Critique de chat8noir

Livre lu à haute voix (sa forme s'y prête bien) par temps de canicule dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio. Nicolas Truong, grand reporter des idées au journal le Monde nous offre un recueil passionnant de 17 interview suivies de portraits de philosophes, anthropologues, naturalistes, juristes, ethnobotaniste, journaliste, historienne d'art, géographes, océanographe, écrivain et éditeur qui - dans la mouvance de Philippe Descola, Bruno Latour et Baptiste Morizot (ce dernier présent dans le recueil) - invitent par leurs réflexions à repenser notre manière d'habiter la Terre sans coupure avec la Nature mais au contraire plongé dans le "tissus du vivant". Composé seulement de 100 pages, ce livre a été pour moi un véritable choc intellectuel car, bien organisé par Nicolas Truong (5 pages par contribution, des intro/postface/presentation de partie, des relevés de citations et des titres explicites au sein des portraits), nous plongeons au coeur de pensées ultra contemporaines autour de l'écologie. Ce qui est genial, c'est que, quelque soit notre niveau de connaissances dans tous ces domaines, qu'on ai lu beaucoup ou peu de ces ecosophes (publiés pour l'essentiel chez Actes Sud, collection "monde sauvage" ou chez Wildproject) vous serez nourri.es d'idées inspirantes très loin de la collapsologie ou de l'eco-anxiete. En voici un petit échantillon : un paysage est un spectacle d'art (Emanuele Coccia), les "animaux sentinelles" des pandémies (Frédéric Keck), les "plantes compagnes" (Pierre Lieuthaghi), le rensauvagement (le couple Cochet), le renversement de l'attention (Morizot et Zhong Menghal), le Parlement de la Loire (Camille de Toledo),le projet "Villes Terrestres" (Lanaspeze), Splann! (Leraud), l'écologie sauvage (Matevet), les "alliances terrestres" (Balaud et Chapot) ou encore l'animisme juridique et le droit de déambuler (Vanuxem). le tout dans un encrage fort dans le terrain : de la Bretagne au delta du Rhône, de Marseille à la Drôme ou le Vercors avec des rencontres émouvantes avec des animaux (flamants roses, cachalot, oiseaux), des plantes (la Parmélie des murailles) ou des fleuves. Bref c'est un livre passionnant que vous barbouillerez, comme moi je crois, de fluo et dont vous aurez envie de discuter avec vos proches t/ou vos compagnons de luttes.