3,7

Ce roman de Lyonel Trouillot est un jeu de portes ouvertes, de portes fermées. J'aime son univers qui semble hermétique au premier abord. Il nécessite un effort de la part du lecteur. Rien n'est donné facilement. On est déséquilibré. On doute de sa bonne compréhension des choses, avant d'arriver à former une image dans son esprit, par petites touches, des trois inspirateurs de l'histoire : l'Étranger, l'Historien et Raoul. le premier est un être d'histoires et de contes; le second s'est trompé de vie; le troisième est dans l'action et la prédiction. Par leur entremise, le narrateur dépeint son chemin intérieur. La distance qui le sépare de l'amour se résorbe dans l'écriture.

De l'évanescence des êtres et des choses, Lyonel Trouillot finit par tirer un roman d'initiation poétique qui peut se relire plusieurs fois tant il recèle de détours et d'évocations.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Livre qui m'a gavé assez souvent. Pas forcément pris par le parcours ou l'histoire de ces trois personnages dépeints par un écrivain amoureux. Rien ne m'a semblé clair, tout fouillu/fou/feuillu... Mais, voilà qu'au détour d'une phrase, d'une métaphore ou d'une idée, les claques fusent. Bam bam bam, touché, touché, touché.
Objectivement, l'écriture est très belle, la fouillitude est sans doute bienvenue... pour donner aux pépites leur juste éclat. Find yours.

À 50 ans, un écrivain se rappelle, essaie de capter certains instants importants de sa vie, pour les immortaliser dans le regard d'une autre, femme fantasmée plutôt qu'incarnée. Il espère qu'elle changera définitivement sa vie, mais si tel n'est pas le cas, peu importe au fond, il aura fait son devoir de mémoire et aura raconté des pans des histoires de l'Étranger, de l'Historien, de Raoul, de Marguerite, de Robert, de Jacques... À travers ceux-ci, il en profite pour tracer le portrait d'un pays en mutation, d'un écrivain qui refuse de se laisser emprisonner dans les filets de la littérature, d'un homme qui aimerait être revenu de tout mais qui continue de s'émerveiller, aujourd'hui comme hier. Une fois le livre refermé, il reste un parfum d'arbres en fleur, d'odeurs qui se mêlent dans la moiteur d'un début de soirée, de paradis perdu.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Roman d'apprentissage d'un homme mûr - encore jeune homme naïf et jeune écrivain inexpérimenté - auprès de trois vieilles expériences, trois hommes complets ayant vécu, rêvé, réussi et échoué, appris à s'arranger avec ce parcours (est-ce devenir sage ? accepter sa destinée en philosophe stoïque ?). le récit d'abord difficile par son ambition poétique se libère peu à peu dans l'écriture de la sensibilité. Les trois personnages et le narrateur se dévoilent par touches d'humanité, attachantes et résignées. Trouillot trouve l'originalité non dans la peinture d'un pays exotique (pour les français), ni dans une histoire extraordinaire, ni dans un apprentissage de l'échec ou de la réussite, mais dans un regard dénué de jugement, attaché, décidé à aller à la rencontre du contenu du vécu avec empathie, pour mieux comprendre l'humain qui s'y cache (un peu à la manière dont le chercheur doit, selon Henri-Irénée Marrou, aborder les documents historiques avec sympathie, comme un ami faisant taire son jugement critique pour mieux comprendre l'origine du sentiment et du dit). le récit se constitue d'une collecte, d'un échange de récits entre les aînés et le narrateur, imitant la manière dont chacun incorpore dans son propre vécu, dans son intériorité, les discours de ceux avec qui il partage sa vie, par l'amitié. En cela, l'Écrivain parlant de ses amis à cette femme parle bien de lui-même, de ses profondeurs sensibles, de son intimité mais en toute pudeur. D'autre part, il est question pour l'homme d'âge mûr d'apprendre que le monde est fait de ces existences imparfaites, de ces destinées souvent inabouties, de quantité d'échecs, qui n'entament en rien la beauté de l'humain. C'est en acceptant que l'échec fait partie de la vie que l'on peut prendre le risque de réussir (donc celui d'aimer pour le personnage de l'Écrivain), prendre le risque de vieillir dans le bien-être. En cela, chaque vie est un roman, une auto-fiction que l'on se raconte et que l'on raconte aux autres, dans laquelle la sensibilité organisée, la poésie, avec laquelle on considère son vécu, compte bien davantage que l'authenticité des faits et leur valeur supposée.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Une île,
4 Hommes,
Le temps qui prend son temps.
Les langues se délient, les histoires se content.

De biens belles histoires se mêlent pour donner L Histoire, de ce groupe de personnes, amis, liés par ...