AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 31 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
le caractère de Ralph Azham évolue au fil des tomes, plus noir, un cynisme plus calculé. Et les surprises continuent, ce tome fini sur une grosse interrogation (et même plusieurs), vivement le tome 11, ça va être dur de tenir !
Commenter  J’apprécie          210
10e tome de cette série décidément addictive qui nous réserve, dans cet opus, encore de nouvelles bonnes idées, des retournements de situation bien construits et même inattendus.
On plonge toujours un peu plus dans le noir et les désillusions...A suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Ralph ne peut compter que sur une poignée d'amis et le poids du pouvoir lui pèse de plus en plus. Plusieurs ennemis sont dans sa ligne de mire mais comment les atteindre tous ? Il faudra faire preuve de ruse et s'allier aux bonnes personnes.
Entre doutes et révélations, ce tome est aussi exaltant que les précédents.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 10 commence comme les 3 derniers tomes par un petit événement introductif, décalé par rapport à l'intrigue principale. Ici, Ralph s'est laissé capturer par des brigands afin de les convaincre de se laisser embaucher... Mais au final, il faut les tuer tous. Pour Ralph, c'est le quart d'heure philosophique: "Pourquoi l'être humain a-t-il autant de prédispositions à faire le mal?", que l'on pourrait appliquer à Ralph lui-même...

On analyse ensuite les rouages des pouvoirs chez les bleuis. Et leur rapport aux artefacts. Clairement, les artefacts et les pouvoirs ont une origine commune. Laquelle, personne ne peut le dire encore.

Ce tome est très cérébral, malgré quelques scène d'action. On voit Ralph se retrouver au confluent de plusieurs groupes antagonistes: les mages, le roi, Tilda Pönns, le Préfet Potolsian qui souhaite détruire tous les bleuis, et un groupe de bleuis dissidents qui ne souhaite que vivre dans l'anonymat et la discrétion, mais avec une puissance de frappe incroyable.

Il se dégage un grand potentiel de tout cela, mais aussi un sentiment de chaos. Heureusement, on retrouve Trondheim/Ralph avec des répliques et des dialogues absurdes et vitriolés du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          40
Tomes 7 à 10 : Ralph Azham est le genre d'oeuvre dont je ne peux pas rester insensible. Lewis Trondheim livre des personnages bien trop réalistes dans leur comportement et façon d'être pour pas extrapoler avec les gens que l'on côtoie au quotidien.
Cette façon d'apporter un discours grinçant avec un second degré dans les propos de Ralph et de discuter de notre monde dans une projection fantaisiste, c'est le style de Trondheim que j'aime et qui marche sur moi.
La série suit son cours avec toujours la même qualité et chaque tome est un plaisir pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Comme le 1, 2....... le 10 est top.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}