"Le maître des énigmes" par Danielle Trussoni (Robert Laffont, 2023) est l'intitulé admirablement approprié pour ce roman désastreux et mystificateur.

La promesse faite au lecteur est ruinée et désavouée, du début à la fin. En cause, d'ores et déjà, le titre.

A priori séduisant, il constitue la première imposture du livre. Celle-là se poursuit, d'une part, au moyen d'un scénario autant invraisemblable que confus. Par ailleurs - c'était détestable et insupportable - l'auteur a recours à des concepts philosophiques et scientifiques, manifestement non maîtrisés et inappropriés, paraissant sortis "tout droit" de Wikipédia : digressions fumeuses relatives à tel ou tel philosophe, expositions de théories de physique quantique. J'ai lu ce roman, juste après celui d'Anton Zeilinger (Prix Nobel de Physique) "Le bal des photons", avec la sensation vertigineuse de passer de Neuilly à Sarcelles ...

Bref, c'est nullissime , sans intérêt, confus, stupide et abétissant.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Un roman qui mélange les genres : polar (ça c'est mon truc), aventures (pourquoi pas !), gothique (ça c'est pas du tout mon truc) et une romance (ah ça c'est vraiment pas pour moi !) … en plus c'est gros, c'est du lourd (480 pages quand même !) … et … touche finale, l'auteure est américaine !
Je sors complètement de ma zone de confort, on va bien voir si je tiens le coup !

Des mots jetés comme ça : googlé quelque chose ? Connais pas !
Marquer un touchdown gagnant ? Mejesaistout propose une définition : méthode essentielle pour marquer des points au football américain !
Être une home-sitteuse amicale ? Être un gardien de maison vide, un anglicisme de plus !
Cornaquer quelqu'un ? Familièrement on dirait servir de guide à quelqu'un !
Découvrir ce qu'est un qubit ? En informatique quantique, un qubit est un système quantique qui représente la plus petite unité de stockage d'information quantique, un peu trop fumeux pour moi !
Un problème de vocabulaire donc pour commencer !

Le maître des énigmes s'appelle Brink, il est prêt à abandonner ses recherches car il n'avait pas apporté la pâtée de son chien, son cher Connie, celui qui mange du faux-filet s'il vous plait ! Et il sait que le pire est arrivé quand son petit toutou est enlevé !
Les différents autres personnages sont soit des individus très intelligents, chercheurs, spécialistes de sciences plus ou moins occultes, ou des hommes de main dressés pour obéir aux ordres de leurs patrons.
Personne n'est donc très attachant, la psychologie des personnages en reste au niveau le plus bas !
Pas d'affinités avec tout ce petit monde donc pour continuer !

Reste le scénario, une histoire qui mélange les genres plutôt maladroitement,
Pas d'intrigues policières,
Un embryon de romance qui n'est finalement qu'une illusion érotique,
Des aventures qui sont à classer dans le style d'un James Bond plutôt raté, L'ésotérisme cantonné à des apparitions fumeuses si peu crédibles,
Le fil de la lecture se veut porter par des codages alambiqués cherchant à dissimuler un secret susceptible d'ébranler les fondements de la vie,
Il paraît que « l'éternité commence aujourd'hui ».

Un livre qui n'est vraiment pas pour moi !