Jeune trentenaire, Valentine tente de donner un sens à sa vie que ce soit au niveau sentimental ou professionnel. Lorsqu'elle fait la connaissance d'un chef cuisiner, elle pense qu'elle a finalement trouvé le bonheur. En parallèle nous suivons Valentine qui tente de sauver l'entreprise familiale de fabrication de chaussures et également son histoire d'amour. Mais travail et amour ne vont pas bien ensemble, Valentine va bientôt s'en rendre compte...
On trouve des situations drôles dans ce livre, des personnages attachants qui nous font rire et même si certaines péripéties sont prévisibles, on passe des moments agréables de lecture.
Un roman tendre, rempli de chaleur qui fait du bien.
Une lecture idéale pour les vacances.

Lecture-détente agréable ,livre plein de fraîcheur , de bons sentiments. L'auteure raconte la saga de la famille Angelini fabricants de chaussures de luxe depuis des générations à New York.Teodora la Grannie veuve depuis une dizaine d'années, octogénaire, est toujours à la tête de l'entreprise assistée de sa petite-fille, Valentine.Le livre déroule la vie de la famille qui reste italienne dans ses valeurs . Et d'ailleurs la grand-Mère a de longues communications téléphoniques avec un «  cousin » resté en Italie. Valentine a un amoureux d'origine italienne, Roman, chef cuisinier du Cara d'Oro dont il est propriétaire. Nous sommes en 2007 et l'entreprise connaît des difficultés.Alors , Valentine et sa grand-mère s'orientent vers de nouveaux modèles et elles partent en Italie acheter des tissus, ce voyage provoquera des bouleversements…
Adriana Trigiani possède une écriture subtile et enjouée, dont elle se sert avec brio pour décrire les sentiments intérieurs de sa jeune héroïne. Ce roman Très chère Valentine se situe à mi-chemin entre la comédie romantique et le roman initiatique.

Le retour aux sources de ses ancêtres est un sujet vaste, qui donne une multitude de possibilités de traitements selon les points de vue. Celui d'Adriani Trigiani est un besoin de remonter à ses origines pour « recharger ses batteries », se ressourcer et refaire le plein de créativité.

Par ce biais, l'auteure nous emporte de Manhattan jusqu'en Italie, un pays où les gens sont chauds, sanguins et s'extériorisent. Cette histoire quasi-épique est un prétexte pour rendre un hommage vibrant à un pays au peuple solaire.

Très chère Valentine de Adriana Trigiani aux excellentes éditions Charleston est un très beau roman pour rire, pleurer, s'émouvoir et vibrer, de la belle littérature !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Lecture agréable, qui donne envie de voyager en Italie. l'histoire autour de l'entreprise familiale spécialisée dans la confection de chaussures de mariage, m a plu cela ressemble de prêt à mon entreprise familiale. C est également pour ça que je me suis lancé dans cette lecture.Par contre un peu trop de description à mon goût. Ce n est pas un goup de coeur mais je suis quand même curieuse de découvrir les autres romans de cette auteur.
Valentine, trentenaire italo-américaine vivant à New York, travaille dans la fabrique de chaussures de luxe créée par son arrière grand-père. Des soucis financiers pesant sur l'entreprise vont l'obliger à chercher des solutions et à réinventer la marque de sa famille.
Une lecture sympathique car Valentine est très attachante et pleine de ressources et sa passion est décrite avec beaucoup de poésie, mais deux gros bémols qui m'ont un peu gaché la lecture :
- un résumé en 4ème de couverture bien trop bavard ! Quand des éléments de l'histoire sont révélés alors qu'ils n'arrivent pas avant la 200ème page ça a tendance à m'agacer un peu !
- beaucoup trop d'injonctions à la femme mince et svelte qui doit plaire aux hommes par son physique. C'est saoûlant à la longue ! Ça s'explique peut-être par la date de parution du roman, 2009, autre époque autres moeurs ?
Dans un contexte particulier (italo-américain contemporain) que j'ai apprécié, de nombreuses interrogations sur le couple et la place de l'autre à travers les histoires de deux générations. En duo avec l'amour, la création, la valeur travail, la famille... pour une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Une lecture agréable qui fait réfléchir, voyager (un peu) et qui donne faim !
Très chère Valentine est une touchante déclaration d'amour à l'Italie et à son art de vivre. Dans ce roman émouvant sur les sentiments, la famille et les choix qui nous façonnent, Adriana Trigiani invite la lectrice à un délicieux et sémillant voyage initiatique des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes.
Si la question de l'émancipation des femmes y est cruciale, si la vie de Valentine n'est finalement pas le conte de fée qu'elle espérait, on ne retiendra de ses désillusions et de ses guerres quotidiennes que les moments heureux que l'amour des siens et sa passion pour son travail lui procurent.
Véhiculant de très jolies et saines valeurs comme la sincérité, la simplicité et la convivialité, Très chère Valentine est un roman chaleureux et réconfortant qui accorde également une reconnaissance au travail bien fait, dans un monde de l'instantané qui ne valorise plus le concept du « fait main » et de l'excellence.
Un roman idéal pour se ressourcer et profiter des derniers jours de l'été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..