Bonnie Mallory n'est vraiment pas comme les autres habitants du Zautamauxime, le fameux pays des lapins qui n'aiment pas les étrangers; Déjà, elle n'est pas raciste et en plus, elle désire quitter le village. Ca ne s'est jamais vu auparavant, ça, un lapin qui veut quitter le zautamauxime. Maitre Kirsh, le brasseur, voit de suite tout l'intérêt qu'il peut tirer de cette envie de grands espaces : il fait de Bonnie sa commerciale pour faire la promotion de sa bière dans tout Terra Amata.
Cet ouvrage est à lire, de préférence, tout de suite après le tome de Donjon Zénith : Hors des Remparts. le lien avec cette histoire est très ténu mais existant et donne un aparté très sympathique et divertissant à la saga principale.
Ce tome regorge, à nouveau, de bonnes idées, de bons mots et de personnages sympathiques.. A la sauce Donjon (ça reste quand même violent et cynique)
Les lapins ont une place de choix dans la série Donjon, avec la célèbre auberge peu accueillante de Zautomaxime, et ses lapins xénophobes. A tel point que les critiques jaillissent si un album n'y fait pas escale pour quelques cases.

Et pourtant aucun album complet ne leur était consacré, les reléguant à une place anecdotique indigne de leur race fière et fougueuse (non, ce ne sont pas des lapins ordinaires!!). L'anthropomorphisme a rendu les lapins assez détestables au point qu'ils soient carnivores et dévorent leurs congénères de la nature au coin du feu... Ils sont aussi racistes et xénophobes et c'est aussi un des thèmes de l'ouvrage, actualité oblige.

La justice est donc rétablie pour les lapins et surtout les lapines avec cette héroïne à la dague bien aiguisée qui démarre au quart de tour pour la bagarre, mais en même temps est une sacrée négociante en bière. On y trouve quelques raccords habiles avec la saga Donjon, comme une apparition de Herbert et Marvin au second plan, Jean-Michel rescapé de la période Potron-Minet, et sans doute bien d'autres allusions qui m'ont échappé, un bon prétexte pour relire cette aventure enlevée, pleine d'humour comme d'habitude.

Sauvage et beau, mais sans doute à réserver aux fans de la série...
"Hey mais ya un lapin à poissonville ! Comment c'est possible ?! Ils ne quittent jamais Zautamauxisme !!"
Souffle mon enfant, Trondheim et Sfar viennent nous raconter l'histoire de cette lapine.
Un tome tout simplement excellent.