotin, je vous fais sauter la tête d’un clin d’œil et vous
ne souffrez point. » Guillotin préconise que la mort soit administrée « par l’effet d’un simple
mécanisme ». Mais le député n’est pas l’inventeur de la « Veuve ». Elle fut mise au point
par le chirurgien Antoine Louis, qui s’inspira d’une machine d’origine écossaise.

Video de Sabrina Tricaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Tricaud
Sabrina Tricaud - Les années Pompidou .Sabrina Tricaud vous présente son ouvrage "Les années Pompidou" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/sabrina-tricaud-les-annees-pompidou-9782701189536.html Notes de Musique : ?The Time To Run? (by Dexter Britain). Free Musique Archive.