AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 75 notes
Mike Brink est un créateur d'énigmes, il ne vit que pour créer des jeux à base de lettres ou de chiffres, de codes secrets etc...
La psychiatre d'une prison va le contacter car une prisonnière, Jess Price, condamnée à 30 ans de réclusion pour meurtre, a dessiné quelque chose d'étrange dans sa cellule et cela pourrait peut-être expliquer l'assassinat dont elle est accusée.
Ce roman palpitant nous emmène dans l'univers des énigmes mais aussi de l'ésotérisme et de l'occultisme.
J'ai dévoré ce roman, car l'intrigue est haletante, mais j'ai déploré une fin un peu trop rocambolesque et pas crédible du tout, alors que le reste du roman tenait bien la route.
Commenter  J’apprécie          393
Le mot ésotérisme dans un roman agit en général chez moi comme un repoussoir. Heureusement dans ce roman de l'auteure américaine, cette thématique ne représente pas l'essentiel de l'histoire.
L'originalité de ce récit est de mettre en vedette un as des mathématiques, passé maître en résolution de problèmes, des mots croisés complexes en passant par les sudokus les plus difficiles pour aboutir à des casses- têtes les plus diaboliques. C'est d'ailleurs devenu son métier en même temps que sa passion : construire des casses-têtes pour les plus grands journaux américains. Ce don, Mike Brink l'a obtenu à la suite d'un accident dans un match de football américain . Les capacités cognitives de son cerveau se sont irrémédiablement transformées suite à ce traumatisme, ce que l'on appelle communément le syndrome du savant acquis.

C'est un autre genre d'énigme que lui propose le Dr Thessaly Moses, psychologue dans une prison pour femmes de l'Etat de New York. Un casse-tête dessiné par une des prisonnières qui a mentionné le nom de Brink comme un appel à l'aide.Jess Price a en effet été accusée d'avoir tué son compagnon alors qu'elle résidait à Sedge House , manoir propriété de la famille Sedge depuis plusieurs générations. Suite à cette rencontre avec Jess qui l'a totalement déboussolé, Brink décide d'accepter sa demande alors qu'il doit d'abord élucider les énigmes qu'elle lui a laissé sans prendre conscience que cette affaire cache des enjeux qui les dépassent et qui risquent de les mettre en danger de mort.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, suite de mystères et d'énigmes à résoudre. Je vous alerte tout de suite : j'ai bien été incapable d'en élucider aucune. N'est pas Mike Brink qui veut, même si je me défend au Sudoku..
Ce roman policier se transforme peu à peu au gré des pages en un roman qui frôle le fantastique ou l'ésotérisme, sorte de Da Vinci version 2023 mais avec un zeste de talent un cran en dessous. Mais le livre tient malgré tout parfaitement la route et la durée même si la fin est un peu « too much ». On s'attache nécessairement au personnage principal Mike Brink qui a un sacré challenge à résoudre s'il veut sortir Jess de la prison alors que des forces malveillantes rôdent dans l'ombre, leur objectif surnaturel ne se partageant pas.
Commenter  J’apprécie          190
"Le maître des énigmes" par Danielle Trussoni (Robert Laffont, 2023) est l'intitulé admirablement approprié pour ce roman désastreux et mystificateur.


La promesse faite au lecteur est ruinée et désavouée, du début à la fin. En cause, d'ores et déjà, le titre.


A priori séduisant, il constitue la première imposture du livre. Celle-là se poursuit, d'une part, au moyen d'un scénario autant invraisemblable que confus. Par ailleurs - c'était détestable et insupportable - l'auteur a recours à des concepts philosophiques et scientifiques, manifestement non maîtrisés et inappropriés, paraissant sortis "tout droit" de Wikipédia : digressions fumeuses relatives à tel ou tel philosophe, expositions de théories de physique quantique. J'ai lu ce roman, juste après celui d'Anton Zeilinger (Prix Nobel de Physique) "Le bal des photons", avec la sensation vertigineuse de passer de Neuilly à Sarcelles ...


Bref, c'est nullissime , sans intérêt, confus, stupide et abétissant.


Michel.


Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Commenter  J’apprécie          170
Le Maître des énigmes de Danielle Trussoni raconte l'histoire de Mike Brink quart arrière pour le club de football de son collège. Suite à une sévère commotion cérébrale a développé le syndrome du savant acquis et on en compte une cinquantaine de cas dans le monde. Mike peut résoudre des problèmes mathématiques ainsi que des casse-tête complexes. Une prisonnière condamnée pour meurtre, Jess Price qui par l'entremise de sa psychologue veut rencontrer Mike afin de lui remettre un casse-tête en main propre. La première partie de l'histoire est captivante, même addictive, après cela devient du fantastique à laquelle j'ai moins savouré ce récit. Cette histoire m'a rappelé un film La Neuvième Porte avec Johnny Depp. Une bonne histoire qui nous rappelle les capacités incroyables qui dorment au plus profond de notre cerveau et qui demeure inaccessible pour la plupart d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          160
Le maître des énigmes est un polar captivant.

