J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. C'est l'histoire d'une famille Italo-Américaine dont chaque personnage tourne autour de Valentine la fille, Michelina la Mamma et Teodora la Granny. Entre discussions, repas de famille et événements, on fait la connaissance d'une famille exubérante et haute en couleur qui m'a fait beaucoup rire. D'ailleurs, même lorsque les sujets sont sensibles, l'auteure n'hésite pas à y ajouter de l'humour. Quel plaisir de plonger dans une histoire aux saveurs italiennes! J'ai aimé déambuler dans le monde de la chaussure et de la mode où se côtoient cuir, tulle, organza, taffetas... Les descriptions sont envoûtantes, les situations cocasses et les émotions au rendez-vous. C'est un livre qui nous parle d'amour, des relations familiales, des actes manqués. La complicité entre Valentine et sa grand-mère est très émouvante. Valentine est une femme pleine de pep's, dynamique et passionnée. Elle est déterminée dans sa vie professionnelle mais elle délaisse sa vie personnelle. Elle se pose beaucoup de questions sur l'avenir, sa relation amoureuse, sur sa famille... C'est un roman convivial aux jolies couleurs! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Jeune trentenaire, Valentine tente de donner un sens à sa vie que ce soit au niveau sentimental ou professionnel. Lorsqu'elle fait la connaissance d'un chef cuisiner, elle pense qu'elle a finalement trouvé le bonheur. En parallèle nous suivons Valentine qui tente de sauver l'entreprise familiale de fabrication de chaussures et également son histoire d'amour. Mais travail et amour ne vont pas bien ensemble, Valentine va bientôt s'en rendre compte...
On trouve des situations drôles dans ce livre, des personnages attachants qui nous font rire et même si certaines péripéties sont prévisibles, on passe des moments agréables de lecture.
Un roman tendre, rempli de chaleur qui fait du bien.
Une lecture idéale pour les vacances.

Lecture-détente agréable ,livre plein de fraîcheur , de bons sentiments. L'auteure raconte la saga de la famille Angelini fabricants de chaussures de luxe depuis des générations à New York.Teodora la Grannie veuve depuis une dizaine d'années, octogénaire, est toujours à la tête de l'entreprise assistée de sa petite-fille, Valentine.Le livre déroule la vie de la famille qui reste italienne dans ses valeurs . Et d'ailleurs la grand-Mère a de longues communications téléphoniques avec un «  cousin » resté en Italie. Valentine a un amoureux d'origine italienne, Roman, chef cuisinier du Cara d'Oro dont il est propriétaire. Nous sommes en 2007 et l'entreprise connaît des difficultés.Alors , Valentine et sa grand-mère s'orientent vers de nouveaux modèles et elles partent en Italie acheter des tissus, ce voyage provoquera des bouleversements…
Valentine vit avec sa grand-mère et exerce avec elle le métier de confection de chaussures. Sa grand-mère vieillissant, Valentine espère reprendre la suite, mais son frère la presse. Elle devra innover et se montrer combative. Dernière célibataire de la fratrie, elle rencontre Roman, restaurateur. Pour elle, au départ c'est l'homme de sa vie, mais elle se rend compte rapidement que les deux étant pris par leur travail, il va être difficile de tout concilier. Un voyage en Italie lui ouvrira de nouveaux horizons.
Un roman frais et qui détend assurément.
Adriana Trigiani possède une écriture subtile et enjouée, dont elle se sert avec brio pour décrire les sentiments intérieurs de sa jeune héroïne. Ce roman Très chère Valentine se situe à mi-chemin entre la comédie romantique et le roman initiatique.

Le retour aux sources de ses ancêtres est un sujet vaste, qui donne une multitude de possibilités de traitements selon les points de vue. Celui d'Adriani Trigiani est un besoin de remonter à ses origines pour « recharger ses batteries », se ressourcer et refaire le plein de créativité.

Par ce biais, l'auteure nous emporte de Manhattan jusqu'en Italie, un pays où les gens sont chauds, sanguins et s'extériorisent. Cette histoire quasi-épique est un prétexte pour rendre un hommage vibrant à un pays au peuple solaire.

