mâche milo (01/01/2007)
4.05/5   11 notes
Les souvenirs du premier chat qui a conquis le coeur d'un enfant. Un récit permettant au jeune lecteur de mieux vivre le deuil de son premier chat ou de son fidèle animal domestique.
Que lire après J'veux pas oublier mon chatVoir plus
Troub's nous raconte ses souvenirs d'enfance, et ses relations avec son chat, un chat un peu magique, digne de Alice au Pays des Merveilles, mais bien réel. le trait est brut, en noir et blanc, traité au crayon ou craie noire, contrasté, les surfaces de noir font ressortir la trame du paier, ou le pelage du chat, nerveux, sauvage. C'est le chat de la famille, noir et inquiétant, et pourtant attachant, un chat qui parfois parle, fait valoir son indépendance et revendique et incarne le concept de liberté. Il vient donner à l'enfant une leçon, lui proposer une philosophie de vie, tout cela en quelques images, quelques dessins sommaires, et quelques mots distribués avec parcimonie, juste l'essentiel : Je suis libre !
Une petite bande dessinée bien sympathique.

En amoureuse de chats que je suis, c'est le titre qui m'a attirée dans un premier temps.
Puis j'ai lu la petite histoire de ce chat noir, nommé Skippy, et de son ami humain. La narration est très simple, les dialogues et le graphisme (en noir et blanc) sont assez minimalistes et cela suffit amplement.
Les amoureux des chats y trouveront bien des attitudes typiques des chats - en dehors de la scène où Skippy laisse filer l'écureuil, pas très crédible pour le coup.
Il faut admettre que j'ai été particulièrement touchée car cela m'a rappelé des souvenirs avec un chat noir que j'ai eu plus jeune. Chasseur, mais plus casanier que Skippy.

3.5/5
Jolie bd sur la relation enfant / animal de compagnie et sur le deuil de cette relation.

Rien ne vaut la liberté.

Videos de Jean-Marc Troubet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Troubet
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.