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Je n'ai pas été transportée cette fois par ce roman de Lyonel Trouillot. Un poète se remémore ses voisins de jeunesse. Il y avait l'Historien, Raoul et surtout l'Etranger qui raconte les voyages qu'il n'a jamais fait. Je m'y suis ennuyée malgré de belles phrases.
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«J'écris pour te parler et garder en mémoire l'étrangeté des chemins qui conduisent à l'amour.»

Un écrivain écrit à une femme inconnue croisée dans un colloque, une femme qui ravive le souvenir de l‘amour déçu de ses vingt ans, lorsque, jeune professeur de collège tentant d'être poète dans les années 70, il logeait dans une pension de Port-au-Prince, située rue de l'Enterrement, et partageait une vie ordinaire avec les trois Aînés de la pension : l'Etranger, l'Historien et Raoul.

"Mais je remonte le temps jusqu'aux Aînés pour te parler à toi."

Cet écrivain, dont la vie et l'écriture a été marquée par l'absence de figures féminines, rassemble les itinéraires poignants des trois Aînés, leurs secrets et leurs silences assourdissants, qu'il réussit enfin à coucher sur le papier pour évoquer l'utopie de l'amour, ses errements et les manques qu'il crée.

L'Etranger domine le récit, intarissable conteur de ses voyages autour du monde, de ses aventures nombreuses avec de très belles femmes. Sentant sa fin proche, il ne se résigne pas à l'idée de mourir à Port-au-Prince, et ne se sépare jamais d'un manteau inadéquat pour le climat haïtien, en vue de son départ final vers une destination forcément lointaine.

"«Je n'ai de villes que de visages.» C'est une phrase d'un poète que j'ai vaguement connu. L'Etranger était un peu comme ça. La couleur du blé, la force de l'orage, la douceur du climat ne retenaient son attention qu'à condition de renvoyer à des personnes. On confond si souvent promeneurs et naturalistes. Trois fois l'Etranger avait fait le tour de la terre. Pas n'importe laquelle. La seule qui vaille. Celle qui vaut le voyage, dans la nature comme dans les livres. Celle des hommes."

L'Historien incarne le silence tragique ou la voix bâillonnée. Brillant professeur, homme de pouvoir issu de la bourgeoisie mondaine, il a tout quitté soudainement en s'installant dans cette pension modeste et en se noyant dans l'alcool, sans que sa voix, cassée par tout ce qu'il a dû taire et par la maladie, ne révèle pourquoi. L'histoire cruelle de cet homme, un ratage amoureux, une histoire d'amitié et de trahison sous la dictature, sera énoncée comme une fable, et l'Historien ne pourra lui-même l'évoquer que sur son lit de mort.

Le troisième des Aînés, moins flamboyant, plus discret, a un itinéraire de vie tout aussi inattendu, depuis le jour où une mésaventure tragique lui a fait endosser le rôle de faire parler les morts.

Cinquième roman de l'auteur publié en France, paru en 2007 aux éditions Actes Sud, sur une tonalité apparemment plus intime que le précédent «Bicentenaire», mais traversé par cette question lancinante dans l'oeuvre de Lyonel Trouillot – Que faire de sa présence au monde -, comme dans «La belle amour humaine» ou «Kannjawou», «L'amour avant que j'oublie» transfigure le thème rebattu de l'amour inaccessible en un roman magnifique et poignant, par l'évocation du destin de ces trois hommes en touches entremêlées, par la beauté du regard bienveillant que Lyonel Trouillot porte sur l'autre et ses phrases lumineuses.

En transmettant ces destins qui permettent à une langue de s'exprimer qui jusqu'ici se dérobait à l'écrivain, et en questionnant la manière dont s'écrit le récit, ce livre forme aussi un hommage amoureux à la littérature.

