Belle découverte que ce recueil de nouvelles traduites du tibétain et du chinois. Il s'agit ici beaucoup de spiritualité, de la relation des hommes à la modernité et plus particulièrement au Tibet, de la main mise de la Chine allant jusqu'à interdire certaines formes de religiosité, lobotomisant toute une culture et nombre de traditions ancestrales et spirituelles. le Tibet a sa propre identité et les habitants savent le clamer même dans la discrétion et lutter contre l'hégémonie chinoise sur leur territoire.

Chaque texte est empreint de poésie et de légèreté malgré la puissance et l'importance des sujets traités. Derrière le négatif il y a forcément du positif et de l'humanité comme a voulu le montrer Pema Tseden par ailleurs cinéaste de renom.

Gros coup de coeur avec l'envie de découvrir d'autres textes ou romans tibétains.
Grâce à ce petit recueil, je me suis imprégnée de la sagesse tibétaine avec les nouvelles de Pema Tseden qui mettent en valeur cette région montagneuse et enneigée. Chacune d'elles proposent une certaine morale. D'ailleurs, j'ai adoré ce livre rempli de sagesse en dehors du temps et de la civilisation. En trois mots : une lecture apaisante.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles du tibétain Pema Tseden. J'ai trouvé que plusieurs de ces sept textes avaient des airs de contes et dégageaient un certain mysticisme. La culture est bien ancrée dans les nouvelles, puisque nous y découvrons des légendes, des coutumes et également la religion : l'importance du bouddhisme, les jeunes garçons envoyaient très tôt pour étudier au temple etc.
Nous y côtoyons des gens simples, des bergers, des gardiens de mouton, des enfants ne pouvant malheureusement continuer leur scolarité au-delà de l'école primaire. Nous suivons ces nomades dans ces grandes étendues à perte de vue, cet air pur, ce ciel si bleu dans ces hauts plateaux.
Pema Tseden distille tout de même des critiques sous-jacentes de la présence chinoise, ou tout du moins de certaines politiques qui y ont été menées: par exemple l'horreur que fût la révolution culturelle lors de laquelle de nombreux temples et objets de culte furent détruits et période où des religieux eurent la vie dure, certains allant même jusqu'au suicide. L'auteur mentionne également entre deux lignes le contrôle des naissances.
Ce que je retiendrai surtout de ces nouvelles et la pureté de l'âme de plusieurs personnages, des esprits simples et sans aucune méchanceté, mais malheureusement cibles de personnes à la recherche de profits.