Je sais, j'ai longuement fait garder cette lecture, la reculant encore et encore. Pourquoi? Je ne sais pas trop, juste que j'avais un petit peu peur du thème abordé. La Mort. Ce n'est franchement pas facile, il faut l'avouer. Néanmoins, je me suis mis un coup de pied aux fesses et je l'ai lu ! J'ai franchement bien aimé cette lecture, bien que certains points m'aient assez dérangée.

Un corps mutilé et inidentifiable et recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès est retrouvé dans un cave à New York. Mike Sullivan, chargé de l'affaire, est un jeune flic fraîchement sorti de l'école de police. Il se retrouvera vie tôt au coeur d'une enquête qui dépasse l'entendement et qui le mènera même au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.

Nous sommes immédiatement plongés dans ce récit avec un prologue qui nous coupe le souffle, qui nous submerge d'émotions fortes, de colère et de tristesse. L'auteure ne prend pas de gants et nous le prouve dès les premières pages. Nous savons d'ors et déjà que nous allons lire une histoire particulière, atypique et dérangeante.

Je vous avoue que bien que j'ai apprécié cette lecture, il n'en est pas moins qu'à certains moments, j'ai été assez dérangée. Mon petit coeur a fait des saltos arrière, alors que l'auteure continuait de nous abreuver de descriptions toutes plus horribles les unes que les autres. Si au départ, j'avais du mal à comprendre les liens et en quoi tous ces personnages avaient quelque chose en commun, il n'en est pas moins qu'il était compliqué de reposer le roman.

Même si mon esprit me demandait de faire une pause pour digérer tout ce que je lisais, mon coeur, lui, voulait en savoir toujours plus. Et c'est alors que je me suis rendu compte que ce roman était comme un cercle vicieux. Bien que ce qui y est décrit soit des horreurs sans nom, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages, pour avoir le fin mot de l'histoire. Et croyez-moi, l'auteure sait manier avec précision tout ce bourbier. Car, si vous vous attendez à avoir les réponses comme sur un plateau d'argent, vous risquez d'être frustrés. Car si elle joue avec ses personnages, elle en fait autant avec nous.

Quant aux personnages, croyez-le ou non, mais il n'ont pas la vie belle, bien au contraire. Au travers de son récit imaginé, Sandra Triname réussit avec brio à incorporer des éléments que nous avons vécu avec beaucoup de tristesse et de colère, notamment la catastrophe du 11 septembre 2001. Chaque personnage a sa vision des choses, de la vie, et il était intéressant de voir toute cette psychologie qu'elle a créé autour d'eux, tous ces liens qui les unissent et qui nous explosent au visage quand on s'y attend le moins. Ils ont tous une histoire à raconter, un passé compliqué, un présent difficile à vivre et un avenir dont ils ont du mal à y voir des images positives.

Néanmoins, comme je vous le disais plus haut, certains points m'ont tout de même dérangée lors de ma lecture. Tout d'abord ces liens que je n'arrivais pas à déterminer entre chaque personnage. J'avais l'impression, parfois, que l'auteure serait elle-même embourbée dans toute cette intrigue et qu'elle avait du mal à en voir la finalité. de ce fait, j'ai eu vraiment du mal à m'attacher à eux, bien que par la suite, j'ai fini par m'y faire. Mais le point qui m'a vraiment dérangée, ce sont les trop nombreuses fautes qu'il reste... Les accords du verbe avoir, les accords féminins, les mots choisis à la place d'autres qui enlèvent du coup tout sens à la phrase. C'est vraiment dommage, car au-delà de ça, c'est vraiment un très bon livre.

​En résumé, c'est une histoire vraiment particulière que vous propose Sandra Triname. Vous n'en trouverez sans pas d'autre sur ce genre, et vous risquez de passer par différents sentiments. du plus agaçant au plus triste. L'auteure ne ménage pas ses personnages et encore moins nos coeurs, nous offrant là un roman qui prend aux tripes. On en arrive même à voir la mort sous un autre angle, plus libérateur mais aussi plus cruel.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je vais commencer par le seul défaut de cet ouvrage à savoir les quelques coquilles présentes, conséquence d'un problème rencontré lors de la phase de correction… J'ajouterai, avant d'entrer dans le vif du sujet, que je suis particulièrement fan de la couverture qui m'a tout de suite donné envie de découvrir le roman. Il en va de même pour le titre qui contient cette part de mystère et d'horreur prompte à susciter l'imagination.

