Un an après l'enterrement de son père dans l'anonymat d'un cimetière madrilène, le chanteur Dani Mosca décide de le rapatrier dans le village du nord de l'Espagne où il est né. Durant ce long voyage, pendant que le chauffeur du corbillard, un équatorien bavard, l'abreuve de questions et d'anecdotes, Dani se déconnecte et plonge dans ses souvenirs. le revoilà enfant, dans l'appartement familial au fond d'une impasse, aux côtés d'une mère atteinte de démence précoce et d'un père intransigeant. Puis il est adolescent, il secoue la rigidité de son lycée catholique en fondant un groupe, Las Moscas, avec deux amis, Animal à la batterie et Gus, son meilleur ami, son âme soeur, chanteur excentrique, fantasque, charismatique, homosexuel, leader naturel, tandis qu'il gratte sa guitare, rentabilisant ses cours de musique obtenus de haute lutte. Des fêtes de lycée aux petites salles, des concerts miteux aux succès, tout s'enchaîne très vite. Les adolescents grandissent, deviennent des hommes, profitant pleinement du fameux ''sexe, drogue et rock'n roll''. Dani connaît ses premières amours, le groupe ses premières dissensions mais l'amitié reste la plus forte...Et le voilà aujourd'hui, la quarantaine hésitante, père de deux enfants, séparée de leur mère japonaise, accompagnant la dépouille d'un père qu'il n'a pas toujours compris, qu'il a souvent détesté, mais qui lui manque terriblement.

A la lecture du dernier roman de David Trueba, on ne peut s'empêcher de penser à Maintenant ou jamais de l'irlandais Joseph O'Connor. Même histoire d'amitié, même amour de la musique, même besoin de casser l'ordre établi, même retour sur le passé et il y a même des similitudes entre le Fran d'O'Connor et le Gus de Trueba. Mais la comparaison s'arrête là. On quitte l'Irlande pour l'Espagne et si Robbie était un homme désabusé par le monde du rock, Dani Mosca, lui, a bien réussi, d'abord au sein de son groupe, ensuite en solo, comme chanteur et comme parolier. Son introspection porte donc sur ce qui la construit, de ses parents et leur secret, à ses amours, souvent malheureuses, et ses amitiés fondatrices. On suit donc le parcours d'un homme avec ses doutes, ses déceptions, ses relations, ses petits bonheurs, ses questionnements, le tout bercé par les paroles des chansons qu'il a composées. Un parcours qui zigzague entre le passé et le moment présent, dans le corbillard puis dans le village du père, sans chronologie mais avec pour fil conducteur les racines, les expériences, les deuils, les amours, la somme de toutes les expériences qui font d'un jeune homme plein de rêves et de désir un quadragénaire qui a accepté ses failles, ses erreurs, sa solitude, ses doutes.
Un beau et bon roman, lucide et sincère. A découvrir.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cet avant-goût de la rentrée littéraire.
Le père de Dani Mosca est mort, il y a un an. C'est le temps qu'il lui a fallu pour prendre la décision de le ramener dans son village natal, pour qu'il soit inhumé auprès des siens. Commence alors un long voyage. Dani se remémore son enfance, son père, ses amours et le déroulement de sa carrière de chanteur : ces rencontres qui ont décidées de son destin, les galères du début où, paradoxalement, il fut sans doute le plus heureux.

"Il y a des personnes qui nous aident à nous construire car nous savons qu'"elles surveillent nos pas."

David Trueba nous offre un récit intimiste ponctué de réminiscences fortes et de réflexions pertinentes sur des choses aussi variées que l'amour, l'amitié, l'industrie de la musique et son évolution, la création, la perte d'amis chers qui laissent un vide que rien ne pourra venir combler.
Peu importe les années passées.

"La mort est peut-être plus puissante que n'importe quelle autre idée, parce que c'est la dernière."

Bientôt viendront les jours sans toi est un livre qui nous ramène à notre propre enfance, nos rêves d'adolescent et de jeune adulte, et à cette mélancolie qui pointe parfois le bout de son nez, quand arrivé à la quarantaine, on amorce timidement le bilan de sa vie.

"Pourquoi c'est toujours comme ça, pourquoi est-on si pressé de grandir ? L'été dernier, en regardant mes enfants qui jouaient, heureux sur la plage, j'ai pensé : quand arrêtons-nous de bâtir des châteaux de sable au bord de la mer ? Quand commettons-nous cette erreur ?

