AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le mystère de la maison Aranda est la première enquête qui met en scène Victor Ros, ancien délinquant qui est aujourd'hui sous-inspecteur de police. A ses côtés, on plonge au coeur de l'Espagne à la fin du XIXe siècle, pour enquêter sur deux affaires mystérieuses.

J'ai vraiment aimé ce roman et c'est presque un coup de coeur. J'ai juste un bémol à émettre sur la fin. Non pas qu'elle ne soit pas réussite mais elle n'est pas au mon gout. En effet, je n'aime pas les romans policiers ou la solution arrive comme un cheveu sur la soupe et qu'ensuite, l'enquêteur entame un long monologue pour nous expliquer comment il en est arrivé à cette conclusion.

Mis à part, cette construction de roman que je n'ai pas vraiment apprécié, j'ai adoré le reste. Victor est très attachant, flic zélé, attendrissant à cause des sentiments qu'il développe pour la jolie Clara, il est drôle, naïf parfois mais extrêmement malicieux grâce à sa jeunesse qui n'a pas été toute rose.

Les enquêtes sont prenantes, j'ai aimé le dénouement de l'affaire sur la maison hantée. L'enquête sur la mort des prostituées est un peu plus tirée par les cheveux mais n'en reste pas moins agréable a lire.

Cette saga a été adaptée sur petit écran, et je suis curieuse de voir ce que cela peu donner. Sans doute plus par curiosité de me plonger dans le passé plutôt que pour le coté palpitant des intrigues. En tout cas, je trouve ce premier tome plutôt réussi et je lirai la suite.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
Une prostituée avec laquelle il a des relations tarifées vient trouver le sous-inspecteur Victor Ros. Trois prostituées ont été retrouvées assassinées après qu'une vieille femme avec une verrue sur le visage soit venue les chercher en calèche envoyée par un homme de la Haute.
Alors qu'il débute l'enquête, son supérieur vient lui demander de l'accompagner. Ils se rendent dans une demeure bourgeoise à l'aspect extérieur sinistre où une jeune mariée à tenter de tuer son mari. Une maison de sinistre réputation où par le passé deux femmes ont tué leur mari après avoir lu un passage de la Divine Comédie de Dante qui se trouvait dans la bibliothèque.

Une enquête maîtrisée de main de maître par l'auteur avec un début qui laisse présager un soupçon de fantastique bien que le dénouement ne montre rien de surnaturel. Un effet qui cadre bien avec le mot mystère du titre, donnant beaucoup de tension à la première partie du roman.

Un personnage principal bien mis en valeur par l'auteur. Des personnages secondaires dont l'auteur à tendance à noircir certains traits de leur caractère renforçant une fois de plus le côté mystère du roman.

Un excellent roman policier avec une enquête à l'ancienne et une ville en pleine mutation parfaitement dépeinte. En bonus grâce à une rencontre le jeune-sous inspecteur découvre en même temps que le lecteur les débuts de la médecine légale.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          160


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}