J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. C'est l'histoire d'une famille Italo-Américaine dont chaque personnage tourne autour de Valentine la fille, Michelina la Mamma et Teodora la Granny. Entre discussions, repas de famille et événements, on fait la connaissance d'une famille exubérante et haute en couleur qui m'a fait beaucoup rire. D'ailleurs, même lorsque les sujets sont sensibles, l'auteure n'hésite pas à y ajouter de l'humour. Quel plaisir de plonger dans une histoire aux saveurs italiennes! J'ai aimé déambuler dans le monde de la chaussure et de la mode où se côtoient cuir, tulle, organza, taffetas... Les descriptions sont envoûtantes, les situations cocasses et les émotions au rendez-vous. C'est un livre qui nous parle d'amour, des relations familiales, des actes manqués. La complicité entre Valentine et sa grand-mère est très émouvante. Valentine est une femme pleine de pep's, dynamique et passionnée. Elle est déterminée dans sa vie professionnelle mais elle délaisse sa vie personnelle. Elle se pose beaucoup de questions sur l'avenir, sa relation amoureuse, sur sa famille... C'est un roman convivial aux jolies couleurs! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La soie. L'organza. le satin.
Des tissus doux. Soyeux. Nobles.
A l'image de Valentine.
Qui les pique, coud, fronce, plisse.
En assemble les lisses fragments; créatrice de chaussures sur-mesure et d'une vie sans relief.
Un quotidien calme et banal, bouleversé par la probable faillite de l'entreprise familiale fondée il y a plus d'un siècle.
Des fils de dentelle sombre strient soudain les blancs, crème et beige des tissus; orages sombres qui menacent le futur de Valentine.

De New-York à Capri, en passant par la Toscane, Valentine et sa grand-mère sillonneront les routes en recherche d'inspiration.
L'âme de Valentine, morne ciel gris, s'emplira d'une lumière nouvelle, contraste puissant, source d'une profondeur et d'une volonté qu'elle ne soupçonnait pas.
La palette des couleurs de ses émotions s'enrichira, parée des reflets dorés des trésors que sont le savoir-faire et l'expérience.
"Façonnée , comme cousue avec des morceaux de cuirs", l'art au coeur d'une nouvelle vie, riche d'une personnalité unique au caractère martelé, Valentine en trouvera le sens.

"L'important ce n'est pas la destination mais le voyage."
Dans son roman, l'auteure nous emmène doucement mais sûrement sur les traces d'un voyage initiatique.
A l'arrivée, des intrigues légères, des questionnements pertinents mais dont le traitement est parfois superficiel, des situations qui manquent de vraisemblance et débordent de clichés, des rebondissements prévisibles.
Mais l'important c'est le voyage. Celui qu'empruntent les mots d'Adriana Trigiani , dont les descriptions sont justes, précises, poétiques et passionnées. Sublimes.
Le récit a le réalisme empreint de sensibilité d'une passion que l'on devine.
Et qui nous atteint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une jolie petite histoire que j'ai beaucoup appréciée. C'est mon premier livre d'Adriana Trigiani et je vais donc bien évidement lire L'Italienne !

Valentine est issue d'une famille italienne, vivant aux Etats-Unis. La trentaine bien entamée, elle est célibataire et elle est « la rigolote » de sa famille. Elle vit avec sa grand-mère, et travaille avec elle dans l'atelier de Chaussures Angelini. Sa famille fabrique des chaussures de mariage sur mesure depuis 1903 et Valentine apprend le métier de bottier, un métier qui la passionne énormément...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
New-York, 2007

Valentine, 33 ans, a trouvé sa vocation. D'abord professeur, elle s'est ensuite reconvertie et travaille dans l'atelier de fabrication de chaussures de mariage de sa grand-mère (Grannie). Un atelier familial ( depuis 1903) auquel Grannie et Valentine tiennent énormément.

Seulement voilà, sur le plan financier, l'atelier ne se porte pas si bien. A 80 ans Grannie doit penser à la retraite et c'est ainsi que Valentine apprend que l'atelier devrait être vendu. Pour Valentine, l'atelier c'est tout ; elle y travaille mais elle y vit aussi avec Grannie.

Grannie et Valentine parviendront-elles à ne pas devoir vendre l'immeuble et cesser leur activité ?

Et puis, côté coeur pour Valentine, tout n'est pas toujours facile... Considérée comme la rigolote de la fratrie ( 4 enfants en tout), elle pense finir vieille fille.