Merci à Flammarion et à Babelio pour l'envoi de ce livre en avant-première : une belle découverte !
Dani Mosca est un zicos qui connait un certain succès. Il est de retour au village d'espagne ou est né son père et ou lui meme a vecu pour y enterrer son père.  A cette occasion il revient sur son enfance et sur les principaux évenements qui ont fait sa vie

La musique est omniprésente,  comment il a commencé à jouer de la guitare, la formation du groupe,  la vie d'un musicien, création de chansons,  rapport avec les producteurs  les concerts et les nuits qui suivent.
Ses amis  sont des personnages hors du commun tel que le flamboyant Gus dont la mort lui reste une énigme.  Dani a vecu aussi de très belles histoires d'amour, avec Olivia qu'il n'oubliera jamais et Kei une japonaise dont il aura deux enfants.

Le livre est plaisant à lire, les phrases sont belles, par exemple "les coeurs brisés sont comme les verres brisés, ils blessent les inconnus qui un jour trébuchent dessus.

Les endroits sont bien décrits,  l'espagne ou il vit et le japon ou il vivra quelques années.

C'est un livre riche par tous les sujets qu'il traite !

Bientôt viendront les jours sans toi de David Trueba est un roman de la rentrée littéraire découvert en avant première grâce à une masse critique privilégiée organisée par Babelio et les éditions Flammarion, que je remercie chaleureusement :)
Dani Mosca accompagne le cercueil de son père pour qu'il soit enterré dans son village natal, comme il le lui a promis. Ce voyage est l'occasion pour lui de revenir sur son adolescence mouvementée dans l'Espagne des années 1980, marquées par la libéralisation des moeurs et l'explosion d'une culture rock qui lui a ouvert les portes d'un nouveau monde.
Un livre qui se construit comme un disque: face A, le voyage aux côtés du père, rythmé par les souvenirs d'enfance et d'adolescence; face B, l'arrivée au village et l'âge adulte.
Entre ces deux grands blocs, le roman se divise en une succession d'instantanés, comme autant de chansons qui ont bâti la carrière de l'artiste.
Bientôt viendront les jours sans toi est un joli roman, que j'ai trouvé très touchant. J'ai pris plaisir à le lire doucement, tranquillement.
Nous savons tous comment notre vie va se terminer : par la mort. Evidemment, nous souhaitons tous qu'elle arrive le plus tard possible.
Le narrateur, David Mosca, affronte la mort de son père, qu'il va accompagner dans son dernier voyage vers son village natal. Il se pose des questions sur la mort même s'il sait qu'elle viendra un jour ou l'autre.
Il revient sur ses souvenirs, sur sa vie, sur ses parents, sur les femmes qu'il a aimé.
C'est un joli roman mais avec un narrateur qui ne m'a pas toujours plu. David est un artiste. Il est un peu égocentrique, j'ai quelquefois suivi ses souvenirs avec détachement. Il m'a parfois touché et à d'autre moments clairement agacé :)
J'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé cet ouvrage brouillon par moment. Je me suis quelquefois perdue dans les souvenirs du narrateur. C'est bien mais à un moment il m'est arrivé de décrocher.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir Bientôt viendront les jours sans toi en avant première. C'est un roman de la rentrée littéraire de septembre 2018 qui me faisait de l'oeil et c'est toujours agréable de pouvoir le lire avant les autres :)
Premier ouvrage que je lis de David Trueba mais surement pas le dernier car je serais curieuse de le relire de nouveau.
Mon avis est mitigé mais je vais garder un joli souvenir de cet ouvrage, que je pourrais relire à l'occasion et c'est pour ça que je mets trois étoiles et demie :)
Une belle histoire emprunte de nostalgie. Quelques longueurs et lenteurs qui n'apportent pas de dynamisme au récit malgré une jolie construction.
C'est grâce au livre "Le monarque des ombres" que j'ai fait connaissance de David Trueba, cinéaste. Il avait adapté pour le cinéma un des romans de Javier Cercas, et parce que celui-ci lui appréciait son travail, et qu'ils étaient amis, Javier Cercas lui avait demandé de filmer l'entretien avec le dernier survivant ayant connu le jeune franquiste Manuel Mena dont l'histoire est retracée dans ce livre. le hasard d'une mise en rayon dans la Médiathèque qui m'approvisionne en découvertes littéraires fit le reste..