"Paris, Valparaiso… La bouche de l'Étranger vivait de toponymes. Chaque phrase était un long voyage. Elle commençait dans un pays, virgule, s'attardait dans les rues d'une ville frontalière, se prélassait, virgule, longeait, tranquille, la frontière, la traversait, virgule, changeait de cap, point barre, prenait la mer, virgule, plongeait dans les eaux vertes d'un ou deux océans, sortait de l'eau, virgule, et reprenait sa route sans savoir son chemin, sautait, légère, d'île en île, s'arrêtait, suspensions, pour respirer un temps l'odeur d'une vieille ville où l'odeur d'un jardin, s'offrait, indépendante, des ciels, des paysages, pour ne finir qu'au bout d'un vaste itinéraire, sur une terre éloignée de son commencement."

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2016/01/13/note-de-lecture-lamour-avant-que-joublie-lyonel-trouillot/

Pour acheter ce livre à la librairie Charybde, sur place ou par correspondance, c'est par là :
http://www.charybde.fr/lyonel-trouillot/l-amour-avant-que-j-oublie
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Je connais bien Haïti pour y avoir vécu et travaillé. Je suis très admirative de la littérature haïtienne et j'attendais des merveilles de ce livre d'un grand auteur haïtien.
Malheureusement sa lecture ne m'a pas apporté ce que j'aime d'habitude dans ses romans.
En revanche, je crois que c'est le plus beau titre de livre jamais trouvé et rien que pour ça, je continue de l'admirer profondément.
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Rarement je lis des romans où je me dis à chaque chapitre : que c'est beau, que c'est bien écrit ! Celui-ci en est un.
L'intrigue est assez simple : Un écrivain connu, lors d'un colloque sur la littérature, aperçoit dans le public une jolie jeune fille qui le trouble, qu'il n'ose pas aborder. Alors il lui écrit ce livre, une façon très détournée et atypique de se livrer, de parler de son rapport à l'amour. Un récit de souvenirs, du temps où il n'était pas encore écrivain, et où il s'essayait à la poésie pour séduire les jeunes filles. Cette période particulière de sa vie où il habitait dans une pension dans laquelle vivaient trois « ainés », Raoul, L'Etranger, l'Historien. Et c'est leur vie que va raconter celui qu'ils avaient déjà nommé « L'Ecrivain ». Trois vies à la fois simples et peu banales, trois personnes qui ont choisi de se retirer du tumulte et de l'agitation, trois destins d'anti-héros, qui l'ont inspiré, et profondément marqué. Et nous tout autant par l'occasion.
J'aime à croire que ce récit est autobiographique. Je ne sais pas du tout si c'est le cas, mais j'aimerais que cela le soit, que ces trois hommes aient existé. La tendresse et le respect que Lyonel Trouillot leur manifeste sont si touchants.
Par des phrases tantôt très courtes, tantôt qui font un paragraphe entier, Lyonel Trouillot nous captive et jamais ne nous perd. C'est un conteur admirable.
Un roman magnifique, vraiment.
Je suis par contre dubitative sur la couverture, qui n'a absolument rien à voir avec l'ambiance intimiste et secrète du roman.
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Ce roman de Lyonel Trouillot est un jeu de portes ouvertes, de portes fermées. J'aime son univers qui semble hermétique au premier abord. Il nécessite un effort de la part du lecteur. Rien n'est donné facilement. On est déséquilibré. On doute de sa bonne compréhension des choses, avant d'arriver à former une image dans son esprit, par petites touches, des trois inspirateurs de l'histoire : l'Étranger, l'Historien et Raoul. le premier est un être d'histoires et de contes; le second s'est trompé de vie; le troisième est dans l'action et la prédiction. Par leur entremise, le narrateur dépeint son chemin intérieur. La distance qui le sépare de l'amour se résorbe dans l'écriture.

