Le maître des énigmes est un polar captivant.

Ce fût ma première lecture de Danielle Trussoni, et je peux dire que j'adore son univers incroyable.
Elle a su me convaincre grâce à une histoire complétement intrigante et addictive, et il faut bien le souligner, grâce à un travail de recherche titanesque.

Sans révéler ce qui fait tout le suspense et la surprise de ce roman, car c'était une sacrée surprise, le lecteur n'a aucune idée, de l'endroit où l'auteure l'emmène.
A la lecture du simple titre, "le Maître des énigmes", je ne met doutais pas, aller dans ce milieu, qui rappelle un petit peu, le Da Vinci Code.
Tout est bien écrit, bien pensé, les idées et les liens s'imbriquent au fur à mesure, tel un puzzle complexe (il porterait bien son nom ?).
Les explications s'enchainent, à aucun moment, elle ne m'a perdue, tout était clair et fascinant, et pour quoi?

Un questionnement, un peu de rêve, (ah les rêves, il en est question aussi dans ce livre), un voyage, une aventure, un superbe dépaysement, un très bon moment de lecture.

Pour ceux qui prennent peur, accrochez-vous, persévérez, vous ne serez pas déçus, par ce final inattendu.

Un grand merci à Babelio et cette masse critique spéciale, quel honneur.
Un grand merci aux éditions Robert Laffont, pour l'envoi de ce roman (épreuves non corrigés) qui été tout à fait correct et qui n'a en aucun cas, gêné ma lecture.

Danielle Trussoni, et Robert Laffont,pour moi, c'est quand vous voulez ! Un gros Wouah ! Une claque !
J'avais déjà beaucoup aimé les précédents livres de Danielle Trussoni « la malédictions des anges » et sa suite « Angelipolis » et j'étais donc impatiente de découvrir quel trésor imaginaire transposé dans le réel allait nous révéler ce maître des énigmes. Je ne fus point déçue et je dirais même que l'auteure est passée maître dans l'art de révéler ce qui est caché. Caché sûrement mais pas pour tous . Alors de quoi s'agit-il ici? Je ne vais pas vous le dire bien sûr sinon il n'y aurait plus d'intérêt à lire ce livre et croyez moi ça serait dommage car il est fort captivant.
Les personnages vont être mis à rude épreuve et notamment Mike et Jess, qui ne se connaissaient pas mais vont être réunis par la force des choses. Oui, littéralement. Tous les protagonistes font partis d'un plan, pour un dessein bien précis qui va vous surprendre à plus d'un titre. Alors thriller à suspense? Oui. Avec un mélange détonnant d'ésotérisme, de transhumanisme et de spiritualité.
Le personnage de Mike est particulièrement attachant, car sa vie a durement été chamboulée et lui a ouvert des perspectives mentales insoupçonnées et pas si simples à gérer. Et puis honnêtement son attachement à Connie est tellement adorable .Connie? C'est Conundrum sa chienne teckel, très vive et futée ( ok je ne suis pas objective, j'adore les teckels). Au fait, cherchez ce que signifie le nom de la belle Connie, et vous verrez le lien.
Concernant Jess, je dirais que pour elle malheureusement sa curiosité sera source de grandes souffrances et que pour en sortir l'aide de Mike sera vitale.
Ces deux là emmènent dans leur sillages d'autres personnes, responsables en quelques sorte de la périlleuse et potentiellement mortelle situation dans laquelle ils se trouvent.
Le tout est captivant, trépidant, surprenant et nous offre des perspectives riches et effrayantes aussi. Peut-on toucher à ce qui est caché impunément ?
C'est ce que vous découvrirez en lisant ce livre .

Merci à Babelio et au site Lisez pour ce partenariat.
Suite à un grave accident, Mike Brink a développé d'extraordinaires pouvoirs cognitifs. Grâce, ou à cause d'eux, sa vie est devenue un enfer, car il évolue dorénavant dans un jeu de casse-têtes grandeur nature. Tout, pour lui, est prétexte à énigmes : les carreaux en damier sur le sol, le nombre de feuilles dans un arbre, jusqu'aux gouttelettes d'eau qui ruissèlent sur les vitres. C'est le syndrome du savant acquis, qui, plutôt que de lui apporter joie et bonheur, l'enferme dans un monde bien à part.