Ce fût ma première lecture de Danielle Trussoni, et je peux dire que j'adore son univers incroyable.
Elle a su me convaincre grâce à une histoire complétement intrigante et addictive, et il faut bien le souligner, grâce à un travail de recherche titanesque.

Sans révéler ce qui fait tout le suspense et la surprise de ce roman, car c'était une sacrée surprise, le lecteur n'a aucune idée, de l'endroit où l'auteure l'emmène.
A la lecture du simple titre, "le Maître des énigmes", je ne met doutais pas, aller dans ce milieu, qui rappelle un petit peu, le Da Vinci Code.
Tout est bien écrit, bien pensé, les idées et les liens s'imbriquent au fur à mesure, tel un puzzle complexe (il porterait bien son nom ?).
Les explications s'enchainent, à aucun moment, elle ne m'a perdue, tout était clair et fascinant, et pour quoi?

Un questionnement, un peu de rêve, (ah les rêves, il en est question aussi dans ce livre), un voyage, une aventure, un superbe dépaysement, un très bon moment de lecture.

Pour ceux qui prennent peur, accrochez-vous, persévérez, vous ne serez pas déçus, par ce final inattendu.

Un grand merci à Babelio et cette masse critique spéciale, quel honneur.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont, pour l'envoi de ce roman (épreuves non corrigés) qui été tout à fait correct et qui n'a en aucun cas, gêné ma lecture.

Danielle Trussoni, et Robert Laffont,pour moi, c'est quand vous voulez ! Un gros Wouah ! Une claque !
Commenter  J’apprécie          130
C'est dans le cadre d'une MC Privilège que je découvre la plus de Danielle Trussoni. Et je pense que cette première ne sera pas la seule.

« le maître des énigmes » c'est Mike Brink. Celui qui se destinait à une grande carrière dans le football connaît un destin hors normes depuis un accident en cours de jeu. Blessé il aurait pu perdre la vie, mais se réveille avec un don rare : des capacités intellectuelles extraordinaires, un cerveau boosté qui fait de lui un cerveau mais aussi un homme extrêmement solitaire. Refusant des postes prestigieux dans l'enseignement ou la recherche, il se consacre à la création d'énigmes pour le New York Times. Mais sa vie bien pépère avec son chien est bouleversée lorsque Jess Price, romancière emprisonnée depuis cinq ans pour meurtre, demande à le rencontrer, elle qui ne s'est pas exprimée depuis les faits. En dire plus serait divulgâcher.

J'ai trouvé dans la plume de Daniele Trussoni tout ce qui a fait les succès de « Da Vinci Code » : un héros malgré lui, des faits ou organisations historiques détournés pour les besoins du roman, du complotisme, un peu de paranormal, des méchants réalistes, un brin de romance, une maison hantée, une poupée troublante, le Golem, une quête universelle.

On s'attache rapidement à Mike Brink. Si le récit s'appesantit un peu trop sur son histoire et ses états d'âme, sa personnalité est touchante. le récit se construit avec un bon rythme, d'abord plutôt lent, puis s'accélère pour se terminer dans un final haletant. Les chapitres sont courts, insufflant un bon rythme à l'histoire.

L'auteure s'appuie sur l'histoire et la science pour construire un scénario au suspens bien mené et au questionnement intellectuel intéressant, avec un bon équilibre entre thriller, romance, ésotérisme, science et superstition.

Persuadée qu'il y aura une suite, je suis déjà impatiente. En attendant je vais ajouter les autres romans de cette auteure à la liste de mes envies.

Merci à @babelio et aux Editions Robert Laffont pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'es ce que j'aime quand dès les premières pages un auteur arrive à vous captiver, ce fut le cas ici très rapidement ne serai-ce qu'avec le dessin qui apparait avant même la première page et dont il est question très rapidement

Avec cette prisonnière Jess si singulière qui demande précisément quelqu'un pour l'aider et qui dessine une sorte de schéma à décrypter, j'ai aimé également le personnage de Mike qui a développer un don exceptionnel pour résoudre toute sorte d'énigme et de casse tête.

J'ai de suite été happé par ce récit et rapidement j'ai de plus en plus aimé la direction proposé avec par exemple la collection de certains objets évoqués dans le roman.

C'est le genre de récit ésotérique qui nous embarque rapidement un peu dans les classiques du genre et dont on ne sent pas passé les pères de 500 pages, dévorées en deux petits jours de mon côté.

Une lecture parfaite en ce temps estivale mais qui peut se lire en toute saison, je ne connaissais pas encore l'auteur mais cela m'a donné envie de tenté ces autres récits.

