Jean-Marc Troubet, dit Troubs, parle ornithologie, mais pas que, dans cette bande-dessinée qui se laisse lire tranquillement. Un peu comme une balade, en forêt ou en ville, où la contemplation et l'écoute de la nature sont de mise.

J'avoue que c'est un peu trop succinct pour moi. On nous parle du Liban d'après guerre, de la place de la nature dans la ville ravagée puis dans la ville reconstruite avec un focus sur les oiseaux. En parallèle on suit la narrateur dans sa balade en forêt en France me semble-t-il.
Bref. le message est clair mais, sur le coup, je n'ai pas compris le procédé. Pourquoi le choix du Liban ? Pourquoi le parallèle avec la balade en forêt ? Mystère. Seul le résumé est éclairant, et j'avoue que je ne le lis pas à chaque fois.

La mise en contexte aurait été appréciable mais c'est tout de même une lecture agréable et intéressante.

Avec Les Oiseaux, le lecteur renoue avec le personnage qu'il avait côtoyé dans Mon Voisin Raymond. Cette fois ci, notre rêveur, partage ses réflexions entre le Liban et la Dordogne. À travers des moments de vie, mais aussi ses dialogues avec les oiseaux, Troubs, analyse la nature et son environnement. En Dordogne, les forêts s'étendent et pourtant, les oiseaux se font rares. Paradoxalement, à Beyrouth, là où la guerre avait tout détruit et où désormais d'immenses immeubles s'élèvent, les oiseaux ont su s'adapter. Troubs réfléchit, observe et essaie de comprendre. Ce livre se contemple, tout comme le personnage principal contemple la nature environnante.

Au travers de magnifiques planches, le lecteur découvre de superbes paysages. le contraste entre les deux pays est frappant. J'ai passé de nombreuses minutes à regarder les planches. J'ai été séduite par les décors de la Dordogne, les arbres, la forêt. Troubs arrive à la perfection à nous faire sentir la fraîcheur des feuillages, la touffeur des branches. Et puis, quelques pages plus loin, Beyrouth s'étale à nos pieds. Et là, on se sent écrasé par la chaleur. Ce livre multiplie les paysages et les sensations.

Finalement, lire cette BD, c'est réfléchir sur notre impact sur la nature mais c'est aussi en prendre pleins les yeux.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Le dessinateur-voyageur, Troubs, nous embarque ici dans une réflexion écologique entre la France et le Liban et dans un dialogue intime avec les oiseaux. Ces derniers évoquent avec lui la disparition progressive des arbres et de la végétation à mesure que les villes prennent de l'ampleur mais aussi leur incompréhension face aux humains qui les exterminent peu à peu pour le simple plaisir de chasser. On fait ainsi des allers-retours entre les forêts de Dordogne et Beyrouth et on apprend à mieux écouter le message de la nature présente autour de nous.
Une BD à la fois instructive et poétique qui veut faire passer un message écologique fort même s'il est un peu teinté de mélancolie.
J'ai aimé la lenteur donnée au récit et qui invite à se poser pour mieux regarder autour de soi, mais aussi méditer sur ce que l'on fait de notre planète. Les dessins sont superbes, un régal.
Troubs a décidé de sensibiliser le grand public aux modifications urbaines. On pense à bétonner tous les espaces en mettant quelques arbres sur le trottoir. Certes on peut rassembler les gens dans des centres. Mais la nature derrière en souffre car on ne lui laisse plus le moyen de s'exprimer. On brise un écosystème dont dépendent de nombreux animaux. Mais à Beyrouth cela n'avoir aucune importance. Les politiques gèrent déjà la reconstruction de la ville, la coopération entre les peuples. le reste viendra peut-être un jour ou pas. On voit qu'en France, les politiques prennent de plus en plus en compte la nature qui est plus présente. Les actions d'ailleurs se multiplient où on implique les habitants de tout âge. le dessinateur/scénariste sensibilise le lecteur en donnant aussi la parole aux oiseaux, parties prenantes du récit. On ressort du livre touché avec l'envie de protéger la nature pour laisser les volatiles en liberté, même les pigeons.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est une suite mais je ne le savais pas. Je lirai l'autre après tant pis.
Depuis Beyrouth, le personnage nous partage ses réflexions sur la nature et l'environnement en dialoguant avec les oiseaux. Il compare cette situation à celle qu'il a vécu en France.
Les dessins sont magnifiques. J'ai bien aimé ce moment de contemplation
Agréable conte, avec pour thème central la destruction de la nature.
Un thème classique donc, mais traité de manière poétique
L'action se déroule au Liban, mais elle pourrait avoir lieu n'importe où dans le monde.
Le récit est rythmé par les dialogues entre le narrateur et des oiseaux
Une agréable découverte, que je vous conseille
Ouvrage emprunté à la médiathèque, sur son titre et les magnifiques chardonnerets de la couverture.
On va suivre le personnage principal entre la forêt et la ville, les arbres et le béton, on voyage entre la France et le Liban (merci pour la découverte de Byblos!).
Notre promeneur dialogue avec les oiseaux. Ils nous dépeignent la situation actuelle d'une manière très factuelle.
Peut-être que le sujet aurait pu être plus approfondi. Cependant, il est déjà pas mal percutant.
Une lecture intéressante et enrichissante, à mettre d'urgence entre toutes les mains, des jeunes aux « encore » jeunes.