Imaginez-vous mener votre vie comme des milliards d'autres personnes quand soudain, le destin semble vous prendre pour cible et vous plonge, sans aucun avertissement, dans un monde d'horreur et de douleurs. Sans savoir pourquoi ni comment vous avez pu vous retrouver dans une telle situation, vous vivez alors de longues et abominables séances de torture jusqu'à ce qu'il ne reste de votre corps qu'un amas ensanglanté de tissus. Injuste, révoltant, cruel ? C'est exactement ce qu'a ressenti Ambre dont la vie a été soudainement fauchée par un monstre de la pire espèce. Difficile alors de ne pas comprendre sa colère et son désir aveugle de vengeance ; sentiments qui la conduiront à signer un pacte : en échange de la promesse de s'occuper elle-même de son bourreau le moment venu, elle accepte de devenir une Faucheuse. Mais si, finalement, ce pacte n'était que la partie émergée d'un complot qui dépasse largement tout ce qu'Ambre aurait pu imaginer ? Les voies des dieux sont impénétrables…

Dès le début de l'histoire, l'autrice nous plonge dans l'horreur avec une scène de torture particulièrement écoeurante dont elle n'épargne aucun détail. Celle-ci nous donne paradoxalement envie d'en apprendre plus sur la victime, son passé, les circonstances qui l'ont amenée à vivre un tel calvaire, mais également les raisons qui peuvent pousser un autre humain à infliger de tels sévices à une autre personne. de prime abord, on serait tenté de penser que le tortionnaire n'est qu'un malade mental, mais la maîtrise dont il fait preuve tout comme la froideur avec laquelle il s'attelle à la tâche nous détrompe très vite sur ce point. Plus qu'un malade, nous sommes bien face à un monstre que rien ne pourrait détourner de son « art ».

Cet « artiste » macabre va nous donner des sueurs froides tout au long du livre d'autant que l'autrice joue avec les nerfs de ses lecteurs faisant durer le suspense et le mystère autour de celui-ci. En absence de réponses à nos interrogations, nous nous retrouvons donc dans la même situation d'incrédulité et d'écoeurement que les deux policiers en charge de l'enquête, Harvey et Sullivan. J'ai d'ailleurs apprécié de suivre de très près leur avancement, leur raisonnement, leurs questionnements, leurs doutes, leur frustration… le lecteur a le sentiment de faire partie intégrante de l'équipe au point de presque s'imaginer partager un verre avec Harvey pour décharger la tension accumulée durant la journée ou vomir son repas avec Sullivan lors des excursions à la morgue.

Cette capacité à immerger le lecteur dans l'histoire n'est pas le seul atout du roman, le duo Harvey/Sullivan participant également au plaisir de la lecture. En effet, ces deux policiers, bien que très différents autant en termes d'âge que de personnalité, sont totalement complémentaires. C'est donc un véritable plaisir de voir leur relation évoluer au fil de l'intrigue et des coups durs, car l'autrice n'est pas du genre maman poule avec ses personnages ; l'un d'entre eux va en faire cruellement les frais. Heureusement, il pourra compter sur les liens profonds et indéfectibles qui l'unissent à son camarade. Je dis camarade, mais vous découvrirez que la relation entre les deux policiers va bien au-delà de la simple camaraderie ou même de l'amitié… D'aucuns reprocheront peut-être à l'autrice d'avoir utilisé le schéma classique du vieux flic bourru au gros coeur et du jeune bleu plein d'enthousiasme et d'idéaux, mais pour ma part, cela ne m'a pas dérangée. L'émotion que l'on ressent à les voir évoluer côte à côte dans les coups durs comme dans les moments plus heureux balayant toute réserve que l'on pourrait ressentir vis-à-vis d'eux. J'ai d'ailleurs tellement apprécié les deux personnages que je serais ravie de les retrouver dans une nouvelle enquête.

Quant à Ambre, j'ai un peu regretté de n'apprendre à la connaître que relativement tard dans le livre. Si l'enquête tourne bien autour de son meurtre, l'autrice prend le temps, avant de s'attarder sur la jeune femme, de mettre en place les différentes pièces du puzzle et de développer la psyché de ses autres personnages. Si je comprends aisément le procédé qui se révèle très efficace pour vous faire garder le nez sur votre livre, il m'a parfois frustrée. Les détours que prend l'autrice pourront d'ailleurs créer un sentiment de longueur chez les personnes amatrices d'histoires menées tambour battant. En d'autres mots, nous sommes clairement ici plus dans une course de fond que dans un sprint.

Mais comme « tout vient à point à qui sait attendre », nous finissons néanmoins par découvrir Ambre, son passé, sa colère, sa haine autant de son bourreau que de sa nouvelle profession, sa nouvelle vie de Faucheuse, ses amis, son désir de vengeance, sa pugnacité, son courage, son sens de la répartie et son humour... Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à elle, les épreuves qu'elle a endurées l'ayant rendue peu chaleureuse. A mesure que l'on découvre son histoire et la manière dont elle a été éhontément trompée que ce soit sur terre ou dans l'Entre-deux, on ne peut cependant que finir par la soutenir de manière inconditionnelle.