Commenter  J’apprécie          120
Un bon thriller, avec un dose d'ésoterisme, une pincée de fantastique, sur fond de manuscrits juifs et de poupées anciennes.
Le héros qui se trouve embarqué dans cette histoire invraisemblable, est lui-même atteint du syndrome du savant acquis, ce qui va lui permettre de résoudre quantité de situations délicates et risquées, avec une étonnante facilité.
L'intrigue nous accroche très vite et malgré pas mal d'invraisemblances, nous tiens jusqu'au bout.
Bien écrit, avec des personnages crédibles et un décor de forêts et de villas isolées (la partie vallonnée du nord de l'état de New York), ce roman est un très bon divertissement, qui évite le gore et les violences gratuites.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman qui mélange les genres : polar (ça c'est mon truc), aventures (pourquoi pas !), gothique (ça c'est pas du tout mon truc) et une romance (ah ça c'est vraiment pas pour moi !) … en plus c'est gros, c'est du lourd (480 pages quand même !) … et … touche finale, l'auteure est américaine !
Je sors complètement de ma zone de confort, on va bien voir si je tiens le coup !

Des mots jetés comme ça : googlé quelque chose ? Connais pas !
Marquer un touchdown gagnant ? Mejesaistout propose une définition : méthode essentielle pour marquer des points au football américain !
Être une home-sitteuse amicale ? Être un gardien de maison vide, un anglicisme de plus !
Cornaquer quelqu'un ? Familièrement on dirait servir de guide à quelqu'un !
Découvrir ce qu'est un qubit ? En informatique quantique, un qubit est un système quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique, un peu trop fumeux pour moi !
Un problème de vocabulaire donc pour commencer !

Le maître des énigmes s'appelle Brink, il est prêt à abandonner ses recherches car il n'avait pas apporté la pâtée de son chien, son cher Connie, celui qui mange du faux-filet s'il vous plait ! Et il sait que le pire est arrivé quand son petit toutou est enlevé !
Les différents autres personnages sont soit des individus très intelligents, chercheurs, spécialistes de sciences plus ou moins occultes, ou des hommes de main dressés pour obéir aux ordres de leurs patrons.
Personne n'est donc très attachant, la psychologie des personnages en reste au niveau le plus bas !
Pas d'affinités avec tout ce petit monde donc pour continuer !

Reste le scénario, une histoire qui mélange les genres plutôt maladroitement,
Pas d'intrigues policières,
Un embryon de romance qui n'est finalement qu'une illusion érotique,
Des aventures qui sont à classer dans le style d'un James Bond plutôt raté, L'ésotérisme cantonné à des apparitions fumeuses si peu crédibles,
Le fil de la lecture se veut porter par des codages alambiqués cherchant à dissimuler un secret susceptible d'ébranler les fondements de la vie,
Il paraît que « l'éternité commence aujourd'hui ».

Un livre qui n'est vraiment pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          100
J'avais déjà beaucoup aimé les précédents livres de Danielle Trussoni « la malédictions des anges » et sa suite « Angelipolis » et j'étais donc impatiente de découvrir quel trésor imaginaire transposé dans le réel allait nous révéler ce maître des énigmes. Je ne fus point déçue et je dirais même que l'auteure est passée maître dans l'art de révéler ce qui est caché. Caché sûrement mais pas pour tous . Alors de quoi s'agit-il ici? Je ne vais pas vous le dire bien sûr sinon il n'y aurait plus d'intérêt à lire ce livre et croyez moi ça serait dommage car il est fort captivant.
Les personnages vont être mis à rude épreuve et notamment Mike et Jess, qui ne se connaissaient pas mais vont être réunis par la force des choses. Oui, littéralement. Tous les protagonistes font partis d'un plan, pour un dessein bien précis qui va vous surprendre à plus d'un titre. Alors thriller à suspense? Oui. Avec un mélange détonnant d'ésotérisme, de transhumanisme et de spiritualité.
Le personnage de Mike est particulièrement attachant, car sa vie a durement été chamboulée et lui a ouvert des perspectives mentales insoupçonnées et pas si simples à gérer. Et puis honnêtement son attachement à Connie est tellement adorable .Connie? C'est Conundrum sa chienne teckel, très vive et futée ( ok je ne suis pas objective, j'adore les teckels). Au fait, cherchez ce que signifie le nom de la belle Connie, et vous verrez le lien.
Concernant Jess, je dirais que pour elle malheureusement sa curiosité sera source de grandes souffrances et que pour en sortir l'aide de Mike sera vitale.
Ces deux là emmènent dans leur sillages d'autres personnes, responsables en quelques sorte de la périlleuse et potentiellement mortelle situation dans laquelle ils se trouvent.
Le tout est captivant, trépidant, surprenant et nous offre des perspectives riches et effrayantes aussi. Peut-on toucher à ce qui est caché impunément ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre .

Merci à Babelio et au site Lisez pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}