Qu'es ce que j'aime quand dès les premières pages un auteur arrive à vous captiver, ce fut le cas ici très rapidement ne serai-ce qu'avec le dessin qui apparait avant même la première page et dont il est question très rapidement

Avec cette prisonnière Jess si singulière qui demande précisément quelqu'un pour l'aider et qui dessine une sorte de schéma à décrypter, j'ai aimé également le personnage de Mike qui a développer un don exceptionnel pour résoudre toute sorte d'énigme et de casse tête.

J'ai de suite été happé par ce récit et rapidement j'ai de plus en plus aimé la direction proposé avec par exemple la collection de certains objets évoqués dans le roman.

C'est le genre de récit ésotérique qui nous embarque rapidement un peu dans les classiques du genre et dont on ne sent pas passé les pères de 500 pages, dévorées en deux petits jours de mon côté.

Une lecture parfaite en ce temps estivale mais qui peut se lire en toute saison, je ne connaissais pas encore l'auteur mais cela m'a donné envie de tenté ces autres récits.

Le maître des énigmes réunit plusieurs genres : polar, aventures, gothique & une romance. L'auteure répond aux critères de l'époque. Avec son héros tourmenté & sa belle gueule de trentenaire, elle nous plonge dans un complot ésotérique où le Mal tente de triompher. du Dan Brown, du Daphné du Maurier, du Mentalist, chacun y trouve son compte. Danielle Trussoni manie le sens du suspense avec agilité. Elle joue avec le lecteur en lui proposant des partitions d'escape game, des jeux où l'esprit affuté du héros est bien plus rapide que le nôtre. Et peu importe si de nombreux rebondissements ont de quoi faire lever les yeux au ciel, l'aventure de ce premier tome remplit son cahier des charges. Mais pourquoi faut-il que les protagonistes soient aussi caricaturaux, la gentillette histoire d'amour totalement surfaite. Tout le monde est bien cantonné dans son rôle (les gentils & les méchants). Les lectures de journaux intimes apportent un charme (et un léger frisson) non négligeable à cette lecture agréable mais un peu surfaite.
Pourtant je suis plutôt bon public lorsqu'il s'agit de Thriller "blockbuster" ...
A force de mélanger trop de styles et d'y ajouter le maximum de ficelles supposées fonctionner, on obtient un roman qui part dans tous les sens et plutôt insipide.
Aucune affinité pour ses personnages, aucune surprise pour l'histoire, aucun frisson devant les différentes révélations.
Pourtant ça se laisse lire, l'écriture est assez fluide.
Si vous n'avez rien d'autre sous la main, pourquoi pas, ça divertit.
Je découvre Danielle Trussoni avec ce roman.

J'ai apprécié le style d'écriture, avec des chapitres courts et une entrée très rapide dans l'action. le personnage de Mike Brink m'a inspiré une certaine sympathie. Sans dévoiler l'histoire, j'avoue ne pas y avoir totalement adhéré, mais il s'agit d'un point de vue totalement personnel qui ne peut pas être généralisé ; je pense que bon nombre de lecteurs se passionneront pour cette thématique mystérieuse et ésotérique.

Pour ma part, j'ai aimé la façon dont l'autrice a mené l'intrigue pour conduire le lecteur au dénouement. Les reproductions d'énigmes et autres puzzles apportent une touche d'originalité et favorisent l'immersion dans l'aventure ; je me suis prise au jeu d'en résoudre certains avec certes, plus ou moins de succès...voire moins !

Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio qui m'ont permis de découvrir en avant-première ce roman dans le cadre de la masse critique spéciale lectures d'été.
Le titre pourrait faire croire à une histoire alambiquée et potentiellement compliquée, mais pas du tout. Certes il y a des passages qui ne m'ont pas emballés mais dans l'ensemble l'histoire est intéressante et sort de l'ordinaire. Finalement le côté énigme passe au second plan.
L'auteur développe le thème de la croyance et du surnaturel.
Bien que l'intrigue soit bien ficelée et le héros sympathique, il m'à manqué un peu de piment et d'action.
Bonne lecture mais sans plus.

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Robert Lafont pour l'envoi de ce livre dans le cadre du prix de la Bete noire 2023.
Ici on est plongé dans une histoire d'énigme, celle qui relie Mike Brink, concepteur d'énigme renommé et de Jess Price, purgeant une peine de 30 ans de prison pour meurtre. Etant un grand fan de ce genre de livre mélangeant le thriller, l'ésotérisme et l'historique à la mode Dan Brown, je pensais être transcendé par cette histoire.
Malheureusement, même si la première partie de l'histoire est fascinante et addictive, avec un suspense qui nous tient en haleine et des personnes que j'ai trouvé très intéressant. Cela tourne vite vers quelque chose d'assez surfait notamment concernant l'histoire entre Mike Brink et Jess Price. Néanmoins, j'ai particulièrement apprécié le coté psychologique autour de Mike Brink et de la vulgarisation du savantisme, maladie mentale très rare mais qui existe tout de même.
Malgré un début sur les chapeaux de roue, on est vite décontenancé par le dénouement qui vire plutôt du côté du fantastique voire du fanatisme, et devient rocambolesque et invraisemblable.
Il faut bien avoué que le titre et la 4e de couverture de ce thriller donne grave envie de l'ouvrir et de se plonger dedans, même si l'auteure m'est complètement inconnue. J'aime particulièrement ces histoires — j'ai d'ailleurs davantage rencontré cette mécanique dans les films — dans lesquelles, le lecteur arrive à la fin du récit et comprend qu'il s'est fait roulé d'un bout à l'autre par le narrateur ou tout autre personnage. C'est particulièrement vrai dans un thriller comme « Shutter island ». J'espère juste que celui-ci sera à la hauteur de mes espérance. ^^

Mike Brink est un créateur d'énigmes et autres casse-têtes réputé. C'est pourquoi il est contacté par une psychiatre de la prison pour femmes de l'état de New-York. Elle fait appel à ses services pour tenter de comprendre un étrange dessin. Il a été réalisé par une femme condamné pour meurtre. La psychiatre pense que cela pourrait être la réponse au crime dont elle est accusée.

Même si le démarrage du récit est un peu lent, il permet au lecteur de s'immerger facilement dans la vie de Mike, et du même coup de s'attacher à ce personnage solitaire qui refuse une vie exceptionnelle. Mais passons. le récit est bien mené. le rythme s'accélère progressivement, et bientôt toutes les forces sont en présence pour jouer cette partie qui oscille entre fantastique, science et complotisme. le lecteur y retrouve un peu l'esprit du roman « Da Vinci code » sur le côté résolution d'énigmes indéchiffrables et puissances menaçantes agissant dans l'ombre. le dénouement est un peu too munch, mais il n'en voudra pas à Danielle Trussoni qui mène sa barque avec habileté.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
isbn:9782221266144
Ça commence bien, c'est captivant et au fur et à mesure que l'histoire avance ça devient de plus en plus compliqué à lire avec des références certainement exactes mais très ésotériques et (pour moi) ennuyeuse. J'ai eu du mal à le terminer.
Que dire de plus pour arriver aux 250 caractères. ????