AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 668 notes
5
28 avis
4
38 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai relu ce livre que j'avais adoré la première fois que je l'ai lu. Il m'avait fait pleurer car je trouvais trop injuste ce que vivaient les personnages principaux. En le relisant, j'ai moins été touché car je connaissais l'histoire. Mais je l'ai tout de même apprécié. J'aime beaucoup le développement des personnages car on voit que chacun y est décrit avec ses forces et ses faiblesses. On sent un lourd passé entre chacun et les thèmes abordés sont également lourds : suicide, homosexualité, famille, rupture, mort, maladie et sida, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Autant vous le dire tout de suite, j'ai été conquis par ce roman se situant quelque part entre fiction et autobiographie. Sans doute, espérons le pour l'auteur, plus proche de la fiction.
La mise en perspective du travail d'écrivain est tout à fait passionnante entre sources d'inspiration et affabulations, on est littéralement transporté entre rire et émotion.
Ce qui fait la force de ce roman, c'est qu'il est à la fois drôle, terriblement féroce, mais est également très émouvant. Rarement un auteur n'a abordé avec autant de justesse, au-delà de tout cliché et de toute sensiblerie, la question de l'homophobie et de l'homosexualité en particulier à l'adolescence.
La construction du récit, faite de flash-back, est très intelligente et maintient habilement le suspense.
On est bouleversé et amusé par ce récit d'un auteur en pleine errance affective et créatrice. Un très beau roman, une formidable découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Vous connaissez les séries américaines?
Vous savez celle qui vous montre les stars du lycée, footballeurs (ou basketteurs), qui sortent avec les pom pom girls, et puis les autres les élèves impopulaires, humiliés, oubliés , qui détestent leur ville natale et rêvent de la quitter?
Et bien voilà les ingrédients de base de ce livre, et même si ça ressemble aux frères Scott, la suite de l'histoire est bien bien différente;

JOe était donc un élève impopulaire, et dès qu'il a pu quitter sa petite ville il a fui et queluqes années plus tard, a écrit un livre incendaire sur sa petite ville natale et les évènements de sa jeunesse.


Voilà l'histoire de ce livre.
J'ai aimé bcp de choses dans ce livre;
Les personnages. Tous (ou presque). Parce qu'ils sont imparfaits.
Des anciennes idoles, aux élèves impopulaires, tout le monde dans ce livre va apprendre que chacun de nous porte sa part de responsabilité dans la vie, qu'il n'y a pas vraiment les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre, qu'on a tous nos méa culpa à faire un jour ou l'autre.

Ce livre aborde bcp de thèmes, bien sur celui d'affronter son passé et de s'affronter soi-même, mais aussi l'homophobie, la mort, le harcèlement scolaire....

