Yvain ou le chevalier au lion est le quatrième roman en vers octosyllabiques écrit par Chrétien, qui estimait qu'il s'agissait de son meilleur roman courtois.
Le roman commence par une narration: celle de Calogrenant. Il raconte avoir été dans un château et avoir fait la rencontre d'un paysan qui l'aurait informé de l'existence d'une fontaine magique faisant apparaître la pluie lorsque l'on renverse de l'eau sur son perron. Calogrenant déclenche une terrible tempête en versant de l'eau sur cette dernière, protégée par le chevalier Esclados le Roux. Tous deux se battent en duel, Calogrenant est vaincu. Lorsque Messire Yvain entend cette histoire, il décide de venger son cousin en se rendant à la fontaine et en combattant le chevalier. Il le poursuit, pénètre dans son château et le tue. Apercevant à l'enterrement d'Esclados le Roux sa veuve éplorée, Dame Laudine, il tombe éperdument amoureux d'elle. Avec l'aide de Lunette, il échappe aux gardes et convainc Dame Laudine de l'épouser.
Après la venue au château du roi Arthur, Yvain part combattre à ses cotés.
Sa dame lui donne un anneau pour symboliser leur pacte : Si dans un an jour pour jour Yvain n'est pas revenu au château, Laudine ne l'aimera plus. Il jure de revenir à temps mais manque à sa promesse. La folie et le désespoir s'emparent alors de lui. Il est sauvé, sans le savoir, par Lunette grâce à un onguent magique.
Remis sur pied, il part en quête d'aventures et sauve la vie d'un lion qui deviendra son protecteur. Il se fera donc, à partir de là, appeler « le Chevalier au Lion ». Ce n'est qu'après une longue série d'épreuves (dont un combat avec Gauvain) et de renoncements que le chevalier Yvain peut regagner l'amour de sa femme.

Un roman à lire au plus vite...
Lien : http://promenades-culture.fo..
J adore le moyen age et ses chevaliers,donc en peu de mot j ai beaucoup aime ce petit roman.... on ne s ennuie pas du tout,tout est clair et net,et l histoire est vraiment pationnante,pleine d aventures ...
Lecture pour le travail certes, mais lecture agréable. On relègue souvent ces romans de chevalerie au rang de lecture peu agréable et pourtant...on peut y observer à loisir les codes de la chevalerie, de la chrétienté et du merveilleux. Et pour qui aime le merveilleux et ses symboles, c'est un plaisir d'aller les étudier à la source de ce genre...
ce livre est vraiment bien, et je n'ai pas eu de mal à le lire contrairement à d'autres, car j'aime bien les romans de chevaleries du Moyen Age. Je conseille cependant ce livre seulement pour ceux qui aiment les romans de chevaleries et ceux dont le vocabulaire ancien ne dérange pas. J'ai aussi été émue par ce livre qui montre qu'une amitié avec lion peut être possible (dans nos rêves !)
Jai lu d'autres récits des chevaliers de la table ronde, et celui-ci de Chrétien de Troyes m'a fait revivre les aventures des chevaliers, des dames qu'il faut sauver, le fine amor, c'est extraordinaire, c'est tellement simple, l'amour, la dévotion, Yvain passe par 3 phases, fougueuse d'abord, puis désespérée, puis ensuite lucide et fidèle, bref, excellent à lire.
la préface de l'édition de Philippe Walter est d'un grand intérêt
« Le Chevalier au Lion » s'inscrit pleinement dans le cycle arthurien et constitue un roman de chevalerie riche de réflexions sur le statut du chevalier et de ses paradoxes par la figure d'Yvain.

Ce-dernier est hanté par sa réputation, toutes ses actions (victoires chevaleresques, actions d'éclat) sont motivées par la peur d'être perçu par ses pairs comme un lâche, comme manquant de courage et manquant d'ardeur/ de vigueur en se sédentarisant auprès de sa dame de Landuc. Yvain craint tellement de perdre sa gloire qu'il finit par manquer à ses devoirs : 1) il laisse sans défense la fontaine magique et donc sans protection le domaine dont il a prit la charge ; 2) il trahit le serment qu'il a donné à sa femme.

En oubliant par négligence ses devoirs, alors qu'il se préoccupe principalement de sa gloire personnelle, Yvain finit par subir une humiliation publique auprès de la cour d'Arthur. L'humiliation est importante et se double de la perte terrible d'une femme aimée ; choc terrible pour Yvain qui en perd la raison.

