AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Madrid, printemps 1877, Victor Ros Menéndez intègre le commissariat de la Puerta del Sol.
Pour débuter sa carrière de sous-lieutenant , il est chargé d'élucider trois meurtres perpétrés dans une maison que l'on dit « maudite ».
Notre héros va être initié à ce qui sera qualifié plus tard de police scientifique. En effet, son mentor pour cette partie technique, lui enseignera les rudiments de ce qui deviendra une science.
Ce roman de la collection « grands détectives » est le premier d'une série consacrée au détective hors pair, Victor Ros Menéndez.
C'est avec un réel plaisir que je lirai le second.
Commenter  J’apprécie          90
Polar assez classique, l'ombre de Sherlock Homes, rode... c'est plaisant a lire, touffus a souhait...
.
on y retrouve des aristocrates et des bourgeois arrogants, plus fin de race que brillants chevaliers... des prostituées au grand coeur... des femmes fatales, des héroïnes pales et languides, et des femmes modernes, des suffragettes... et des monstres, des pervers...
.
Victor Ros Menéndez est un ex petit délinquant, fils d'une couturière, venue a la capitale en esprérant trouver une vie plus facile que dans la pauvre Estremadure... Elevé dans la rue, arrêté plusieurs fois, il a la chance de rencontrer le sergent don Armando, qui devient son mentor et lui tiendra lieu de père spirituel.
.
Il intégre donc les rangs de la police d'abord comme coursier, puis grace a son intelligence et sa perspicacité devient sous-inspecteur. Humaniste, rationel, libéral, il incarne la nouveauté au sein de la police madrilène.
.
En cette fin de XIXe siècle, des bas-fonds madrilènes aux hautes sphères de l'aristocratie, Victor Ros va devoir résoudre deux enigmes, dans ces deux milieux différents... peut sensible au surnaturel il croit à la science au service de la police... Il se liera d'amitié avec un certain comte Razès qui lui enseignera l'art de la médecine légale qui fera de Ros le meilleur enquêteur de son temps.
.
Ros se trouve donc confronté a une maison maudite, une femme du monde a tenté d'y tuer son mari après avoir lu un passage d'un livre maudit qui aparaît et disparaît et semble faire parti de l'envoutement (La Divine Comédie)... une histoire qui se répète par 3 fois... la maison serait-elle hantée ? C'est à cette occasion que le jeune détective fait la rencontre de Clara, soeur de la meurtrière... qui lui apportera une aide imprévue. Cette jeune bourgeoise dont Ros tombe amoureux va l'aidé à franchir les obstacles...
.
Parallèlement, plusieurs prostituées sont assassinées de la même manière... Ros est tiraillé entre ces deux enquètes... bien que sa hiérarchie privilégie celle concernant l'élite de la société... Qui pourraît s'inquiéter de la disparition de pauvres filles des rues ... la lie de la société... mais Ros est un sentimental, et aidé de Lola, fille de la maison close de Madame Rosa... sa préférée, dont il est le client attitré et favori vont tendrent un piège...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Madrid, 1877. Victor Ros est un petit délinquant. Arrêté pour vol à la tire, il va aussitôt fasciner le sergent don Armando par son intelligence et sa perspicacité. Ce dernier en fait son protégé et quelques mois plus tard ce gamin du peuple se retrouve promu sous-inspecteur.

Après un premier succès, il est chargé d'élucider une étrange affaire : "le mystère de la Maison Aranda". Trois meurtres ont été perpétrés dans cette riche demeure. On dit cette maison maudite. Mais Victor Ros est bien trop rationnel pour y croire.

De plus, il est secrètement amoureux de la deuxième fille du propriétaire de la maison.

Bien trop humaniste aussi pour se détourner d'une autre affaire, moins médiatique : une série de meurtres commis à l'encontre de prostituées. Son amie Lola, prostituée, lui demande de résoudre ce mystère car trois de ses corelégionnaires ses sont elles aussi faites assassiner par un homme qui les poignarde au côté gauche et ne leur laisse que 30 pesetas.

Mon avis :

détrompez-vous, esprit policier, les deux affaires ne sont pas liées (le fautif n'est pas le même).

Mais Victor Ros va mener de mains de maître ces deux enquêtes, même si parfois je l'ai trouvé un peu jeune et un peu culoté par rapport au contexte social de l'époque (on ne mélangeait pas la bourgeoisie et la noblesse et encore moins le petit peuple).

Suspens et mystère durent jusqu'au bout avec une petite touche de surnaturelle juste ce qu'il faut car Victor n'y croit pas, donc le lecteur non plus.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je poursuis ma découverte de la série des grands détectives (chez 10/18) grace au partenariat avec blog-o-book...

donc un polar dans le Madrid du 19ème siècle... et un enquêteur (sous-inspecteur) ayant hésité entre flic ou voyou pour sa destinée...

Pour le moment, l'écriture me plait, j'espère que l'histoire sera originale...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}