C'est riche et prenant, je n'hésiterai pas à relire d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Or, j'ai refermé ce livre avec regret car j'ai autant apprécié le narrateur que le scénario abordant de nombreux thèmes : les États-Unis, le travail d'écrivain, les rapports familiaux, la différence, l'homosexualité, les culpabilités engendrées par le suicide, la passion du sport et les dérives qui peuvent découler de toutes passions, le Sida, la fin de vie.
Le découpage du livre
Voici un charmant tableau des 90's. Les souvenirs du narrateur font des allers-retours entre le présent et cette période. À première vue, de la même génération que lui, j'y ai retrouvé des points communs sur les habitudes de cette époque, et les allusions aux tubes de variété d'alors nous les rappellent. L'action se situe aux USA, et on s'aperçoit que même les français se retrouvent dans cette culture, les goûts de la jeunesse sont universels. Alors j'ai apprécié ces flash-backs parsemés au sein de la vie du narrateur qui n'embrouillent pas du tout le lecteur.
En revenant dans son village natal, Joe va expérimenter le proverbe « Nul n'est prophète en son pays » car son livre ressemble à une diatribe sur les travers de tous ses concitoyens avant son départ. Alors son retour au volant de sa luxueuse voiture allemande symbole de réussite, il déclenche des animosités en cascade, mais elles sont teintées d'humour quand il nous les relate.
Je le recommande !
Lisez la chroniques pour plus de détails
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          80
C'est d'abord l'écriture qui m'a complètement embarquée avec ce style si agréable à lire. J'ai adoré l'ironie, le cynisme et la dérision.
C'est ce qui a réussi à me rendre sympathique ce Joe qui oscille toujours entre auto-apitoiement et auto-dérision. Heureusement qu'il fait preuve de lucidité et ne s'épargne pas.
Malgré l'humour omniprésent, noir parfois, Tropper aborde des sujets graves comme le deuil, le sida, l'homosexualité avec laquelle on ne rigole pas dans ce petit bled, même dans les années 2000. Ici, il ne faut pas sortir du lot et surtout, il faut jouer au basket pour faire partie de la communauté et être un homme. A croire que les Américains se sentent obligés de faire un sport collectif pour devenir des hommes, des vrais.
C'est aussi une histoire d'amitié, de fraternité et d'amour, pleine de regrets et de culpabilité.
Les voyages dans le temps entre adolescence et âge adulte sont bien rythmés, les personnages secondaires sont hauts en couleurs et attachants. Que demander de plus ? Peut-être une fin moins attendue, mais ne faisons pas la fine bouche. C'est un très bon roman avec des passages jubilatoires et pas de temps morts.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très émouvant que j'ai eu grand plaisir à lire : les personnages (Joe le fils prodigue, Brad le sportif accompli, Carly le premier amour, Sammy et Wayne les amis) sont très attachants, le récit doux amer et l'écriture enlevée et caustique. Les thèmes abordés sont nombreux mais bien aboutis : les relations familiales, l'homosexualité, le sida, la mort. Un livre qui me donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          201
Du pur bouquin pour se distraire sans avoir la sensation de lire un truc écrit par un élève de CM2 (suivez mon regard vers certains best-sellers). Sans doute le meilleur de Jonathan Trooper, car les autres semblent être un peu tous sur le même modèle. Ça se lit comme on regarde un bon film américain, c'est mordant et drôle. Et pour les connaisseurs et amateurs de séries, sachez que depuis il est devenu producteur et scénariste de la série pulp "Banshee".
Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs capables d'aborder les questions les plus graves de l'existence tout en gardant le sourire sont rares.

Ceux qui, de surcroît, sont capables de partager avec leurs lecteurs vision et humour, tout cela avec une plume virtuose et légère, sont carrément à compter sur les doigts d'une main, même dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis.

Jonathan Tropper fait partie de ces happy few, ces auteurs bénis des dieux de la littérature qui, apparemment sans le moindre effort, communiquent avec leur public sur le mode léger, sans façon.

Dès son premier roman, en 2004 - car le livre de Joe est un premier roman, aussi incroyable que cela puisse paraître quand on découvre la maîtrise narrative déployée et la maturité des thèmes abordés - Tropper a remporté un très grand succès, d'ailleurs plus commercial que critique.

Car, voilà son seul malheur, sa plume terriblement spirituelle et sa manière de se moquer apparemment des sujets les plus graves ont souvent généré une bonne dose de dédain de la part des pisse-vinaigres de la critique.

Ne vous fiez pas à ces empêcheurs de tourner en rond. Si Jonathan Frenzen vous barbe, si Richard Ford vous endort, précipitez vous sur les romans de Jonathan Tropper !

Lire la suite de ma critique sur le site le TournePage
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Tropper dépeint une kyrielle de personnages attachants dont celui central particulièrement réussi. Par petites touches d'humour et de flashback, l'auteur dispense émotions et réflexions à travers la description d'une petite ville américaine et de ses habitants. Malgré une fin qui traine un peu en longueur, c'est une très belle réussite. Donne largement envie de lire les autres ouvrages de Tropper.
Commenter  J’apprécie          40
premier livre que je lis de lui mais je crois que je vais aussi lire les autres. j'aime bien son style, et l'idée de départ est quand même marrante : un mec quitte son bled et écris un bouquin ou il "flingue" un peu tout le monde pour se venger de ce qui s'est passé dans sa jeunesse, pas de bol 17 après il doit retourner dans ledit bled pour raison familiale, ce qu'il n'avait pas envisagé. Forcément je voulais savoir ce qui allait se passer et j'ai pas été trop déçu en plus.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1469) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}