Dans sa folie, il se débarrasse de ses vêtements, de ses attributs de chevalier, et s'enfonce dans une forêt – lieu symbolique de la perte de soi – où il survit telle une bête dans une nudité primale. Il s'ostracise ainsi de toute forme de civilisation.
Heureusement pour lui, le chemin de la réhabilitation est possible et c'est une série de rencontres providentielles qui le ramèneront vers la raison, la civilisation (l'ermite qui le nourrit, la femme qui guérit sa folie). Après avoir rompu avec l'univers et la société, Yvain s'engage dans une quête personnelle chargée d'épreuves pour retrouver l'estime de la société, de sa femme et de lui-même.

Surtout sa rencontre avec le lion lui ouvre le chemin de la réhabilitation. L'animal devient un compagnon fidèle, puissant, courageux et dévoué ; porteurs de valeurs chevaleresques que le chevalier reprend pour lui-même.
Les épreuves traversées par Yvain lui permettent alors de découvrir le sens du véritable amour, du dévouement et du renoncement à soi.

Sur l'édition présente, on ne peut que saluer les annotations très instructives, les réflexions sur la langue du texte (phonétique, graphie, versification) sont pertinentes et la bibliographie est particulièrement fournie.
Yvain ou le chevalier au Lion est le 4e Roman en vers octosyllabiques écrit par Chrétien de Troyes, qui estimait qu'il s'agissait de son meilleur roman courtois.
Le Roman commence par la narration de Calogrenant. Il raconte son aventure de la fontaine magique, il à déclenché une tempête en versant de l'eau sur le perron, Esclados le Roux le protecteur de la fontaine, furieux, vainc en duel Calogrenant alors Yvain décide de venger son cousin ce qui montre sa solidarité mais d'un autre côté c'était normal que le chevalier à la fontaine se mette en colère car il devait surement penser que Calogrenant n'était pas courtois de provoquer une tempête sur son territoire, alors ce qui me dérange d'Yvain c'est qu'il s'acharne sur lui jusqu'à le tuer!, tandis qu'Esclados ne s'était contenté que de faire tomber Calogrenant de son palefrein après quand Yvain à vu Laudine la veuve d'Esclados il tombe amoureux d'elle, alors Lunette la gentille femme qui lui à sauvé la vie, lui dit qu'elle la convaincrait de l'épouser c'est la où ça devient intéressant c'est une situation délicate, après Laudine finit par l'épouser mais Yvain veut se battre aux côtés du Roi Arthur pour prouver qu'il est preux même après avoir une femme, alors Laudine accepte mais lui donne un délai d'un an pour revenir, si il revient pas elle le chassera. Malheureusement il n'a pas tenu sa promesse et chassé il part fou de désespoir à la forêt et la bas il est sauvé par un onguent magique.
après il va en quête d'aventures pour défendre la justice et rencontre un lion qui symbolise les qualités d'un chevalier, Yvain a donc mûri et il est devenu un noble chevalier.
Un livre avec un beau style, qui montre bien la morale des chevaliers au moyen-âge il faut reconnaitre que ce livre est très intéressant.
Ce livre est génial! C'est l'histoire d'Yvain cherchant à faire des exploits,se rend en forêt de Brocéliande.Il voit une fontaine magique.Il verse de l'eau sur le perron, une énorme tempête se déclenche!Monseigneur Yvain décide alors de se battre contre Exclados le Roux le protecteur de la fontaine.Il blesse gravement son adversaire qui prend la fuite et décède.Il le poursuit mais se trouve pris au piège, pourchassé par le peuple du seigneur pur le venger.Il tombe amoureux de Laudine, la femme d'Exclados le Roux.Il sera aidé de Lunette et de son lion ainsi commence l'aventure.
Des héros, des prodiges, un dragon et un géant, voilà un roman aux sources de l'heroic fantasy !

En complément de l'oeuvre intégrale, l'ouvrage comporte un dossier pédagogique de 60 pages conçu pour les élèves de 5e! Une solide introduction permet de découvrir l'auteur ainsi que le contexte d'écriture et de nombreuses activités sont proposées afin de s'approprier l'oeuvre. Des photographies de mises en scène, des illustrations et une iconographie variée (le tout en couleurs !) rendent l'ouvrage agréable à feuilleter.

Lien : https://www.lelivrescolaire...
Une bonne approche du moyen-âge . J'aime beaucoup le style de Chretien de Troyes