Très chère Valentine de Adriana Trigiani aux excellentes éditions Charleston est un très beau roman pour rire, pleurer, s'émouvoir et vibrer, de la belle littérature !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Je découvre l'auteure avec ce roman, pourtant « Lucia, Lucia » également publié aux éditions Charleston traine dans ma PAL depuis de nombreuses années (l'occasion de l'en sortir peut-être ?). Ce qui m'a tout de suite charmée c'est la couverture. Je la trouve simple et raffinée… bref très attirante ! J'ai d'ailleurs commencé ce roman les yeux fermés sans connaitre le résumé et j'ai adoré ! Par contre, il est bon de savoir qu'il s'agit du 1er tome d'une trilogie et donc de le considérer comme tel…

Valentine et sa grand-mère de 80 ans, Théodora Angelini, fabriquent des chaussures de mariage uniques et artisanales. Leur atelier de Greenwich est une référence depuis 1903. Mais les temps sont durs et la tradition familiale pourrait bien s'éteindre… Valentine va tout faire pour sauver l'entreprise, lui donner un nouveau souffle même si ce ne sera pas au goût de tout le monde. Alfred, son frère ainé, voudrait que sa grand-mère vende et prennent une retraite bien méritée.

Valentine est spontanée, naturelle, entière. C'est une héroïne fraiche, pétillante, déterminée et drôle. Cependant elle est un peu perdue tant d'un point de vue professionnel que personnel. Elle se cherche. Artiste dans l'âme, elle se laisse porter et vit au jour le jour avec sa grand-mère. Sur le plan sentimental, c'est le calme plat depuis sa dernière rupture quelques années auparavant.
Pourtant quand l'avenir de l'entreprise est menacé, elle ne va pas hésiter à se battre. Son caractère passionné, insoupçonné au départ, va ressortir. La passion, voila ce qui ressort de ce roman. La passion des chaussures, des tissus, des matières, la passion dévorante de la création… la passion de la vie.

Mais Valentine n'est pas le seul personnage haut en couleur de ce roman. Toute la famille Roncalli l'est. C'est une famille italienne dans toute sa splendeur comme on peut se l'imaginer. Traditionnelle, avec des caractères forts mais un esprit de famille très affirmé quoique parfois surprenant. Les membres de cette famille sont atypiques, francs et nous offrent des moments embarrassants mais hilarants. Ils sont entiers et ont un tempérament de feu. Petite mention spéciale pour Grannie, la grand-mère que j'ai trouvé exceptionnelle. J'ai adoré le portrait dressé de cette famille italienne, certes un peu stéréotypée mais tellement méditerranéenne.

Mais l'Italie est présente de bien d'autres manières, par la gastronomie et la mode notamment. J'ai voyagé de bien des façons grâce aux saveurs qui se dégagent et aux descriptions précises d'Adriana Trigiani. Elle a su trouver les mots pour me captiver du début à la fin. Une chose à savoir sur moi est que j'adore les chaussures, j'en ai une quantité astronomique. Cette petite virée au coeur d'une fabrication artisanale m'a charmée, m'a conquise, m'a émerveillée. du choix de la matière à la conception, j'ai aimé découvrir l'envers du décor.
La plume de l'auteure est fluide mais surtout visuelle et olfactive. C'est une réelle immersion dans le monde de la chaussure.

L'intrigue est prenante, réconfortante et inspirante. le rythme est lent mais permet de s'imprégner au mieux de cette atmosphère chaleureuse. Les pages défilent toutes seules sans que l'on se pose de questions… la dolce vita à l'état pur !

Mais que serait une jolie italienne sans une belle histoire d'amour ? Si la romance est prévisible elle ne sera pas toute douce. Carrière ou amour ? Qui en sortira vainqueur ?

Comme je vous le disais, il s'agit du 1er tome d'une trilogie. Gardez cela à l'esprit pour ne pas être surpris ou déçu par le dénouement qui, s'il ne répond pas à toutes nos interrogations, délivre un beau message d'espoir…
Une excellente lecture !

