J'ai un avis assez mitigé sur ce livre car il dit des choses profondes mais au final , il manque de puissance. Peut-être parce qu'il manque de crédibilité?

En 1978, Ave Maria, est la vieille fille de sa petite ville nichée dans les montagnes. Ce n'est pas qu'elle soit très vieille , (35 ans ), mais à son age toutes ses copines sont casées depuis longtemps , quand elles ne sont pas déjà grand-mères... ça se passe comme ça à Big Stone Gap!
Il faut dire qu'elle est très occupée, entre son métier de pharmacienne, ses activités de secouristes et son bénévolat en tant que metteur en scène..Et puis , Ave Maria, s'occupe trop des autres et pas assez d'elle même . Sa mère est décédée depuis un an quand le testament révèle des choses sur sa filiation qui remettent tout en perspective. C'est une excellente occasion de changer certains aspects de sa vie .

Et c'est là que je ne suis pas entièrement convaincue...Certaines anecdotes m'ont parues , un peu trop faciles ou pas crédibles : (le leg de la pharmacie...?)
. Je ne me suis pas sentie en empathie avec les personnages, ayant du mal à comprendre leurs réactions . Il y a quelques passages très jolis ,notamment ceux sur les racines Italiennes (que je partage, et qui ont mis en lumière certaines particularités dues à nos origines:) ...!
Certains passages sont amusants comme ceux consacrés à la "bible" d'Ave Maria ,(un petit livre de morpho-psychologie), grâce auquel elle comprend les caractères de ses voisins et amis. C'est ce ton un peu décalé et humoristique que j'aurais aimé trouver tout le long du roman .
Certains passages sont en trop comme ceux sur Elizabeth-Taylor (et bien qu'ayant lu sa biographie) , je ne vois pas ce que ça apporte .

C'est un roman assez agréable , mais pas parfait , pleins de bonnes intentions (comme pourrait dire des profs sur des bulletins scolaire) Il pêche par manque de choix , de ligne conductrice.Un ton désuet, amusant , plein d'émotion gâché par une certaine lourdeur.
1978, Big Stone Gap dans l'Etat de Virginie.
Ave Maria Mulligan, célibataire de trente-six ans, est pharmacienne dans l'officine que lui ont légué ses défunts parents. Elle se consacre pleinement à son métier qu'elle prend très à coeur, et s'investit beaucoup dans la commune entourée de ses amis. A la mort de sa mère, des vérités sont dévoilées, Ave Maria doit faire des choix et décide de faire le ménage dans sa vie.
Big Stone Gap se trouve au pied des montagnes bleues ou Blue Ridge Mountain dans l'Est des Etats-Unis. On y trouve la chaîne de montagnes des Appalaches qui offre des paysages fabuleux. La commune est décrite comme une petite province américaine, aux pavillons et aux jardinets parfaits comme on peut le voir dans certaines séries américaines. Tout le monde se connaît, on sait tout de ses voisins. C'est une petite ville où l'on se sent en sécurité. Ave Maria y a grandi et n'en est jamais partie.
Nous sommes à la fin des années 1970. La place de la femme dans la société a évolué depuis une vingtaine d'années mais être célibataire est toujours mal vu.
Pharmacienne dévouée, elle rend visite à ses clients tous les jours, soit pour leur déposer leurs médicaments, soit pour s'assurer que tout va bien. En parallèle, elle est bénévole secouriste et met en scène des pièces de théâtres locales. Elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a qu'une seule ombre au tableau : il lui manque un homme. Les demandes en mariage ne manqueront pas.
Ave Maria est un personnage touchant à la personnalité assez rigolote. J'ai bien aimé le contexte de l'histoire, cependant je me suis terriblement ennuyée. le récit est léger, il y a beaucoup de lenteurs. Il faut attendre plus de 200 pages avant qu'il ne se passe réellement quelque chose d'intéressant. Je n'ai pas abandonné ma lecture et j'ai longtemps attendu un bouleversement ou un retournement de situation mais finalement tout reste plat jusqu'à la fin. C'est dommage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Merci aux éditions Charleston pour ce SP.