Avant même d'ouvrir ce bouquin, j'avais envie de connaître Valentine. Cette couverture m'a directement fait de l'oeil. Je me suis d'ailleurs d'emblée attachée à la jeune femme et sa famille italo-américaine.

Valentine est le genre de personne qu'on aime avoir dans sa vie ; elle est franche, honnête, spontanée, pétillante, pleine d'humour, passionnée et j'en passe.

J'ai été projetée dans cette histoire familiale assez facilement grâce à la plume fluide de l'auteure.

L'histoire me plaît et je me suis plue dans cette famille un peu barrée. J'ai même eu l'impression d'être un membre à part entière. J'ai vraiment aimé évoluer avec eux. J'ai vécu leurs joies, leurs bonheurs, leurs tristesses et leurs peines.

J'ai vibré, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux avec cette histoire et sa palette de sentiments.

Et puis on voyage dans ce livre ! Entre New-York et l'Italie... Quels décors !

Si je devais vous donner un mot pour définir ce roman : touchant. Mais ce n'est pas suffisant... Je dirais aussi émouvant, pétillant, captivant, ébouriffant. Je crois que vous l'avez compris, pour moi ce roman est une pépite !

J'ai eu du mal à quitter Valentine et Grannie, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Enfin quoique...

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce roman.
Lien : https://livresquement-djusti..
J'avais beaucoup aimé "Lucia, Lucia" de l'auteur il y a de cela deux ans et c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir son nouveau titre et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu au point que je veuille découvrir maintenant "L'italienne" qui est paru récemment. Mais revenons un peu à cette histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'ai un véritable coup de coeur pour cette première de couverture qui est particulièrement réussie à mon sens et reflète parfaitement ce qui nous attend à l'intérieur de ce très bel ouvrage. Elle est sobre et efficace à la fois.

Valentine et Théodora, sa grand-mère de quatre-vingts ans confectionnent des chaussures de mariage uniques et de façon artisanale ce qui est très très rare de nos jours ! Leur atelier est une référence depuis 1903 sauf que voilà, elles aussi sont victimes de la crise. Les temps sont durs, les traditions se perdent ce qui pourrait faire couler l'affaire familiale par la même occasion... Valentine va tout faire pour que cela n'arrive pas, elle va se battre corps et âme pour sauver l'entreprise familiale même si ses idées ne seront pas forcément aux goûts de tous... Pour ce qui est d'Alfred, son frère aîné, il faudrait vendre l'entreprise familiale pour que leur grand-mère prenne enfin sa retraite mais en vendant cette entreprise ne vendraient-ils pas un peu d'eux-mêmes, un membre de leur famille ?

Valentine est un personnage que j'ai beaucoup aimé pour sa spontanéité, pour sa naïveté, pour son envie de bien faire les choses, parce qu'elle n'a pas peur de se battre pour ses idées, pour sa famille, pour l'entreprise familiale. C'est un personnage entier qui vous plaira assurément de découvrir ! Elle est fraîche, pétillante, déterminée et forcément drôle pour notre plus grand bonheur sauf que notre belle a un talon d'Achille, forcément, sinon ce ne serait pas drôle ! Elle se sent paumée dans sa vie autant au niveau du personnelle que professionnelle. Elle est jeune, elle se cherche encore, ce qui est tout à fait normal. Elle est un peu bohème, c'est une artiste, son truc est de profiter de l'instant T de la vie.

Pour sauver l'entreprise familiale, elle va se battre plus que jamais. Son véritable caractère va se révéler au fil des pages. Sa passion pour son métier est retranscrit à chaque ligne de ce roman. La passion qu'elle a pour les chaussures, pour les matières nobles sont palpables à travers les pages de ce roman. La famille de Valentine est vraiment haute en couleurs ! Ils ont tous de sacrés caractères mais une chose les unie, les liens familiaux. Ils sont casse-pieds, embarrassants, chiants, francs du collier avec un tempérament de feu qui anime les réunions familiales mais ils sont entier. J'ai beaucoup aimé Théodora qui est extraordinaire !

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, humoristique, très agréable à lire. Les descriptions sont incroyables parce que je n'avais aucun souci à m'imaginer les plats, les lieux, les personnages. Les pages défilent seules tant je me suis laissée transporter par la plume de l'auteur.

Ce livre est le premier tome d'une série de trois livres ce qui explique pourquoi à la fin de la lecture on reste sur un sentiment de manque car certaines de nos questions restent en suspens... Pour le moment en tout cas !

Tout ça pour vous dire que ce premier tome est une lecture dépaysante que je vous recommande vivement à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..