Ce roman est une déclaration d'amour à l'Italie : à ses saveurs, à son savoir-faire, sa communauté… Il a fait appel à tous mes sens. Une lecture inspirante et dépaysante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Lecture agréable, qui donne envie de voyager en Italie. l'histoire autour de l'entreprise familiale spécialisée dans la confection de chaussures de mariage, m a plu cela ressemble de prêt à mon entreprise familiale. C est également pour ça que je me suis lancé dans cette lecture.Par contre un peu trop de description à mon goût. Ce n est pas un goup de coeur mais je suis quand même curieuse de découvrir les autres romans de cette auteur.
Valentine, trentenaire italo-américaine vivant à New York, travaille dans la fabrique de chaussures de luxe créée par son arrière grand-père. Des soucis financiers pesant sur l'entreprise vont l'obliger à chercher des solutions et à réinventer la marque de sa famille.
Une lecture sympathique car Valentine est très attachante et pleine de ressources et sa passion est décrite avec beaucoup de poésie, mais deux gros bémols qui m'ont un peu gaché la lecture :
- un résumé en 4ème de couverture bien trop bavard ! Quand des éléments de l'histoire sont révélés alors qu'ils n'arrivent pas avant la 200ème page ça a tendance à m'agacer un peu !
- beaucoup trop d'injonctions à la femme mince et svelte qui doit plaire aux hommes par son physique. C'est saoûlant à la longue ! Ça s'explique peut-être par la date de parution du roman, 2009, autre époque autres moeurs ?
La soie. L'organza. le satin.
Des tissus doux. Soyeux. Nobles.
A l'image de Valentine.
Qui les pique, coud, fronce, plisse.
En assemble les lisses fragments; créatrice de chaussures sur-mesure et d'une vie sans relief.
Un quotidien calme et banal, bouleversé par la probable faillite de l'entreprise familiale fondée il y a plus d'un siècle.
Des fils de dentelle sombre strient soudain les blancs, crème et beige des tissus; orages sombres qui menacent le futur de Valentine.

De New-York à Capri, en passant par la Toscane, Valentine et sa grand-mère sillonneront les routes en recherche d'inspiration.
L'âme de Valentine, morne ciel gris, s'emplira d'une lumière nouvelle, contraste puissant, source d'une profondeur et d'une volonté qu'elle ne soupçonnait pas.
La palette des couleurs de ses émotions s'enrichira, parée des reflets dorés des trésors que sont le savoir-faire et l'expérience.
"Façonnée , comme cousue avec des morceaux de cuirs", l'art au coeur d'une nouvelle vie, riche d'une personnalité unique au caractère martelé, Valentine en trouvera le sens.

"L'important ce n'est pas la destination mais le voyage."
Dans son roman, l'auteure nous emmène doucement mais sûrement sur les traces d'un voyage initiatique.
A l'arrivée, des intrigues légères, des questionnements pertinents mais dont le traitement est parfois superficiel, des situations qui manquent de vraisemblance et débordent de clichés, des rebondissements prévisibles.
Mais l'important c'est le voyage. Celui qu'empruntent les mots d'Adriana Trigiani , dont les descriptions sont justes, précises, poétiques et passionnées. Sublimes.
Le récit a le réalisme empreint de sensibilité d'une passion que l'on devine.
Et qui nous atteint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Adriana Trigiani avec son roman Lucia, Lucia. J'avais beaucoup aimé cette histoire délicate et joyeuse, qui donne envie d'avoir une famille italienne. Alors j'avais très envie de me plonger dans une autre titre de cette romancière italo-américaine, Très chère Valentine.

Valentine vit avec sa grand-mère à New York. Et elle travaille avec elle, dans leur atelier de fabrication de chaussures de mariage sur mesure. Mais leur petite entreprise ne fait pas assez de profit et le frère de Valentine les pressent de vendre l'immeuble. Mais Valentine n'est pas prête à lâcher son travail, elle cherche des solutions pour développer l'entreprise.

Entre son histoire d'amour naissante avec avec un chef cuisinier en vogue, ses projets pour les chaussures Angelini et sa famille, Valentine peine à tout mener de front.

Lucia, Lucia racontait l'histoire d'une jeune femme en quête d'indépendance dans le milieu de la mode, Très chère Valentine nous embarque dans le milieu de la fabrication des chaussures et c'est passionnant. Valentine est une jeune femme attachante, bien plus intéressante qu'elle ne le pense, elle qui croit être simplement la « rigolote » de la famille.

C'est un roman vraiment chouette, avec une belle héroïne. Indépendante, drôle et déterminée. L'histoire nous fait voyager en Italie, dans des ateliers de bottiers et de tanneurs, nous donne envie de manger et de profiter de la vie. Adriana Trigiani a un talent évident pour nous parler des destins de femmes et nous donner l'énergie pour reprendre nos vies en main. Bref, je suis sous le charme. J'ai désormais très envie de lire L'Italienne pour me replonger dans son univers.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..