Dani Mosca, la quarantaine, chanteur adulé du public accompagne, un an après son décès, le cercueil de son père afin qu'il soit définitivement enterré dans le caveau familial...C'est l'occasion pour lui de discuter avec le chauffeur des Pompes funèbres, il faut bien tuer le temps...L'occasion pour lui de penser à la mort, de de nous faire revivre son passé, de le partager, un passé de chansons, de rencontres avec des gens de passage et d'autres qui sont devenus des amis pour la vie, un passé d'aventures féminines et d'alcool, de drogues, de voyages, de rencontres.
Un passé de musicien, courant le monde et les concerts. Une vie et un passé pas si simples que ça !
D'abord il y eut l'enfance dans un petit appartement aux côtés d'une mère qui l'adopta, une mère parfois démente. Heureusement il y avait ce père, dont il était proche, ce père qui était véritablement le sien, un père qu'il aima, et qui lui laissa une grande liberté pour construire sa vie.
Dani n'était pas un élève doué pour les études dans ce lycée catholique et rigide. Très tôt il préféra la guitare aux stylos, alors il trouvera des copains pour jouer à la batterie, à la guitare les textes des autres, puis pour mettre en musique et jouer les siens, au sein du groupe Las Moscas...Les Mouches. Un groupe qu'il créera avec Animal, le batteur et Gus, le chanteur excentrique et homo, son pote pour la vie. Dani quant à lui était le guitariste, celui vers lequel vont les groupies à la fin des concerts.
Puis il s'orienta vers une carrière solo guitare et chant
Vie déjantée, sexe, alcool et drogue, multiplication des aventures et des amours de passage, tournées de plus en plus loin, jusqu'au Japon, où il rencontre la femme qui lui donnera ses deux enfants. Une femme dont il est maintenant séparé.Et puis il y eut ces amis, ces amis trop tôt partis, ces autres mais toujours présents dans sa vie. Nostalgie quand tu nous tiens !
Je me suis cependant parfois ennuyé à la lecture de ce roman. J'ai regretté un certain manque de vie du roman, sans doute dû à l'absence de dialogues, à l'impression parfois de ne pas avancer, à celle du "déjà lu". Sans doute parce que ces souvenirs arrivent parfois de manière désordonnés, qu'il fait les reclasser, les relier entre eux.
Et puis, et je pense que c'est l'élément fondamental à prendre en compte, j'avoue que ce monde de la musique ne me fascine pas. Si j'adore écouter toute sorte de musique, la vie et les amours successifs des chanteurs, quels qu'ils soient ne m'intéressent que très très peu.
Par contre ces retours en arrière sur ces amitiés d'une vie, sur ces sentiments partagés avec les uns ou les autres, superficiels ou profonds, sont autant de points d'intérêt de ce roman
Je vais maintenant essayer de découvrir d'autres livres de cet auteur et surtout ses films.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un roman en forme d'autobiographie, celle de David Campos, dit Mosca, un chanteur espagnol à succès né en 1970. Un personnage fictif, mais qui aurait pu exister. Un roman ambitieux, celui d'une époque, d'une génération, d'un pays ?

Daniel a quarante ans. Il vit à Madrid, sa vie personnelle cahote, sa carrière professionnelle a du mal à rebondir. Son père est mort il y a un an mais il décide soudain de rapatrier son corps dans son village natal, pour qu'il y soit enterré, comme il le souhaitait. Pendant les heures de route vers le Tierra de Campos, cette province au nord-ouest de l'Espagne, il laisse ses souvenirs se déployer. L'occasion « d'assembler, à travers le chaos / les pièces du puzzle qui me formaient. », comme il a pu l'écrire un jour dans une chanson.

Un roman construit comme un vinyl, face A le voyage, face B le village, avec sa vie dedans, en épisodes ponctués de paroles de ses chansons. Sa scolarité dans une rude école catholique, comme tous ceux de son âge, la maladie de sa mère, ses premiers cours de guitare, ses meilleurs potes, ses premiers émois, la création de son groupe de musique au lycée, Las Moscas (les mouches), les relations conflictuelles avec son père, un homme rigide, haut en couleurs.

