Critique de Marti94

"Tu aurais pu vivre encore un peu..." est un livre cadeau qui a tout pour me plaire : un dessin d'Ernest Pignon Ernest sur la couverture représentant le visage de Jean Ferrat et des textes de Lyonel Trouillot rendant hommage à un autre grand artiste engagé pour le dixième anniversaire de sa mort.
Il faut dire que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes qui écoutaient les disques de Jean Ferrat le dimanche matin. La voix grave et chaude de cet auteur-compositeur-interprète de la chanson française a bercé mon enfance alors j'ai encore dans la tête les paroles de ses chansons. Cela tombe bien car c'est à partir des textes chantés que Lyonel Trouillot et Ernest Pignon Ernest ont construit cette promenade poétique adressée à Jean Ferrat.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé "la femme est l'avenir de l'homme", "tout se perd et rien ne vous touche" ou "un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront" et bien d'autres mots qui dégagent une grande émotion...
Ferrat est un chanteur qui parle de poètes qu'on assassine et d'injustices sociales mais aussi d'amour ainsi qu'un homme lucide qui a su voir venir toutes les régressions et pourtant qui a su chanter l'espoir.
Je ne me lasse pas de ce magnifique album.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022