Fleuve Editions (10/04/2014)
3.44/5   25 notes
Paris, de nos jours. Verlaine, l’un des meilleurs Chasseurs d’anges de la capitale, est dépêché sur la scène du meurtre d’un ange. Tout porte à croire qu’il s’agit d’Évangéline, la jeune femme devenue Nephilim qu’il n’a pas vue depuis plus de dix ans. Pourtant, il l’aperçoit quelques instants plus tard. Elle a tout juste le temps de lui confier un trésor mystérieux quand elle est enlevée par un ange mercenaire, Eno, à la solde de la redoutable famille Grigori. Troub... >Voir plus
Que lire après AngelopolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Angelopolis - Tome 2 de Danielle Trusson
Paris, de nos jours. Verlaine, l'un des meilleurs Chasseurs d'anges de la capitale, est dépêché sur la scène du meurtre d'un ange. Tout porte à croire qu'il s'agit d'Évangéline, la jeune femme devenue Nephilim qu'il n'a pas vue depuis plus de dix ans. Pourtant, il l'aperçoit quelques instants plus tard. Elle a tout juste le temps de lui confier un trésor mystérieux quand elle est enlevée par un ange mercenaire, Eno, à la solde de la redoutable famille Grigori. Troublé par cette rencontre et persuadé qu'il est de son devoir de protéger Évangéline, Verlaine se met en tête de la retrouver. Il s'envole donc avec son mentor, Bruno, à Saint-Pétersbourg. Là-bas, sur les terres gelées de la plus grande famille Nephilim de toute l'histoire, les Romanov, Verlaine et Bruno traquent le moindre indice. C'est ainsi qu'ils entendent parler d'un objet fabuleux : l'herbier de Raspoutine, un album contenant la recette d'un remède susceptible d'anéantir les pouvoirs des Nephilim. Entre la France, la Russie et les Balkans commence une enquête passionnante et dangereuse, qui va précipiter un peu plus l'affrontement final entre les anges et les humains...
Avis :  nous voici donc 10 ans après la fin de la malédiction des anges, aux côtés de Verlaine, chasseur d'anges qui ne sont pas purs et innocents… tout au contraire! Et il est appréciable d'entrer dans un monde bousculé des clichés habituels!
Angéline, personnage central du 1er tome, est faite prisonnière au début de celui-ci. Elle se fait donc discrète dans cette histoire, laissant toute latitude à l'enquête menée par Verlaine et ses amis.
Le démarrage est lent, à mon sens, malgré les scènes de poursuites.
Car Danielle Trussoni étoffe largement l'histoire de ces Anges par moult références historiques, scientifiques et mythologiques.
On sent le sujet fouillé, documenté et travaillé, mais le lecteur s'y perd. Même si j'ai adoré la ré-interprétation de la vie des Romanov avec ces pointes angéliques, cette construction de tout un univers où se croise réalité historique et théorie chimérique, il est difficile d'imaginer lire Angelopolis sans La malédiction des anges auparavant. Rien que l'énoncé des différentes races d'êtres, dès le début, nous laissent perplexes devant tant de détails… Un côté ésotérique somme toute très intéressant et captivant mais qui procure une sensation de longueur par moments, donc. Une volonté de trop bien faire, peut-être, qui dessert la fluidité de la lecture.
Heureusement que le rythme s'accélère et que le style s'allège vers la fin pour offrir un final qui me donne envie de connaître la suite.
Mais il me reste un arrière goût d'insatisfaction, comme si l'auteur n'avait pas tiré le meilleur de ses idées, à trop vouloir nous imprégner de l'essence même de son histoire…
4ème de couv': "Ils sont les gardiens du mal et depuis des siècles, manoeuvrent dans l'ombre pour dominer le monde. Évangéline est la seule qui pourrait les en empêcher... si elle n'était pas l'une des leurs. Son choix scellera la destinée de tous.
De Paris aux montagnes bulgares en passant par les mystères occultes des palais des Tsars, une course-poursuite effrénée s'engage entre anges et humains. Parmi eux, Verlaine, l'un des meilleurs chasseurs d'anges, finit par découvrir le moyen de neutraliser ces créatures. Un dilemme s'impose à lui : sauver Évangéline, dont il est éperdument amoureux, ou préserver le monde des hommes.
Alors que le combat ultime contre les anges déchus approche, quel camp choisira Évangéline ? Qui gagnera la bataille millénaire entre le Bien et le Mal ?"

MON AVIS: J'avais lu "la malédiction des anges" il y a quelques années et je crois vraiment qu'il faut l'avoir lu avant de commencer celui ci, car on y retrouve les personnages clés qui soutiennent quasiment toute l'histoire.
Non ces anges là ne sont pas des gentils. Ils sont "merveilleux" pour certains au sens esthétique, mais sinon se sont de vrais "méchants".
Ce qui m'a vraiment captivé c'est tout la partie "historique" qui remonte au temps du tzar Nicolas II, où l'on rencontre un Raspoutine fort étonnant.
Le lien étroit entre les anges et les fabuleux oeufs de Fabergé est aussi passionnant.
Alors ces anges ne sont pas tous mauvais, ces derniers sont "déchus" , ils haïssent donc les humains pour s'être retrouvés parmi eux. Mais il y en a 2, donc Evangeline, qui eux ne sont pas des déchus.
Jusqu'au bout j'ai attendu, espéré la toute fin de cette étrange et fantastique épopée angélique mais hélas il semblerait que le dernier chapitre appelle à une suite. Ce livre étant sorti en 2013 et l'auteure venant d'en sortir un nouveau aux USA qui n'a rien à voir, j'ai des doutes.
Cela ne fait rien j'ai vraiment aimé me replonger dans notre monde envahi par ces anges particuliers.
C'est suite à un appel à blogueurs des Editions Fleuve que ce livre m'est parvenu… et je remercie donc Fleuve Editions. Mais problème… c'est un Tome 2 et… je ne connaissais pas le Tome 1… C'est ballot et il a fallu que je me procure le 1er pour aborder le 2ème…