Ave Maria, 35 ans est la pharmacienne de Big Stone Gap, considérée comme la vieille fille de la ville elle mène une petite vie tranquille jusqu'à la mort de sa mère dont elle a pris soin pendant la maladie. Mais une lettre laissée par celle-ci va bouleverser Ave et lui faire remettre en question toute son existence. Viennent se rajouter à cela des problèmes d'héritages et des demandes en mariage qui vont bouleverser la vie organisée d'Ave Maria.

Dès les premières pages nous faisons un saut dans le temps et atterrissons en 1978, dans les montagnes de Virginie.
Ave Maria est une jeune femme célibataire de 35 ans adepte du Mian xiang l'art chinois de la lecture des traits du visage. Ainsi pour elle sa vie doit changer avant son prochain anniversaire. Après les révélations de sa mère sur la vraie identité de son père, Ave Maria en sort toute bouleversée, et décide de choisir la vie qu'elle veut mener.

Nous suivons l'héroïne dans ses doutes, ses choix, ses moments de faiblesse. Ave Maria est une femme forte avec beaucoup de valeurs et le coeur sur la main. Les personnages sortent d'une Amérique puritaine où dans les montagnes et les petits villages les rumeurs croulent, d'ailleurs notre héroïne a parfois du mal à se contenir devant certains ouïes dire.
J'ai beaucoup apprécié Jack Mac qui est secrètement amoureux d'Ave et Théodore le meilleur ami de celle-ci toujours là pour elle. Ainsi que Pearl, Iva Lou et Fleeta qui sont des femmes fortes et indépendantes.

Les décors sont magnifiques, certaines scènes sont vraiment touchantes. Ce livre est fait pour les amoureuses de Romance et de l'Italie, et fera un bon livre de chevet.
Lien : http://snowandaliceread.cana..
"Bienvenue à Big Stone Gap" est une très jolie histoire, écrite avec délicatesse. L'histoire se déroule lentement et on apprend à connaitre les personnages avec délectation. J'ai fortement apprécié certains passages qui étaient doux et poétiques. Oui, c'est cela que l'on trouve dans ce roman : de la douceur, de la tendresse, de la poésie, de l'amour ...
Malgré cela, j'ai trouvé les chapitres longs, trop longs. La qualité de la plume d'Adriana Trigiani est incontestablement délicieuse, mais l'ensemble ne m'a pas emporté plus que ça. Je me suis même ennuyée, car j'ai trouvé qu'il y a dans ce texte de nombreuses longueurs. C'est dommage.
Je ne ressors pas de ma lecture déçue pour autant, juste mitigée.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est l'histoire d'Ave Maria, une jeune femme trentenaire à la vie bien remplie qui néanmoins ne la satisfait pas. La révélation d'un secret de famille après le décès de sa mère bouleverse son existence et sonne le début d'une longue prise de conscience de l'héroïne la poussant à partir à la recherche de ses racines et d'une place, celle à laquelle elle se sentira bien et exister. C'est un roman léger mêlant humour, amour et émotions, néanmoins j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur. Cela reste un ouvrage sympathique à lire sous la couette les jours de pluie.
Bienvenue à Big Stone Gap est l'histoire d'une femme qui pense être passée à côté de sa vie. Ave Maria Mulligan est une pharmacienne de trente-cinq ans dans une contrée minière dans les montagnes des Appalaches. Elle mène une vie simple depuis la mort de sa mère : elle passe son temps entre la pharmacie, un travail bénévole de secouriste et se charge de la mise en scène du théâtre de la ville. Sa mère lui a laissé une lettre avec son testament où Ave Maria découvre que son vrai père est un italien que sa mère a aimé durant sa jeunesse. Tout ce qu'elle croyait acquis jusqu'ici s'écroule : elle était contente de sa vie, de ses repères, mais cette découverte change tout. Elle se retrouve déboussolée et s'interroge sur sa vie, sur elle.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
J'ai été séduite par la quatrième de couverture qui laissait présager une lecture agréable et bien entendu, par sa couverture qui est vraiment très jolie je trouve. Un livre qui au final, a su me toucher et m'a rappelé mes racines malgré quelques éléments un peu en-dessous.