Dès le début, on plonge à pieds joints dans un univers énigmatique, avec le personnage de Jess Price, auteure de romans incarcérée pour un meurtre dont elle n'est pas coupable. Jess, envoûtée par les casse-têtes que Mike publie régulièrement dans des revues spécialisées, fait appel à lui pour résoudre l'énigme du siècle, celle qu'elle a elle-même dessinée et qui ouvrirait les portes d'un savoir oublié.

Mais qui sont ceux qui, en arrière-plan, la surveillent ? Qui, même en prison, a pouvoir de vie ou de mort sur elle et qui, à distance peut décider de son sort d'un seul claquement de doigts ? Car bien malgré lui, Mike Brink est entraîné vers une espèce de code qu'il va lui être bien difficile de déchiffrer. Un texte qui contiendrait un savoir sacré d'origine très ancienne. Un secret qui recèlerait une information cruciale qui, si on savait l'utiliser, changerait la façon dont l'humanité considère le passé, le présent et l'avenir : l'énigme de Dieu.

Les extraordinaires capacités intellectuelles du Maître des Énigmes vont-elles lui permettre de distancer ceux qui, en parallèle, recherchent frénétiquement la solution à cette énigme ancestrale ? Comment Mike Brink va-t-il pouvoir démêler l'écheveau inextricable que Jess Price vient de déposer entre ses mains ?

Et que vient faire La Moriette, un célèbre fabriquant de poupées en porcelaine dans cette histoire rocambolesque ? Pourquoi la lettre qu'il a laissée à son fils avant de mourir est-elle si importante ? Et surtout, où est passée Violaine, la poupée de porcelaine faite à l'effigie de sa fille, morte trop tôt ? Quel genre de pouvoir a envahi cette marionnette unique au monde ?

Riche en rebondissements, ce roman entraîne ses lecteurs dans un univers parfois déroutant, où société secrète, espionnage, ésotérisme, mensonges et vérités alternent sans répit, semblable à un carrousel endiablé.

L'auteure a su créer des personnages complexes dont celui de Mike, pris en tenaille entre ses qualités mentales extraordinaires et une vie qu'il voudrait la plus ordinaire possible.

La plume de Danielle Trussoni est joueuse. Elle monte dans la gamme qui va de la peur à l'espoir, de l'angoisse à la fatalité, entremêlant habilement pouvoirs immémorés et réalité, d'une manière subtile et efficace, créant ainsi une atmosphère unique, voire envoûtante.

le Maître des énigmes est un roman plein de surprises qu'on prend plaisir à découvrir, page après page, car il offre au lecteur une expérience de lecture riche en frissons. Tels des doigts glacés qui remontent sournoisement le long de votre dos, vous en ressentirez encore parfois l'empreinte au coeur de la nuit.