Ceci étant fait, nous voici donc 10 ans après la fin de la malédiction des anges, aux côtés de Verlaine, chasseur d'anges… Et oui, parce que dans cette série, les anges ne sont pas purs et innocents… tout au contraire! Et il est appréciable d'entrer dans un monde bousculé des clichés habituels!

Le démarrage est lent, à mon sens, malgré les scènes de poursuites.

Trop.

On sent le sujet fouillé, documenté et travaillé, mais le lecteur s'y perd un peu. Même si j'ai adoré la ré-interprétation de la vie des Romanov avec ces pointes angéliques, cette construction de tout un univers où se croise réalité historique et théorie chimérique, il est difficile d'imaginer lire Angelopolis sans La malédiction des anges auparavant. Rien que l'énoncé des différentes races d'êtres, dès le début, nous laissent perplexes devant tant de détails… oubliés à la page suivante! Un côté ésotérique somme toute très intéressant et captivant mais qui procure une sensation de longueur par moments, donc. Une volonté de trop bien faire, peut-être, qui dessert la fluidité de la lecture.

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je l'attendais avec impatience et le voilà ! le tome 2 de la Malédiction des Anges débarque enfin chez nous ! Quand j'ai su, après avoir fini le premier tome, qu'une suite était en préparation, j'étais en joie. Il faut dire que cette lecture m'avait énormément plu.

Dix ans se sont écoulés entre les deux tomes. Dix années où nos deux héros ont vu leurs vies chamboulées de bien des manières. Chose étonnante : tandis que La Malédiction des Anges se concentrait tout autant sur Evangéline que Verlaine, ici, ce n'est plus le cas. Angelopolis met en avant l'ancien enquêteur de Percival Grigori. Devenu Chasseur, Verlaine est à la recherche de celle qui a marqué son existence.

Plus court de moitié que le premier tome, Angelopolis marque un changement profond. Plus sombre, ce tome de transition nous en apprend plus sur la nature profonde d'Evangéline. Pourtant, de la jeune femme, nous n'en verrons que peu. Sa présence s'efface pour laisser place à une enquête incroyablement bien tissée, mettant en scène de manière surprenante la famille Romanov. Même si elle reste une des figures majeures de la série, elle est remisée au second plan. Surprenant de prime abord, on finit par s'y faire.

Malgré tout, Angelopolis n'est pas exempt de défaut. Trop rapide, cette suite lâche énormément d'informations. Trop peut-être. Les éléments les plus importants sont ainsi dévoilés à la va-vite, au point qu'il est facile d'en louper certains. Même l'intrigue semble se dérouler en vitesse x2. Lorsque l'on voit le travail effectué sur La Malédiction des Anges, on se dit que Danielle Trussoni aurait pu mieux faire. Bon nombre de points évoqués brièvement dans cette suite auraient mérités d'être fouillés. On peut espérer que ce soit le cas dans le prochain tome (et dernier ?).

La lecture d'Angelopolis n'en est pas moins agréable et le plaisir de retrouver des personnages que l'on a appris à aimer est un bonheur. Il est toutefois un poil en dessous du premier. La suite devrait nous proposer encore une fois, une plongée extraordinairement passionnante dans l'univers d'Evangéline et Verlaine. Reste à savoir quand.
Lien : https://parole2libraire.word..
J'attendais avec impatience la suite de "la malédiction des anges". Et je n'ai pas été déçue !

Cette fois-ci, on est tout de suite dans l'action... Et de l'action, il y en a, avec de superbes lieux, on quitte Paris pour la Russie, les montagnes bulgares..., de nouveaux personnages prêts à combattre les Nephilim. Les informations historiques, tout à fait nouvelles et originales, nous sont données au fur et à mesure, contrairement au premier tome où la moitié du livre comportait beaucoup d'infos bibliques et mystiques nécessaires à la bonne compréhension et à l'intrigue bien recherchée et bien ficelée.

Tout comme le premier, libre à nous d'en inventer la fin mais elle nous laisse surtout dans l'attente d'une nouvelle aventure pour connaître enfin le dénouement. Si suite il y a, il va nous falloir être de nouveau patients, car celui-ci est paru 4 ans après le premier...

Bonne lecture !

Bonne lecture !
Elle n’était ni grande, ni petite, ni maigre ni grosse, ni belle ni laide. Elle se considérait en fait comme un parfait exemple de médiocrité physique, et c’était cette certitude qui la motivait à se focaliser exclusivement sur sa vie cérébrale, à repousser ses limites intellectuelles et à se détourner du genre d’existence frivole (…)
Elle exaltait son sentiment d’être vivant alors même qu’elle aspirait à le tuer.