Lundi 14 septembre.
Lever du soleil : 6 h 30. Coucher du soleil : 19 h 38.
13 h 08 d'ensoleillement.

Enclos à rennes de la Montagne rouge. 9 h 35.

Au secours, sortez-moi de là ! Je suis dans une boue sanglante, pleine d'entrailles fumantes, je suis trempée par la pluie, j'ai froid, je veux partir !
Mais attendez, me dit l'auteur, je n'ai pas fini ma description, un peu de patience quand même.
Bon, j'attends, toujours transie et pas vraiment emballée par le spectacle.
Enfin, c'est terminé, je vais retrouver Klemet et Nina.
Je continue courageusement ma lecture
Mais... que se passe-t-il ?
Je tombe dans un autre bourbier, moins nauséabond... quoique.
Quoi ? Les fermiers et les forestiers se dressent contre les éleveurs de rennes !
Décidément, quel que soit le pays, ces pauvres sami sont mal vus, ils gênent, leur culture disparaît, et c'est triste, très triste.
L'auteur, dans ses précédents livres nous a déjà démontré, avec brio, cette réalité. Et les deux livres précédents, je les ai aimés.
Quant à celui-là...
Hélas, il m'a ennuyée : quelle prise de tête, cette recherche de crânes !
Que de répétitions, de piétinements, de longueurs.
J'ai quand même persévéré, ce que je fais rarement, et j'ai bien fait, car la fin rattrape l'ensemble du récit par des révélations impitoyables.

Le livre est décrit comme sombre et intriguant. de ce constat, je suis passé à côté. L'action est peu présente et le livre ne m'a jamais happé. J'ai insisté, j'ai pris mon temps, et puis j'ai abandonné.
Cela vient peut être du fait que je n'ai pas lu les romans précédents, ou alors que je m'attendais à un livre haletant, en référence au prix du polar que l'auteur a reçu il y a quelques années.
Dommage pour moi...
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre et de rencontrer Olivier Truc, qui m'a offert en prime son premier roman "Le dernier Lapon".
On y retrouve les mêmes thèmes liés au combat des Samis pour leur survie et des éleveurs de rennes.
Mais l'intrigue de la Montagne rouge est de très loin moins bonne que celle du dernier Lapon.
Cela traîne un peu en longueur et je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire de crânes passionnantes. Peut-être un peu trop journalistique ...
En espérant qu'Olivier Truc retrouve la verve et qualité de son premier roman qui lui sait nous tenir en haleine.
Les premières 200 pages avant d'avoir un peu d'action, c'est longuet, poussif, j'ai failli abandonner plusieurs fois, car l'ambiance est un peu froide.
Une histoire de têtes de morts façon catacombes en collection, une intrique un peu molle, et on n'en sait guère plus sur les Sami, car Lapon, c'est péjoratif...
Je ne sais pas si je vais lire les deux précédents...

[Livre audio lu par Nicolas Justamon]

Nos héros sont déjà bien fatigués dans ce troisième tome de leurs aventures. Ils se meuvent tels des fantômes qui s'appliquent à jouer leur rôle, sans conviction. La dynamique de leur relation ne fonctionne plus qu'à pédales. Klemet prend une allure très mâle et assez balourde. Nina est aussi inexistante que le paysage, qui se cantonne à un décor de carton et de posters. Certains personnages sont interprétés de manière ridicule, comme Justina. L'intrigue est bafouillante au profit des infos que l'auteur veut faire passer. On se prend les pieds dans les crânes et les ossements sans avoir ne serait-ce qu'un frisson. Juste un goût âcre et glauque au fond de la gorge. du grand guignol à la sauce ethno-militante.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..