Adepte de l'humour Tronchet, surtout à travers l'inénarrable Raymond Calbuth, je me suis précipitée sur cet album d'inspiration autobiographique. le style graphique "au fusain" donne une élégance certaine au récit de l'auteur, qui se tire le portrait sans concession (très inhibé, un peu loser...) : les passages sur la famille sont tour à tour grinçants et émouvants. J'ai regretté néanmoins un symbolisme parfois un peu trop appuyé (les "infiltrations" dans les murs comme les souvenirs qui refont surface...). Il manque peut-être à cet album une certaine confiance dans la capacité du dessin à parler pour lui-même.
Le Fils du Yéti, voilà encore une chouette bande dessinée que j'ai eu la chance de lire dernièrement. Une bande dessinée d'un auteur qui, semble-t-il, est plutôt très connu. En ce qui me concerne, c'est le premier ouvrage de son palmarès que je lis.

Didier Tronchet, l'auteur donc, y raconte un enchainement d'évènements se déroulant sur une semaine qui vont entrainer le narrateur dans ses souvenirs et le faire s'interroger sur la relation qu'il a eu dans le passé avec son père décédé. Tout commence lors d'un incendie dans son immeuble durant lequel il prend la décision de ne sauver qu'une seule chose. Après quelques minutes de réflexion, il décide que ça sera ses albums photos qui rassemblent des souvenirs depuis sa plus tendre enfance. Une fois les flammes éteintes, lorsqu'il regagne son appartement, il va les feuilleter et se balader de souvenir en souvenir, se remémorer les bons moments comme les mauvais, repenser son papa parti alors qu'il n'avait que trois ans et tenter de comprendre les liens qui les unissaient.
C'est une bande dessinée touchante, un voyage dans le passé où y sont évoqués les relations père-fils mais aussi oncle-neveu puisque celui du narrateur, le fils de sa soeur, joue un rôle important dans cette introspection. Et puis, cette bande dessinée pourrait aussi être un hommage d'un fils à son papa, mais, je ne sais pas vraiment si c'est le cas.

Le scénario est très touchant, l'histoire un peu mélancolique à mon sens, mais je n'ai quand même pas été émues aux larmes. C'est plutôt bien raconté je trouve, parfois un peu plat, un peu long, mais, ça va avec la thématique centrale du souvenir, avec la mélancolie. le seul petit bémol pour moi, le dessin auquel je n'ai pas vraiment accroché, je ne suis pas hyper fan de ces larges traits. Par contre, j'ai aimé le noir et blanc.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Encore un joli moment passé en compagnie de Tronchet, de ses photos de famille, ses questionnements et les réponses qu'il finit par trouver. Pudique et subtile, il nous raconte comment il a enfin compris son père et comment il s'est trouvé. Un très beau moment (adaptation de son roman).