Citations sur Chroniques du monde émergé, Tome 3 : Le talisman du pouvoir (26)

- Je ne veux pas être obligé de te tuer... Je ne veux pas te trahir... Tu es mon ami, dit tristement Vrasta.
Laïo tendit la main vers lui et caressa sa joue velue. Vrasta sembla aussitôt rassuré.
- J'ai confiance en toi, déclara le garçon, et je sais que tu ne me tueras pas. maintenant que tu m'as tout avoué, je n'ai plus rien à craindre. Conduis-moi jusqu'à Nihal et Sennar.
Tu n'as pas à avoir honte de ton désir de mourir, dit la vieille gardienne d'un ton calme. Il est compréhensible , de même qu'il est juste que quelqu'un qui a autant souffert que toi désire que sa douleur cesse. Du reste, toutes les créatures ont droit au bonheur, et fuir le mal est sensé.
- Je voudrais une épée et un cheval, dit-il avec calme.
- Tu as lu sa lettre? demanda Nelgar
- Bien sûr.
- Alors à quoi te servirait une épée et un cheval?
- Vous me connaissez, ce n'est pas la peine de poser la question.
Le général soupira:
- Je suis censé t'empêcher par tous les moyens de te lancer sur ses traces.
- Et moi, je ferais tout pour le faire. C'est pourquoi je vous prie, au nom du temps que j'ai passé ici, d'éviter les scènes inutiles et de me laisser partir.
- Je ne peux pas.
(...) je pus regarder dans son âme quelques instants, et j'éprouvai ce qu'il éprouvait, lui.
Et je vis que c'était un homme irrémédiablement désespéré.
Il avait cessé de croire bien longtemps auparavant : toutes ses certitudes s'étaient désagrégées, et il ne lui était resté que la douleur et le vide.
J'accomplis ce voyage parce que je le dois, pas parce que j'en ai envie. Et je combats parce que je ne sais rien faire d'autre. Je continue, tout en espérant trouver quelque chose, mais je ne trouve jamais rien. Toutes les vérités que j'avais découvertes étaient illusoires, et elles se sont effondrées sous mes pieds...
(...) la vie et la mort se succèdent depuis l'aube des temps, le bien et le mal s'affronteront toujours, telle est l'essence de ce monde.
- Comme tu vois, pendant que tu découvrais l'horreur de tuer, moi, j'en expérimentais la volupté, conclut le magicien en souriant tristement .
_ J'ai fait une promesse..., commença-t-il.
_ Ne parle pas, je m'occupe de toi, l'interrompit Nihal en pressant un doigt sur ses lèvres.
_ ... pendant que j'étais dans le ventre de la mer, j'ai fait une promesse...
Nihal observait la lance, réfléchissant au moyen de l’extraire de la jambe de Sennar sans lui faire trop mal. A peine l’effleura-t-elle que le magicien poussa un hurlement
_…J’ai promis de t’aimer…
#Nihal & Sennar#
_ Je sais aussi que plus d'une fois pendant la bataille, tu as souhaité que la mort te prenne.
_ Non, tu te trompes, répliqua Nihal. Je n'ai jamais désiré mourir; comment l'aurais-je pu? Avec moi disparaîtrait ma race!
_ Pourquoi tu mens? reprit Thoolan, attristée. Quand tu combattais malgré la volonté d'Ido, tout en tuant tu espérais dans ton coeur être tuée à ton tour. Et lorsque tu as affronté Fen ressucité, à la frontière de la Terre de l'Eau, tu regardais avec joie son épée s'abattre sur toi. A ce moment-là, tu ne désirais rien d'autre que disparaître, et tu étais contente que la mort te vienne de la main de l'homme que tu aimais.
_ Tu te trompes..., répéta Nihal, mais ses certitudes vacillaient déjà.
Comment faisait cette femme pour savoir ce qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer à elle-même?
_ Tu n'as pas à avoir honte de ton désir de mourir, dit la vieille gardienne d'un ton calme. Il est compréhensible, de même qu'il est juste que quelqu'un qui a autant souffert que toi désire que sa douleur cesse. Du reste, toutes les créatures ont droit au bonheur, et fuir le mal est sensé.
- On passe sa vie à se fuir soi-même. C'est comme ça.