Le lecteur n'est pas le seul à éprouver le besoin de l'aider. Elle sera ainsi secondée par deux alliés afin de faire la lumière sur la nature du complot dont elle est victime. Elle se découvrira également un allié des plus inattendus en la personne d'Hadès qui n'apprécie guère qu'un fou, de surcroît humain, se fasse passer pour lui. Et puis, avouons que l'intelligence et la personnalité plutôt vive de notre jeune faucheuse ne pourront qu'attiser sa curiosité et éveiller son intérêt. Je ne vous en dirai pas plus sur ce point, mais j'ai regretté que l'autrice tombe dans une certaine facilité quant à l'évolution de la relation entre Ambre et Hadès… Cela ne m'a néanmoins pas empêchée d'apprécier grandement de retrouver ce fascinant personnage de la mythologie grecque que l'autrice a su parfaitement s'approprier. J'ai aimé le voir tirer les ficelles dans l'ombre avant de le voir se dévoiler aux yeux de ses alliés. Cela crée un petit effet dramatique qui sied à merveille à la personnalité hors norme du personnage…

De la même manière, ce fut un plaisir de découvrir les différentes allusions à la mythologie grecque et à ses différentes figures emblématiques. L'histoire fait d'ailleurs, dans une certaine mesure, écho aux mythes grecs avec son lot de trahisons, de complots, de rebondissements… On retrouve également cette vision de dieux tout-puissants qui n'ont que peu de considération pour les êtres humains. Dans cette histoire, le libre arbitre n'existe donc pas pour le plus grand malheur des hommes dont les divinités n'hésitent pas à jouer avec la vie comme des marionnettistes tireraient les ficelles de leurs pantins. Une prise de conscience douloureuse qui sera un motif supplémentaire de révolte de la part d'Ambre.

En conclusion, l'autrice prend le temps de poser les bases afin de nous offrir une intrigue complexe dont la lecture se révèle aussi angoissante que prenante. Amateurs d'enquêtes policières, de sensations fortes ou tout simplement d'histoires où se mêlent émotions, suspense et personnages à la psychologie développée, vous devriez être conquis par A ma vie A ta mort. Les références à la mythologie grecque devraient, quant à elles, ravir les personnes intéressées par ce domaine.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce roman commence par le meurtre particulièrement atroce et sanglant d'une jeune femme. Elle a subi tellement de sévices que son corps est désormais inidentifiable: le légiste a même du mal à définir qu'il s'agit d'une femme.
Commence donc une enquête de police, menée par Harvey, le vieux flic bougon mais au coeur d'or, prêt à partir à la retraite, et Sullivan, le jeune bleu qui sort de l'école et ne connaît encore rien à l'univers des meurtres et des morgues...
Durant la première partie du roman, nous suivons nos 2 flics, qui essaient tant bien que mal de remonter la piste de ce tueur psychopathe. J'ai immédiatement ressenti un attachement particulier pour ces 2 là: le plus vieux qui fait semblant d'être méchant pour se faire respecter, et le petit jeune que l'on a envie de protéger... On les suit pendant plusieurs années puisque nous avons un bon dans le temps entre 2 chapitres. On les voit évoluer, grandir, souffrir et se relever...
Ils vont connaître les attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, et après cela plus rien ne sera comme avant... Car n'oubliez pas "Personne n'échappe à la Mort".
Au début des attentats, nous nous rapprochons de la Faucheuse et nous éloignons pour un temps de l'enquête et de mes chouchous, j'ai trouvé ce passage un peu long, je n'ai de prime abord pas bien compris le rapport. Mais rapidement, nous nous recentrons sur l'histoire, et nous tournons les pages avec avidité pour connaître le dénouement de cette affaire.
Une lecture agréable, entre enquête policière, fantastique, complot et mythologie, j'ai réellement passé un bon moment, et qui plus est je me suis vraiment attachée aux personnages que j'ai eu du mal à quitter.
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions Plume Blanche pour cette lecture faite dans le cadre d'une masse critique.
J'avais eu un vrai coup de coeur pour Salem. C'était donc un plaisir de retrouver la plume de Sandra Triname: beaucoup de détails tout en restant très fluide.

Ce livre est très surprenant. À la lecture du résumé et des premières pages, je m'attendais à un roman policier ou plutôt un thriller. Oui parce qu'il faut avoir le coeur bien accroché! Au début, nous sommes plongés dans les pensées de la fameuse victime décrite dans la quatrième de couverture. Rien ne nous est épargné! Et on se dit que ça promet une histoire sanglante!
Les pages défilent et on rencontre Mike Sullivan et son mentor! le bon et jeune flic et le vieux flic expérimenté qui lui mène la vie dure! Un duo qui fonctionne très bien et auquel on s'attache très vite. Chacun avec leur sensibilité et leur savoir, ils vont travailler d'arrache-pied pour identifier le meurtrier et sa victime.