Si vous êtes amateur d'ésotérisme, de mystères et de secrets oubliés, ne cherchez pas plus loin, le Maître des énigmes est fait pour vous. Et je remercie Babelio et ce spécial masse critique de m'avoir fait découvrir cet extraordinaire roman en avant-première avant sa sortie nationale.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'aime beaucoup quand les personnages ont des dons particuliers, et ici, Mike Brink, notre personnage principal en a développé un, suite à un accident. Avant, c'était un ado normal, joueur de foot assez doué pour son sport mais pas forcément pour les études, à l'aise avec les gens, et depuis, il ne sait plus lire les émotions chez les autres, mais il est devenu un as des énigmes, jeux de l'esprit, sudokus, cryptologie, mots croisés, casse-tête, si bien que c'est devenu son métier : il crée des énigmes pour les journaux. Et il en résout aussi. C'est certainement la raison pour laquelle il a été appelé par une psy de prison suite au dessin étrange fait par une détenue. Est-ce un message codé ? Une énigme, un indice prouvant son innocence ? Quand Mike rencontre la prisonnière, il sent tout de suite une connexion inexplicable avec elle... Alors, il ressent le besoin de l'aider coûte que coûte pour l'innocenter.
Mais voilà, ce n'est ni un flic, ni un agent secret, ni un warrior et il s'embarque dans une affaire énorme qu'il a du mal à gérer, à part les diverses énigmes et autres messages cryptés qui jonchent son parcours et où il fonce parfois droit dans des pièges.
Ça fait du bien un personnage qui ne voit pas tout venir, qui est finalement, niveau enquête de terrain, un newbie comme vous (peut-être) et moi (sauf qu'à force de lire des thrillers, moi je voyais les coups venir ^^) ; il n'en est que plus crédible, malgré ce don génial.
Un thriller qu'aimeront les fans de Dan Brown, José Rodrigues dos Santos, Henri Loevenbruck et Fabrice Papillon (pour ne citer qu'eux), que j'ai donc beaucoup aimé (et il faut dire aussi que j'adore les énigmes et les casse-tête, donc j'ai été ravie!)
Coup de ❤️
J'ai adoré ce roman tout comme j'ai adoré l'univers de cette auteure que je ne connaissais pas. Toute l'histoire tourne autour de Mike Brink, personnage extrêmement sympathique qui ne vit que pour créer des jeux à base de lettres ou de chiffres. Contacté par une psy travaillant dans une prison, il va se lancer un peu dans une chasse au trésor. le roman s'appuie sur des sources très poussées sur le monde des énigmes et j'ai appris beaucoup de choses. L'histoire tient bien la route et le lecteur en haleine. Un pavé de plus de 450 pages pour ceux qui aiment lire au-delà des lignes, qui ont envie de comprendre. Excellent !
Je ne sais même pas par où commencer tant j'ai de choses à dire sur ce roman. Déjà le principal : j'ai adoré cette lecture et je pense que ça a été une de mes plus grosses surprises littéraires depuis le début de l'année.
J'étais pourtant un peu dubitative au début. Pour vous faire un rapide résumé, l'histoire commence avec Mike Brint, un célèbre concepteur d'énigmes, qui se dirige vers la prison pour femmes de l'état de New York afin d'apporter son aide concernant une affaire un peu spéciale. En effet, une jeune femme du nom de Jess Price y est détenue pour avoir tué son petit-ami. Seulement, depuis son arrestation elle ne prononce plus un mot et son unique échange avec son psychiatre se résume à un mystérieux dessin. Et c'est pourquoi ce dernier décide d'appeler Mike Brint à la rescousse pour essayer de le décrypter.

Le résumé est plutôt prometteur alors pourquoi dubitative ? Tout simplement car je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Mike Brint au début. Victime d'un accident étant plus jeune, il est doté d'une intelligence bien supérieure à la moyenne ce qui lui permet de résoudre des problèmes mathématiques complexes en un temps record. Et cerise sur le gâteau il est célèbre et très séduisant. Personnellement les personnages trop parfaits ont tendance à m'agacer mais dans ce cas précis cela ne m'a pas dérangé très longtemps puisqu'on découvre par la suite d'autres protagonistes extrêmement bien construits. J'ai adoré comment l'autrice faisait régulièrement des retours en arrière pour nous détailler quelques moments marquants de leur vie. Cela leur donnait de la substance et nous permettait de mieux comprendre le rôle qu'ils avaient dans cette histoire. Ce livre mêle de nombreux genres littéraires : horreur, thriller, ésotérisme, et pas mal de références historiques. J'ai totalement adhéré à ce mélange de style. J'ai trouvé hyper intéressant le fait que certains personnages cités aient réellement existé : étant donné que l'autrice inclut également des éléments paranormaux, je me sentais perdue à la frontière entre le réel et le surnaturel.
Suspense, frissons, retournements de situation, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et je remercie infiniment à Babelio et aux éditions Robert Laffont.

Cependant, j'ai l'impression que les avis sur ce livre seront assez tranchés. Selon moi, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous êtes adepte du genre et que les poupées style Annabelle ne vous font pas peur, franchement foncez !!