Ave Maria est un personnage attachant: elle a une réelle force de caractère. Âgée de 35 ans, jamais mariée mais pas du tout inquiète de ne pas l'être un jour. Sa vie c'est la pharmacie dans laquelle elle travaille et que ses parents lui ont légué à leurs morts. Elle a tout d'abord perdu son père, Fred Mulligan, un homme qui ne lui a jamais montré d'affection. Sa perte a plutôt représentée un soulagement pour la jeune femme. Cependant, lorsque sa mère, meurt d'un cancer elle ressent un vide immense. Sa mère était une femme aimante et qui lui a appris beaucoup.

Les descriptions de Big Stone Gap sont superbes, toutes en couleurs, j'ai adoré. Je me visualisais ces magnifiques montagnes bleues et ce village niché tout en bas. Je pense qu'on ne peut qu'être charmé par cette petite ville. Les habitants font certes quelques commérages mais la plupart s'entraident. Il y a une vraie solidarité qui règne.
J'ai beaucoup aimé les amis de Ave Maria, surtout Theodore, son meilleur ami, et Iva Lou, une femme qui n'a peur de rien et m'a souvent fait sourire. J'ai cependant été un peu déçue par Jack MacChesnay, le prétendant d'Ave. Ce n'est pas un personnage désagréable, au contraire mais trop effacé.

Sans trop en révéler je peux dire que ce livre traite de la recherche des racines, en l'occurrence les racines d'Ave se situent en Italie. Pays mis en avant dans l'histoire ce qui est très loin de m'avoir déplu. Bien au contraire, cela m'a rappelé mes propres racines et à quel point je suis attachée à ce pays si accueillant. Les passages qui concernent cette quête sont mes préférés je pense, et d'ailleurs, j'ai même failli verser ma petite larme lors du dénouement...

Malgré ces éléments positifs, je nuance un peu mon avis car ce livre ne recèle pas non plus de surprise. L'héroïne est attachante et agréable mais il ne faut pas s'attendre à trop de rebondissements. C'est une lecture reposante même si je m'attendais à un peu plus. de quoi, me direz-vous? Je ne sais pas trop mais quelques éléments m'ont paru en trop comme la visite d'Elizabeth Taylor avec son mari en campagne politique dans la ville. Certes, la ville vit un grand moment mais le livre n'avait pas forcément besoin de ce passage-là pour être bon.

A noter, que ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte quatre en VO. Je pense tout de même lire la suite car globalement j'ai bien apprécié et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous prévoit dans les autres tomes.

En bref, un livre qui redonne le sourire avec des personnages et un village hauts en couleurs malgré quelques passages superflus.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Voilà un livre qui m'a laissé mitigée. Je n'ai pas trouvé l'héroïne très sympathique et je ne suis pas entrée dans son monde. Tout me semblait "surjoué". Je n'ai pas senti ni l'humour, ni un retour sur les racines de l'héroïne. Ça se lit très rapidement.
Mon avis:

Les Editions Charleston éditent toujours des romans avec de très belles couvertures et c'est honnêtement la raison principale qui m'a conduite à acheter celui-ci. le joli quartier à la Desperate Housewife en fond, et ces couleurs éclatantes m'ont tout de suite séduit. C'était également l'occasion pour moi de découvrir la plume de Adriana Trigiani que je connaissais de nom pour avoir écrit L'italienne, un best-seller qui me tente également énormément.

En lisant le résumé je m'attendais à une intrigue trépidante, pleine de révélations et de secrets de famille, mais je dois dire que j'ai été assez déçue à ce niveau là. L'auteure passe beaucoup plus de temps à nous expliquer la vie à Big Stone Gap, un petit village perdu au milieu des montagnes, qu'à nous raconter réellement l'histoire d'Ave Maria qui vient pourtant d'apprendre un énorme secret que sa mère lui avait caché pendant des années. Cette intrigue est finalement reléguée un peu au second plan. Big Stone Gap est un endroit qui m'a néanmoins charmé par ces maisons et ces boutiques pittoresques en pleine nature, par ses habitants haut en couleur qui se connaissent tous, par ses traditions et ses fêtes tout au long de l'année. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la population. Toutefois, par moment certains passages comme les spectacles organisés par les habitants étaient à mon sens trop longs et peu intéressants, ce qui avait tendance à nous faire vite oublier la véritable trame de l'histoire qui est: comment Ave Maria va faire face aux confidences de sa mère et surtout ce qu'elles vont engendrer comme conséquences dans sa vie.