De l'évanescence des êtres et des choses, Lyonel Trouillot finit par tirer un roman d'initiation poétique qui peut se relire plusieurs fois tant il recèle de détours et d'évocations.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
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Livre qui m'a gavé assez souvent. Pas forcément pris par le parcours ou l'histoire de ces trois personnages dépeints par un écrivain amoureux. Rien ne m'a semblé clair, tout fouillu/fou/feuillu... Mais, voilà qu'au détour d'une phrase, d'une métaphore ou d'une idée, les claques fusent. Bam bam bam, touché, touché, touché.
Objectivement, l'écriture est très belle, la fouillitude est sans doute bienvenue... pour donner aux pépites leur juste éclat. Find yours.


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À 50 ans, un écrivain se rappelle, essaie de capter certains instants importants de sa vie, pour les immortaliser dans le regard d'une autre, femme fantasmée plutôt qu'incarnée. Il espère qu'elle changera définitivement sa vie, mais si tel n'est pas le cas, peu importe au fond, il aura fait son devoir de mémoire et aura raconté des pans des histoires de l'Étranger, de l'Historien, de Raoul, de Marguerite, de Robert, de Jacques... À travers ceux-ci, il en profite pour tracer le portrait d'un pays en mutation, d'un écrivain qui refuse de se laisser emprisonner dans les filets de la littérature, d'un homme qui aimerait être revenu de tout mais qui continue de s'émerveiller, aujourd'hui comme hier. Une fois le livre refermé, il reste un parfum d'arbres en fleur, d'odeurs qui se mêlent dans la moiteur d'un début de soirée, de paradis perdu.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
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Roman d'apprentissage d'un homme mûr - encore jeune homme naïf et jeune écrivain inexpérimenté - auprès de trois vieilles expériences, trois hommes complets ayant vécu, rêvé, réussi et échoué, appris à s'arranger avec ce parcours (est-ce devenir sage ? accepter sa destinée en philosophe stoïque ?). le récit d'abord difficile par son ambition poétique se libère peu à peu dans l'écriture de la sensibilité. Les trois personnages et le narrateur se dévoilent par touches d'humanité, attachantes et résignées. Trouillot trouve l'originalité non dans la peinture d'un pays exotique (pour les français), ni dans une histoire extraordinaire, ni dans un apprentissage de l'échec ou de la réussite, mais dans un regard dénué de jugement, attaché, décidé à aller à la rencontre du contenu du vécu avec empathie, pour mieux comprendre l'humain qui s'y cache (un peu à la manière dont le chercheur doit, selon Henri-Irénée Marrou, aborder les documents historiques avec sympathie, comme un ami faisant taire son jugement critique pour mieux comprendre l'origine du sentiment et du dit). le récit se constitue d'une collecte, d'un échange de récits entre les aînés et le narrateur, imitant la manière dont chacun incorpore dans son propre vécu, dans son intériorité, les discours de ceux avec qui il partage sa vie, par l'amitié. En cela, l'Écrivain parlant de ses amis à cette femme parle bien de lui-même, de ses profondeurs sensibles, de son intimité mais en toute pudeur. D'autre part, il est question pour l'homme d'âge mûr d'apprendre que le monde est fait de ces existences imparfaites, de ces destinées souvent inabouties, de quantité d'échecs, qui n'entament en rien la beauté de l'humain. C'est en acceptant que l'échec fait partie de la vie que l'on peut prendre le risque de réussir (donc celui d'aimer pour le personnage de l'Écrivain), prendre le risque de vieillir dans le bien-être. En cela, chaque vie est un roman, une auto-fiction que l'on se raconte et que l'on raconte aux autres, dans laquelle la sensibilité organisée, la poésie, avec laquelle on considère son vécu, compte bien davantage que l'authenticité des faits et leur valeur supposée.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
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Une île,
4 Hommes,
Le temps qui prend son temps.
Les langues se délient, les histoires se content.

De biens belles histoires se mêlent pour donner L Histoire, de ce groupe de personnes, amis, liés par ...
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Le livre est ponctué de passages poétiques et réflexifs touchants, on se laisse aller à la belle prose de l'auteur.
Pour ce qui est de l'histoire même, il faut accepter la distance qu'impose le fait de découvrir les événements à posteriori, puisqu'il s'agit d'un récit des temps passés.
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