« La main de mon père avait passé ses vingt premières années à labourer des champs et à faire la guerre ; la mienne, pendant cette même période de vie, avait servi à me branler et à jouer de la guitare. »

David Trueba a une écriture élégante, jamais pesante ni pompeuse, qui suscite autant d'intérêts en racontant différents processus créatifs ou une soirée de biture. J'ai pensé à Maintenant ou Jamais de Joseph O'Connor, et aussi à Jonathan Coe, mais en version espagnole. Des personnages attachants, beaucoup d'humour, de la finesse. L'amitié entre Dani, Gus et Animal est vraiment stimulante. Si le temps qui passe et les mutations de soi nous détournent de nos idéaux de jeunesse, faut-il rectifier le cap ? le titre français est tiré d'une parole de chanson, « Bientôt viendront les jours sans toi / Triste calendrier, dans l'avenir », la mélancolie pour les absents est là, d'accord, mais le titre original est bien plus riche de sens : Tierra de Campos. le terreau du passé e(s)t celui de l'avenir.

Cette histoire m'a parlé. Et si le dernier tiers n'avait pas été, à mon goût, un peu plus faible que le reste, ce livre aurait été un coup de coeur. La musique, l'écriture, cela m'a rappelé ma propre adolescence et mes premiers grands élans.

« Je n'ai pas l'habitude de prendre des notes, car je crois seulement aux idées qui survivent à l'oubli. »

PS : Ce roman ne paraitra que dans deux semaines. Habituellement, je ne publie mes chroniques de rentrée littéraire qu'à la sortie du livre, le jour même, la veille parfois. Mais ici, il y a un timing Babelio à respecter. Cqfd. Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Dani Mosca a quarante ans quand il décide de ramener la dépouille de son père dans son village natal, au nord de l'Espagne. Un voyage pendant lequel il va faire son deuil bien sûr, mais sans doute un peu grandir aussi...

C'est lorsqu'on rencontre la mort que l'on ne pense et ne parle jamais autant de la vie, et de toutes les choses qui la composent. Avec ce roman, on est dans l'expression pur, le jaillissement des émotions.

Les souvenirs affluent en tous sens, de manière désordonnée, intempestive, sensible et jouissive. Dani Mosca, le narrateur, va à la source, nous raconte avec une lucidité éprouvée ses années bohèmes, en conflit permanent avec ce père sans doute un peu pudique, un peu secret. On évoque ici l'amour, la musique, la sexualité, les ruptures dans un paradoxe éloquent, maîtrisé.

L'aventure est dense, l'écriture emprunte un monologue lent, sensuel, sensitif qui remplit le vide, l'absence et qui sonne l'heure des bilans. Il y a quelque chose de puissant, d'intérieur, de désespéré. Les rencontres sont marquantes, humaines, déterminantes. Elles nous aspirent dans un tourbillon, nous questionnent, nous projettent.

Avec ce roman, on est à la fois spectateur et témoin intime des années passées, envolées. La nostalgie nous emporte à travers ce voyage exubérant, transgressif et formateur.

Peu importe la place à prendre, l'ivresse est bien là, réelle, palpable et laisse une empreinte inoubliable...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Dans les années 80, en Espagne, un an après la mort de son père, Dani Mosca décide de rapatrier son corps dans son village natal, au nord du pays. Il va profiter de ce long voyage dans un corbillard, pour revenir sur sa vie, se remémorer les bons et les mauvais moments, en une série de petits retours en arrière tantôt amusants, tantôt émouvants.
J'ai aimé partager le voyage de Dani Mosca, c'était un voyage assez tranquille, un de ceux qui, tout en étant agréable, ne laisse pas un souvenir inoubliable, mais garde une place particulière.
J'avais découvert David Trueba avec Blitz, que j'avais beaucoup aimé.
J'ai retrouvé dans ce roman la tendresse que cet auteur a pour ses personnages et qu'il réussit à partager avec le lecteur.
Merci à Babelio et à Flammarion
Lien : http://www.levoyagedelola.com
A l'heure de traverser l'Espagne dans un corbillard transportant la dépouille de son père, un chanteur revient sur sa carrière, les liens familiaux mais aussi à la terre.
On imagine la difficulté de choisir un titre pour l'édition française tant le titre original colle à l'histoire et est difficile à traduire : Tierra de Campos, correspond au nom de famille du personnage, mais aussi au village dont son père est originaire. D'où sans doute le choix de ce titre français long, reprenant les paroles d'une chanson écrite par le personnage.