C'est une femme que j'ai eu beaucoup de difficulté à cerner. Orpheline et fille unique, à presque 36 ans, elle célibataire et sans enfants. Les seules personnes de sa famille sont son oncle et sa tante, une vraie harpie qui convoite son héritage. Ses passes-temps favoris sont la lecture et lire les lignes des visages. Si j'ai adoré en tant qu'amoureuse des livres les passages lorsqu'elle se rend dans la bookmobile, une bibliothèque roulante tenue par son amie, j'ai moins aimé sa manie d'analyser systématiquement le caractère des gens qu'elle rencontre en regardant leurs traits. Cela me semblait à la longue assez répétitif et rébarbatif. Ave Maria est une personne gentille et généreuse, que tout le monde aime, elle est également très impliquée dans la vie du village. Mais à force de penser aux autres, elle en a oublié un peu de vivre sa propre vie. Si elle est très sociable, en revanche, les hommes lui font peur. Alors quand deux hommes pour qui elle a un faible font mine de s'intéresser à elle, elle fuit et refuse de s'engager dans une relation amoureuse. J'ai eu bien du mal à comprendre ses sentiments et à savoir ce qu'elle recherchait exactement. Elle changeait assez vite d'avis les concernant et c'était assez déconcertant. J'ai malgré tout trouvé qu'elle avait parfois beaucoup d'humour et j'ai été émue de voir l'amour qu'elle portait à sa mère. Un amour qu'elle entretient grâce aux souvenirs et aux lettres que lui a laissé cette dernière.

J'ai beaucoup aimé en revanche le personnage de Pearl, qui est une jeune fille à lunettes un peu boulotte, qui vit seule avec sa mère de façon très modeste. Elle est très effacée, repliée sur elle même à cause notamment des moqueries qu'elle subit de la part des autres jeunes de Big Stone Gap. Ave Maria touchée par sa gentillesse et son intelligence, va la prendre sous son aile et l'aider à plus s'affirmer et à avoir confiance en elle. J'ai trouvé leur complicité très belle et émouvante.

Pour conclure:
Un charmant petit village perdu au milieu des montagnes, des habitants chaleureux qui habitent en parfaite communion, mais une héroïne que j'ai eu du mal à comprendre. de plus, la recherche de ses origines est à mon sens trop peu présente. J'ai été un peu déçue, et je ne sais donc pas si je lirai la suite.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
En 1978, Ave Maria (Ave comme la prière et non Ava comme Ava Gardner) Mulligan n'a jamais quitté la petite ville des Blue Mountain qui l'a vue naître. À 35 ans elle est toujours célibataire et est propriétaire, depuis le décès de sa mère quelques mois plus tôt, de la pharmacie où elle travaille. Secouriste et metteur en scène de théâtre bénévole, sa vie bien rangée va être remise en question lors de l'ouverture du testament de sa mère qui apporte un élément nouveau sur ses origines.
Je me suis lancée dans cette lecture feel good en parallèle de livres sur le nature writing afin de me sortir la tête des univers rudes et très masculins qui y étaient dressés. Peut-être est-ce cette différence trop marquée de style qui a fait que je n'ai pas accroché vraiment ?
Le thème était sympathique, les différents protagonistes bien campés pour la plupart, l'ambiance de cette fin des années soixante-dix recréée avec justesse, Ave Maria est drôle et attachante mais... je me suis ennuyée, attendant en vain que le tout prenne un tour plus dynamique.
Alors tout n'est pas négatif, certains passage sont amusants, intéressants même par rapport à la vie à cette époque ou quant il est question de la "bible" d'Ave Maria (un petit livre de morpho-psychologie), mais il y a de nombreuses longueurs et des passages qui n'apportent strictement rien à l'histoire (la venue de la grande Élisabeth Taylor et de son mari de l'époque par exemple).
Honnêtement je reste sur la réserve face à cette auteure pourtant reconnue qui a elle-même adapté ce livre au cinéma (je l'ai découvert après) et écrit un autre roman à succès, L'Italienne.
Si vous l'avez lu je suis curieuse de découvrir vos avis, retours...
Lien : https://livres.comme.l.air.com