Mais voilà, l'auteure nous réserve une surprise de taille! Tout d'un coup l'affaire est retirée à nos deux policiers, l'enquête s'arrête s'en avoir abouti! Quelle frustration!! Bon sachant le nombre de pages qu'il reste on se doute qu'elle va reprendre d'une façon où d'une autre! Mais alors qu'on nous présente un autre personnage, Ambre, dans un univers carrément différent, on se demande bien comment! Jusqu'à ce que les deux mondes se rejoignent!
Et oui, sans m'en rendre compte, me voici dans un roman fantastique où l'on retrouve des servants de la Mort, qui est elle-même une créature prenant l'aspect d'une femme: les faucheuses. L'auteure nous propose ainsi une vision de la mort et du destin: et si tout était écrit d'avance? Nous allons découvrir toute une organisation où les dieux, la mort et le destin se côtoient.

Le reste de l'histoire va se faire à deux niveaux: terrestre, avec notre duos de flics qui reprennent du service, et "astral" (voir divin) où la jeune Ambre, qui ne s'est jamais senti à sa place, défit les lois et cherche à lever le voile sur le complot dont elle serait la victime! Qui a dit qu'aucune erreur ne pouvait être commise dans cette organisation bien rodée?

L'enquête policière avance à petit pas, mais comme nous avons plus d'informations, nous sommes moins déçus Nous sommes juste compatissants aux malheurs des victimes et du jeune Sullivan qui a perdu beaucoup depuis le début de cette affaire.

J'ai été un peu plus frustrée par l'avancée des recherches d'Ambre et ses alliés. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur Ambre et sur tout ce monde créé par l'auteure. Mais il y a des moments où j'ai voulu secouer certains personnages pour faire avancer les choses.

Je resterai assez vague volontairement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sandra Triname a su très habillement mêler le thriller et le fantastique pour en faire un livre surprenant et pleins d'émotions: de la peur, de la compassion, de la colère, de la tendresse,... Un roman a découvrir!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Je dois avouer que mon regard s'est dans un premier temps porté sur cette magnifique couverture.

Puis le résumé m'a intrigué. Et franchement j'ai beaucoup aimé ce roman qui me semble un ovni littéraire.

L'histoire:

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est ce mélange des genres. Thriller, fantastique, mythologie... C'est fait avec brio et cohérence.

Dans un premier temps j'ai eu du mal à me situer.

Le premier chapitre est perturbant, glaçant et terrible. le second nous entraîne dans une enquête policière. Et le troisième est étonnant. Quelques années ont passé et nous voila dans le world trade center a assister à un des plus meurtrier attentat que l'on ait vécu...

Cette grosse entrée en matière m'a prise au dépourvu... Je ne savais pas comment lier tous ces éléments. Mais l'intrigue se pose finalement et tout s'éclaircit.

Après cette période de flou je me suis laissée embarquer et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui s'apparente à un ovni pour moi. On aborde plusieurs histoires qui se réunissent pour ne former qu'une seule et même trame.

Même si on se doute très vite de l'identité de Ambre, l'enquête et sa façon de faire m'ont plu. Je me suis laissée embarquer et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Nous sommes dans notre monde, mais aussi dans un autre bien particulier, régit par des règles strictes. Les humains côtoient des êtres surnaturels, les dieux agissent dans l'ombre et la perte des êtres chers est au centre de l'intrigue.

Manigances, complots, course effrénée pour arrêter un tueur en série... Beaucoup de bons éléments sont réunis pour que cela me plaise...

Les personnages:

Ambre est le personnage central de cette histoire. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer son rôle ici sans vous spoiler gravement. Sachez que c'est une jeune fille perdue, qui garde une profonde colère en elle... Son personnage est extrêmement bien exploité. Un mystère tourne autour d'elle et c'est cela qui constitue le noyau dur de l'intrigue.

Mike est un jeune flic au début du livre. Pas mal de choses vont bouleverser sa vie, dont sa rencontre avec Ambre.

Hadès. Que vient faire un dieu grec dans cette histoire? le tueur en série emprunte ce nom. Cependant le véritable Hadès n'aime pas qu'on usurpe son identité!

J'ai aimé la touche d'humour et les codes que l'on casse dans ce livre. le personnage d'Hadès en particulier ne semble pas être ce que l'on pourrait croire.

Le style:

Ce n'est pas la lecture fluide qu'on pourrait penser. Elle est assez dense. L'histoire est complexe et on navigue dans un univers assez méconnu. La plume est belle même si j'ai noté quelques longueurs.
Les touches de mythologie se fondent parfaitement dans le récit et ne l'alourdit pas.

En résumé, je garde un excellent souvenir de ma lecture car je l'ai trouvé très originale. Ça change de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant et ça fait du bien.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..