Fabula srl (30/11/-1)
Monte Prama La Civilisation Nuragique. C'est vers 1600 av. J.-C., pendant l'âge du Bronze Moyen, que les premiers témoignages de la civilisation nuragique apparaissent. Cette civilisation tient son nom du monument le plus diffus, le plus connu et le plus imposant: le nuraghe, encore aujourd'hui un élément caractéristique du paysage sarde. Il s'agit d'une construction à base circulaire, édifiée en utilisant des cercles de pierre graduellement saillants à l'intérieur ... >Voir plus
Afin d'éviter toute ambiguïté, je n'ai pas lu ce livre en italien mais en français. En revanche, je n'ai ni trouvé de couverture ni de quatrième de couverture dans notre langue, d'où la « traduction maison ». Cet ouvrage Monte Prama de Carlo Tronchetti fait partie des livres ramenés de mon voyage en Sardaigne et je tenais vraiment à vous en faire une chronique car les Géants de pierre m'ont beaucoup impressionné au Musée de Cabras et au Musée Archéologique de Cagliari.

Avant de débuter, vous devez vous demander quel est ce mot barbare Herôon, présent dans le titre? Il s'agit d'un terme grec désignant un temple ou une petite construction surplombant un complexe funéraire et ayant pour vocation celui de célébrer un héros/héroïne guerrier(e). Celui de Monte Prama se situe dans le Sinis, une région marécageuse du centre ouest de la Sardaigne et non loin de Tharros et Cabras. Il a été édifié aux alentours du VIIIème siècle avant J.-C. et a été découvert dans les années 70. Carlo Tronchetti a d'ailleurs été l'archéologue qui a dirigé les campagnes de fouilles en 1977 et 1979. de nouvelles ont été entreprises plus récemment, en 2014.

Il s'agit d'un complexe monumentale dans lequel chaque tombe commune était probablement utilisée pour tout un groupe familiale. le caveau était surmonté d'une statue en pierre de deux mètres de haut et la tombe signalée par un bétyle (de l'hébreu bêt-el qui signifie « demeure du dieu ») de forme conique ou de nuraghe. L'ouvrage de Carlo Tronchetti présente d'ailleurs une reconstitution de ce que devait être le Monte Prama, au VIIIème siècle avant J.-C.
Ce complexe funéraire monumental avait pour ambition d'exalter les valeurs guerrières de leurs ancêtres (notamment au travers des statues représentées en guerriers ou en archers) et leur piété en tant qu'intercesseur entre les dieux et leurs descendants (nuraghi, pugilistes ou archers avec la main relevée en signe de dévotion). Les archéologues n'ont retrouvé que des statues fragmentées, aussi Carlo Tronchetti en propose une reconstitution des plus intéressantes.

Pour en revenir à l'ouvrage, il s'avère être passionnant, clair et simple. Il est illustré par de nombreuses photographies que ce soit celles des fouilles des années 70 ou par les objets archéologiques. le seul petit bémol est la traduction qui est parfois un peu approximative, c'est dommage pour un ouvrage d'une telle qualité.
Lien : https://labibliothequedaelin..