Citations sur La veuve Barnaby (84)

Elle sentait que l’événement était très important et fit appel à toute son énergie pour être à la hauteur. Peut-être rougit-elle un peu, ce qui, pour des raisons évidentes, ne fut pas perceptible. Elle baissa les yeux sur son éventail pour les relever ensuite, avec un regard éloquent, sur le visage du major courbé devant elle.
En vérité, elle est tout l’opposé, elle a des idées très nobles et généreuses sur l’argent et sur l’emploi que doit en faire une veuve qui tient toute sa fortune de son mari, au cas où elle ne se remarierait pas. J’espère vraiment qu’on ne sera pas assez méchant pour dire qu’elle est avare, parce qu’elle a choisi de ne pas dépenser la totalité de son argent, ce serait abominable, car ses motifs sont des plus nobles !
Cette dame, cependant, à la vue de sa remarquable belle-sœur, accomplit très honorablement sa part du contrat plus tôt conclu avec ses filles. Elle sourit fort gracieusement aux exclamations de ravissement que poussait son affectionnée parente à sa vue, sans rien laisser paraître de ses sentiments, à l’exception de la hâte qu’elle mit à se retirer dans le coin le plus éloigné de la pièce, où elle se cacha presque derrière un pilier.
Eh bien, une fois dans ma vie, je me permettrai une folie. Enfilez vite votre autre robe, votre chapeau, votre châle et allons à la boutique du coin. Je n’avais pas l’intention de sortir aujourd’hui, il fait un vent à vous injecter les yeux de sang, mais la boutique est tout près. Seulement, Agnès, si vous faites un beau mariage, j’aime à croire que vous n’oublierez jamais ce que vous me devez !
Plusieurs circonstances favorables vinrent aplanir les difficultés redoutées par Agnès. En premier lieu, sa robe, pour laquelle, si elle avait pu parler franchement, elle n’avait pas le plus léger penchant, avait pris, grâce à son imagination pleine de goût, une tournure qui l’avait surprise elle-même. Même si en y travaillant elle avait eu un idéal crêpe noir en tête, elle avait peu d’espoir de réussir à lui donner forme.
Une jeune nymphe, quelle expression haïssable ! Une créature si élégante, si délicate. Je vous jure, colonel Hubert, que vous baissez considérablement dans mon estime de ne pas avoir la finesse de percevoir qu’il doit y avoir eu, en plus de ce lien probablement par alliance ou demi-sang, des circonstances particulières qui ont conduit à une association si incongrue.
Vous êtes un vieux célibataire, odieux et rabougri, et je vous hais de tout mon cœur et de toute mon âme ! s’écria le jeune homme. Sur mon honneur, je frémis à l’idée que, dans une dizaine d’années, je puisse être aussi dur, froid et insensible que vous ! Voyons, soyez honnête, pouvez-vous vous souvenir de ce que vous auriez éprouvé à la vue de l’ange en deuil, auquel vous venez de m’arracher, quand vous aviez vingt-deux ans ?
. Je voudrais bien, mon enfant, vous voir renoncer à porter ce voile épais sur la figure. Il est très beau, je le sais bien, et donne certainement à votre deuil une tournure fort élégante, mais on ne peut voir votre visage que sous une certaine lumière.
Elle savait qu’Agnès était plus jeune qu’elle, et peut-être même plus belle, mais, et cela ne faisait que confirmer son opinion, pour tourner la tête à un jeune homme, une physionomie animée, des manières vives réussissaient mieux que toute la beauté du monde.
Il n’était jamais venu à l’idée d’Agnès qu’elle pût avoir quoi que ce fût à dire dans l’affaire et, une fois encore, elle apparut dans la partie la plus animée de Clifton, telle une rose trémière aux côtés d’une bella donna.